Il y a longtemps, j'ai vu François-Régis Gaudry faire cette recette en un tour de main à la télé. Ne me demandez pas dans quelle émission ni sur quelle chaine c'est une chose que je ne retiens pas ! Et du coup quand je me suis décidée à faire cette recette, impossible de la retrouver. J'avoue que je ne me souvenais même plus le nom de ce journaliste-critique gatronomique qui sait si bien mettre la main à la pâte. Grosse recherche sur le net, je suis têtue et quand je veux quelqechose en général je l'obtiens ;o)) Et Yessssssss je l'ai retrouvée !!
Je me suis mise en cuisine tout de suite. La présentation est beaucoup moins jolie que la sienne mais qu'est-ce que c'est bon !
Préparation :30 min
Cuisson : 20 min
INGRÉDIENTS pour 6 personnes
2 chavignol mi-secs (remplacés par du reblochon)
1 disque de pâte feuilletée
2 échalotes
60 cl de lait
5 cl de vin blanc
800 g de champignons de Paris bien fermes
Beurre
1 jaune d’œuf
Sel & Poivre
Préparation :
1.Préchauffer le four à 180°C.
2.Nettoyer les champignons et bien les sécher dans un torchon. En prélever 350 g et les hacher finement.
3.Éplucher et émincer les échalotes finement.
4.Dans une poêle à bords hauts, à feu moyen, faire fondre une noix de beurre et faire revenir les échalotes, sans les colorer. Verser les champignons hachés et faire cuire pendant 5 minutes, en mélangeant avec une cuillère en bois. Déglacer avec le vin blanc, saler et poivrer. Réserver.
5.Tailler le reste des champignons, dans le sens de la hauteur en gardant le pied, en lamelles de 4 millimètres.
6.Faire frémir le lait dans une casserole, déposer les lamelles de champignons, et les laisser pocher à feu moyen pendant 10 minutes. Ôter les lamelles de champignons avec une écumoire, les faire égoutter dans une passoire. Continuer à chauffer le lait infusé aux champignons, le faire réduire au moins de moitié, jusqu’à obtenir un jus lacté bien concentré. Laisser refroidir.
7.Couper le chavignol (ou le reblochon) en fines tranches, en gardant la croûte.
8.Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, étaler la duxelles de champignons, en la répartissant bien. Disposer les lamelles de champignons et les tranches de chavignol (ou reblochon) : faire une première rangée en partant de haut en bas au milieu du disque, en faisant se chevaucher 2 lamelles de champignons pour une tranche de chavignol et ainsi de suite. Procéder de la même façon pour les rangées à gauche et à droite.
9.Prélever le lait infusé - il en faut environ 10 cl - et battre le jaune d’œuf dedans. Verser cette préparation sur la tarte et bien la répartir.
10.Enfourner pendant 20 minutes et déguster chaud ou tiède, avec une bonne salade verte.
ASTUCES :
- La recette originale utilise du Chavignol. Je n'en avais pas, je l'ai remplacé par des tranches de reblochon.
- Mes champignons étaient d'un format un peu trop petit pour faire une répartition un peu plus élégante ! La prochaine fois je les choisirai vraiment plus gros.
Source : Cuisine A à Z
elle fait vraiment envie cette tarte au champignons
merci Michèle
bisous