750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 décembre 2021

Stoemp ou purée de légumes de saison

A la base de la recette traditionnelle belge on trouve la pomme de terre et la carotte. Souvent le poireau est ajouté. Ensuite je pense qu’on peut ajouter tous les légumes de saison : légumes racine, les différentes courges, etc... suivant vos envies et vos disponibilités.

Un délicieux plat  de légumes de saison qui accompagne parfaitement le poisson et la viande et particulièrement les plats en sauce.

2

PRÉPARATION ; 15 min

CUISSON : 25 min

INGRÉDIENTS

600 g pommes de terre farineuses

300 g carottes 

100 g  de poireaux

1 feuille laurier

4 c. à soupe lait 

35 g beurre

3 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à soupe persil haché

fleur de sel

Sel & poivre du moulin

4 épices

Préparation

Eplucher les légumes

Eplucher les pommes de terre et les carottes. Les laver. Les couper en 4.

Faire cuire les légumes au cuit-vapeur ou dans une casserole d'eau salée dans laquelle on ajoute une feuille de laurier. Il faut compter 20 à 30 mn de cuisson.

Fendre le poireau en 2. Le laver et le couper finement  en rondelles.

Dans une poêle, faire revenir le poireau avec  2 cuillères à soupe d'huile d'olive  jusqu'à ce qu'il soit cuit et légèrement coloré. Eventuellement ajouter un peu d'eau.

Egoutter les légumes cuits à l'eau et les écraser  à la fourchette.

Faire chauffer le lait.

Ajouter le lait chaud et le beurre aux légumes écrasés et mélanger. Vérifier l'assaisonnement, poivrer et assaisonner de 4 épices.

Ajouter les  poireaux et le persil haché. Mélanger.

Servir aussitôt très chaud.

Recette inspirée du blog : panier de saison 

1

Je dédie tout particulièrement cette recette à CMUM  « Les épices de Noël envahissent Cmum ! »

Les organisatrices sont  : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 

4- CMUM recettesepicesnoel1

Publicité
Commentaires
U
coucou merci pour cette délicieuse découverte, bisous
Répondre
C
Ca change .........et on se régale ! Bises
Répondre
V
Cela change de l'écrasé de pommes de terre, j'aime beaucoup le principe de ce stoemp :-)<br /> <br /> Merciii Michèle pour la découverte de cette spécialité simple mais bien bonne !<br /> <br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Une belle façon de manger des légumes. <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette spécialité. <br /> <br /> Merci pour cette belle participation bien épicée. <br /> <br /> Bisous, bon dimanche
Répondre
M
Une très belle purée qui change ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité