750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 septembre 2010

FEUILLETE AUX POMMES A LA CREME DE CIDRE

 

Pour le chemin du retour de vacances nous prenons souvent le même itinéraire. Savoie, Isère, Drôme, Hautes Alpes. Et là arrêt "obligatoire" d'abord dans un resto sympa  de Serres (dont je ne me souviens plus du nom) pour un déjeuner sous les platanes, puis arrêt à Laragne, le pays des pommes, pour l'achat de quelques kilos des premiers fruits, fraîchement cueillis.

Dés qu'on aperçoit  1 on tourne à droite vers cette belle maison aux volets bleus

2

3

4

5

6

Notre chemin est balisé d'arrêts incontournables !

Et maintenant au boulot pour un dessert hyper facile, comme d'habitude et particulièrement savoureux.

Je pense qu'on va le retrouver de temps en temps sur notre table !

.
Pommeschapeau

.

 

 

FEUILLETE   AUX   POMMES   A   LA   CREME   DE   CIDRE

.

1

 

 

Préparation : 45 minutes
Cuisson :  50 minutes

Pour  8 personnes

Ingrédients5
400 g de pâte feuilletée
7 jaunes d’œufs
180g de sucre semoule
25 cl de cidre
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
5 ou 6 pommes (j’ai mis des Royal Gala)
1 citron
3 cuillères à soupe de confiture d’abricots
25 g de beurre
Farine

Préparation

6Fariner le plan de travail et abaisser la pâte feuilletée en trois rectangles de 28 cm x 13 cm et d’une épaisseur de 3 mm.
Les disposer sur une plaque à pâtisserie, les piquer avec une fourchette, les recouvrir d’une feuille de papier cuisson et poser par-dessus une autre plaque de même dimension pour éviter que le feuilletage ne monte trop.
Faire cuire environ 15 minutes au four préchauffé à 200°.
Les cuire les unes après les autres si vous ne disposez pas d’une plaque (ou d’un four !) assez grand. Mettre les feuilletages en attente de cuisson dans le frigo !

Battre les jaunes d’œufs dans un saladier avec 160 g de sucre, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la maïzena et verser le cidre en filet tout en faisant cuire la crème au bain marie ou à feu très doux. Mélanger sans arrêt pour éviter que la crème ne fasse des grumeaux.
Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant la crème de temps en temps pour éviter qu’il ne se  forme une peau.

Éplucher les pommes et les couper en tranches très fines.4
Faire fondre le beurre au micro ondes ou au bain-marie. Mettre les tranches de pommes sur une plaque à pâtisserie, les unes à côté des autres.  Les arroser de jus de citron, saupoudrer de sucre, verser le beurre fondu par-dessus et mettre à cuire au four à 210° pendant environ 15 mn.
Mettre un rectangle de pâte feuilletée sur le plat de service, répartir 1/ 3 de la crème,  puis par-dessus disposer 1/3  des tranches de pommes. Mettre par-dessus un autre rectangle de pâte et procéder comme précédemment. Mettre par-dessus la dernière plaque de pâte feuilletée. Répartir le reste de crème, déposer les dernières tranches de pommes de manière harmonieuse.
Faire chauffer la confiture d’abricot dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d’eau.
Répartir cette abricotine sur les pommes (avec un pinceau en silicone c’est plus facile !)

Mettre le feuilleté au frais jusqu’au moment de servir.
Juste avant le service décorer en saupoudrant un peu de sucre glace autour du gâteau.

 

2a

Source : A Tavola Novembre 2009

Que faire quand on tombe dans les pommes ??

Cake à la chataîgne et aux pommes                                            

  Croustillant au pommes

Compote de pommes à la cannelle et au gingembre                        

Damien de Ch. Felder

Crème brûlée à la compote de pommes vanillée                            

Pommes "surprise"

Crêpes aux pommes caramélisées au miel et au safran                   

  Feuillantines aux pommes

Douillons aux pommes et crème au rhum                                        

Gâteau aux pommes

Flan aux pommes caramélisées                                                      

Gâteau Pom'noix

Gâteau 'invisible" pommes/poires                                                   

Jalousies aux pommes

Gratin de pommes à la frangipane                                                   

Petits pommés

Moelleux pommes/bananes au caramel                                           

Pommes au four farcies

Pannacotta  à  la  Mousse de  Potimarron  et  Fine Compote de Pommes  en  Gelée  aux  Epices

Perles de pommes et poires au vin doux                                          

Tarte aux pommes à la cannelle                     

Tarte aux pommes d’Eulalie                                                                                             

Tarte aux pommes et au nougat 

Tartelettes feuilletées aux pommes miel et citron

Tartelettes aux pommes et à la crème de marrons

Tourte aux pommes en croisillons

Tourte aux pommes auvergnate (le Jacques)

 

bon_app_tit_pommes1

                                                                     MICHELE1_site_nounouche

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Quel dommage que je sois en période de restriction ;-(( & en plus, je viens me titiller les papilles sur les blogs !!!<br /> Il m'aurait bien tenté ton petit feuilleté !! Et pas que moi, j'ai mon petit Lutin qui vient de yeuter par dessus mon épaule et qui m'a dit "ca a l'air super bon ce qu'elle a fait Mie" :-))<br /> Je crois que je vais finir par faire une partie "recettes allégées" sur mon blog et revenir de temps en temps... A suivre...<br /> Gros bisous de nous trois, pour vous deux. Marie
Répondre
D
coucou Mi <br /> il m 'a tout l'air fameux ce feuilleté et je compte bien le faire debut novembre pour un week end à la montagne <br /> <br /> <br /> <br /> bisous do
Répondre
S
Bien jolie recette toute dorée...
Répondre
V
joli reportage<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
I
Bonjour Michèle !<br /> Voici un dessert bien appétissant ! D'autant plus quand les fruits sont fraîchement cueillis par soi ! Vous avez dû vous régaler !<br /> Merci pour ton passage par chez moi !<br /> Bises !<br /> Isa
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité