750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 octobre 2010

Mes Dimanches Gourmands

C'est la rentrée aussi pour les Picholines. Dimanche dernier nous avons eu le grand plaisir de nous retrouver à Gonfaron chez Virginie. Il faisait beau et nos ravissantes tête blondes s'en sont donné à coeur joie dans le jardin, pendant que les parents surveillaient d'un oeil !

6

7

Covoiturage pour Lali, Luna et les M&M's comme souvent. C'est toujours un plaisir de faire le voyage ensemble et de papoter pour nous raconter les dernières nouvelles mais aussi écouter les babillages de Luna !

Arrivés les premiers nous commençons à tranquillement déballer notre participation au repas.

Lali (qui a abandonné son blog......mais pas les copines blogueuses !) nous avait confectionné un délicieux

Velouté de potimarron au gingembre   1   et un non moins savoureux

Coleslaw    2

De mon côté j'avais "fabriqué" des mini feuilletés aux épinards et ricotta ( C'est Mr Miechambo qui a décidé, la première fois où j'en ai fait, que ces petites bouchées étaient dignes des Picholines alors.......impossible de se défiler  ;o))

2

  Puis une inovation qui semble-t-il a été appréciée : Des muffins au jambon cru et figues

1a

Côté sucré .........je ne me suis pas foulée, je le reconnais ! J'avais préparé

Une Tarte aux Kiwis et Gingembre (recette Ici)

2a

Pour les enfants il y avait une belle boite de super bonbons pleins de colorants

4

Je dois dire que ces pauvres gosses ont dû se battre avec leur mères pour pouvoir y avoir accés. Il y en a même une (je ne la nommerai pas !) qui m'a dit se sacrifier pour ses enfants. OUI, oui, oui elle la dit  : En mangeant les bonbons elle leur évite les caries, les colorants, le diabète et que sais-je encore. Que c'est beau l'amour d'une mère !!

Vanessa est arrivée avec ses deux jolies "poulettes"et s'est mise aussitôt au boulot pour remplir ses petites coupelles, installer ses diverses préparations. Pendant ce temps ses filles ont aussitôt repris contact avec les copains/copines de leur âge !
Elle est arrivée avec un vrai chargement de délicieuses petites choses. Voyez donc, vous aurez aussitôt l'eau à la bouche.

2  Hoummous de lentilles vertes

Chips de patates douces 3

1    Butternut crue râpées, noisettes

Gaspacho de pois chiches   5

4   Chèvre frais, chutney de pêches

Crèmes à la rose    6

7  Mini kiwis (une découverte pour tout le monde !)

Pendant que Vanessa et Isabelle travaillent à la présentation de leurs plats, celles qui sont prêtes passent à l'attaque......photographique !

On arrange pour que se soit le plus photogénique possible 2

Vous remarquerez la présence discrète de Michel qui n'en perd pas une miette. Est-ce qu'il ose donner des conseils ? Mystère !! ;o))

On choisit le meilleur angle

3

D'un peu plus près4

On se concentre, on fait ça le plus sérieusement du monde ! ;o))

1

Isabelle et sa petite dernière,  nous avaient préparé :

De superbes poivrons farcis saveurs du Sud pour se croire encore un peu en été

1

Et en dessert un tiramisù sirop d'érable et noix..........à tomber !

2

Le temps passe et on attend Hélène et Philippe !

En les attendant on finit d'installer les préparations de Virginie  et elle prépare aussi le repas des enfants.

A l'apéro nous avons dégusté une de ses préparation Rhum-Coco.......un délice qui se laisse boire sans difficulté......sauf pour marcher après si on en abuse ! Plus quelques autres boissons avec ou sans alcool (pour les enfants et pour ceux qui conduisent)

3

1Et pour tenir compagnie à tout ça deux petites merveilles

Pesto de petits pois à menthe

Crémeux de figues

En dessert un essai........transformé, j'ai adoré !

. 

Mille et une feuilles aux amandes  2

On attend toujours Hélène et Philippe ! J'appelle sur leur portable, Hélène  répond........ils ne sont probablement pas loin mais il ne savent plus exactement où se trouve la maison de Virginie. Il n'ont plus le plan et ils ont  oublié de noter les différents numéros de téléphone. Je me moque un peu ......... j'avoue !

Même pas 10 mn après les voilà,  OUFFFFFFFFF ! Michel est allé les accueillir et moi je suis  menacée de loin par Hélène. Pffffff !

8

Bon, on les pardonne, ils ont apporté de si bonnes choses ! Encore très imprégnés par leur séjour à Londres, nous allons découvrir quelques plats anglais

Coronation chicken salad  1 Super bon !

2 Chocolate fudge cake. Une merveille pour chocotomane !

Et puis un saucisson3chocolat- abricot. Un délice !

Pour  terminer cette joyeuse journée Virginie nous a confectionné une superbe pièce montée en macarons multicolores plus spécialement destinée aux Miechambo qui fêtent quelques dizaines années de mariage ce mois-ci.

Hélène très prévoyante me dit : prenons  la photo dans le frigo, on ne sait jamais si elle se casse la gueule en la sortant.
Je cafte pas mal, hein  ;o))

Sur ces bons conseils  on commence les photos dans le frigo5

Et on continue avec une meilleure exposition

4

Les enfants de maintenant sont équipés de détecteur de sucreries et d'un GPS pour y accéder le plus rapidement possible. A peine la pyramide posée sur la table voici notre envolée de moineaux

9

11

10

Une bien jolie et amicale journée s'achève. Il y en aura encore d'autres.

Merci à nos hôtes Virginie et Stéphane. Merci au groupe des Picholines......presque au complet !

Mais en attendant les prochaines je vais vous donner mes deux recettes, pour le cas où vous aimeriez les tester ! ;o))

.
.

1Muffin jambon et figues

(Source le meilleur du Chef)

Pour : 6 personnes


Ingrédients
180 g de farine
3 œufs entiers
1 sachet de levure chimique
5 ou 6 figues
1 tranche épaisse jambon de Bayonne
100 g d'emmental râpé
10 cl d'huile d'olive
100 g de lait
Sel
Piment d'Espelette

Préparation

Verser la farine dans un récipient. Y ajouter la levure chimique et bien mélanger.
A part, rassembler dans un bol les œufs entiers avec l'huile d'olive.
Ajouter le lait et assaisonner de sel fin et de piment d'Espelette.

Battre en omelette avec une fourchette.
Verser l'appareil sur la farine et mélanger au fouet afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Ajouter l'emmental râpé, les figues coupées en morceaux et le jambon coupé en dés.
Garnir un moule à muffins en silicone.
Disposer sur chacun d'eux, une tranche de figue fraiche.

Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

Au terme de la cuisson, lorsque les muffins sont dorés les retirer du four et laisser refroidir.

.
.


Feuilletés aux épinards et à la ricotta P1170606


Ingrédients pour 8 feuilletés servis en entrée

500 g de pâte feuilletée
250 g d’épinards nouveaux
200 g de ricotta
50 g de lardons fumés
1 échalote
1 œuf
1 poignée de pignons
Huile de noisette
Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200°

Faire torréfier légèrement les pignons dans une poêle antiadhésive. Réserver.

Nettoyer les épinards et les hacher finement au couteau. Ciseler finement l’échalote.

La faire dorer dans un peu d’huile d’olive, ajouter les épinards. Les faire sauter 3-4 minutes. Les saler à la fin
Faire revenir le lard fumé coupé en fins lardons dans une poêle antiadhésive.
Puis mélanger les épinards, la ricotta, les pignons et les lardons dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter un bon filet d’huile de noisettes.

Couper la pâte en 8 carrés d’environ 12 cm de largeur. Répartir la farce sur les carrés de pâte.
Ramener les 4 coins de la pâte vers le centre et bien serrer pour fermer le pâté.

Battre l’œuf et enduire chaque feuilleté.

Les cuire 20 minutes à 200°.

En petits modèles ils sont super jolis et tout aussi délicieux pour un buffet

.

               ligne_g_teaux

.
.

Et maintenant  la suite de mes dimanches gourmands........ou plutôt le dimanche précédent !

Il y avait la Fête des Gâteaux à Grasse à la Bastide St Antoine.

12

Il a fait  un temps superbe. La propriété de J. Chibois est magnifique.

3

4

5

Nous nous sommes régalés en parcourant les différents stands.

La fabrication des calissons6

Et celle de la pizza aux fruits

7pizza

Des smoothies très tentants8smoothies

Nous y avons croisé Virginie et sa soeur, 9

Vanessa et ses filles et nous avons raté Isabelle.

En revanche nous n'avons raté aucune dégustation ! Nous avons fait une longue halte au stand de la Bastide St Antoine. Tout y était divinement bon.

10chibois

Un hamburger sucré particulièrement apprécié par Mr. Miechambo

11hamburger

Un gâteau au chocolat  dont Mme Miechambo s'est délectée ......même pas honte !

13

12

Les enfants, futurs gastronomes, n'étaient pas oubliés. Distribution  de bonbons, pêche aux gâteaux

14a

Des guimauves qui ont régalé petits et grands

14

15

De délicieux cup cakes à profusion

16cup_cakes

Des sucettes meringue/caramel17 suspendues la "tête" en bas pour faire filer le caramel18

Une dernière halte gourmande au stand de Richard Créations - La Turbie - Pub gratuite mais c'est tellement bon et beau  !

18richard

Ces deux préparations étaient vraiment  excellentes et les  alliances de saveurs particulièrement surprenantes.

Nous avons terminé notre balade gourmande avec un taux de glycémie sûrement très élévé et nous avons satisfait  nos appétits artistiques en faisant une halte auprès d'un artiste mosaïste

19mosa_ques

Un hommage aux artistes pâtissiers.

Une jolie façon de fabriquer une belle assiette gourmande..........sans calorie !

20

Deux images supplémentaires juste pour le plaisir.......de la photographe ! ;o))

21

22

Je vous abandonne pour  (encore)  une petite semaine de vacances et puis c'est promis je prends mes quartiers d'hiver et je ne bougerai plus jusqu'au printemps prochain ...... comme les marmottes ! ;o))

a__smiley

Publicité
Commentaires
G
Shinobi, je viens de lire votre commentaire et je m'aperçois que le verbe "tomber" revient assez souvent, entre autres lors d'une récente recette de crème renversée postée sur votre blog. Il faut dire qu'avec vos copines des "Picoles", difficile de rester debout avec tout ce que vous ingurgitez de calories liquides (rhum coco si j'en crois la rédactrice du présent blog). Par ailleurs j'observe que certains mets sont joyeusement ignorés dans votre littérature culinaire; donc comme il pleut et que j'ai un peu de temps devant moi, je vais vous livrer le secret de ma longévité. C'est tout bête comme les côtes du même nom : les légumes. Oui je sais pour vous c'est un gros mot et j'en vois certaines le "beurk" au bord des lèvres mais bon je suis parti, je vais jusqu'au bout. Le salsifi par exemple, qui rime avec Shinobi dont, de source sûre, elle raffolait étant plus jeune. Avec une petite béchamel, gratiné au four soupoudré d'un peu de ciboulette râpée, un délice. Je passerais sous silence, le poireau lui aussi gratiné au four avec des lamelles de saumon sauce crème fraîche citronnée. N'oublions pas l'endive, le chicon pour les gens du nord, soit dans son plus simple appareil, braisée à la poêle, soit un peu plus sophistiquée enrobée de jambon, de béchamel et gratinée au four. J'arrête là au risque de fatiguer l'auditoire. Bref, pour conclure (ouf dirait certaine), je suis prêt à donner de ma personne et de mon talent (gratuitement) pour votre prochaine réunion. Il suffira simplement de me donner la date et les coordonnées GPS de Gonfaron.<br /> Je terminerais en proposant à votre confrérie de la picole ce petit quatrain d'Omar Khayyam :<br /> "Le vin est défendu car tout dépend de qui le boit ;<br /> Et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur ;<br /> Ces trois conditions réalisées, tu peux dire ;<br /> Qui donc boit du vin, si ce n’est le sage ?"<br /> <br /> A votre santé !
Répondre
I
Wahou ! Qu'est ce que vous avez du vous régaler !!! Je suis très interpellée par ces mini-kiwis... Où peut-on les trouver ?
Répondre
V
Deux dimanches gourmands au possible !<br /> <br /> Nous avons une sacrée chance !
Répondre
S
Un grand plaisir gourmand et des recettes pleines d'idées... ma prochaine fois, j'accours !!
Répondre
M
je t'ai pris la recette des muffins jambon figues, cela tombe bien ,j'ai des figues à ne plus savoir quand faire,apres tartes ,confitures, muffins simples, je te dirais si c'est appréciée, je n'ai pas beaucoup donner de nouvelles ,j'ai subit une tres grave opération ,j'ai ete absente 1 an de la maison , mais tout vas bien , je remarche à peu pres normalement à bientot nicole
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité