750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 janvier 2008

MOELLEUX POMMES BANANES AU CARAMEL, le village de BIOT

.

.

.

MOELLEUX    POMMES-BANANES   AU   CARAMEL

.


.
collage

.

.

Encore une recette simple et encore une recette avec des pommes.

Je ne m'en lasse pas !

.

..

1

.


.

.

Préparation : 15 mn

Cuisson : 40 mn

Pour 4 personnes :

- 3 pommes

- 2 bananes

- Noix hachées + quelques cerneaux entiers pour la déco

- 100 g de beurre

- 100 g sucre en poudre

- 100 g de farine

- 2 œufs

- 1 Cuillère à soupe de Rhum

- 1 sachet levure chimique

Pour le caramel :

- 15 morceaux de sucre

- 3 cuillères à soupe d'eau

Préparation :

Faire le caramel avec le sucre en morceau et un peu d'eau.

Lorsque qu'il est d'une belle couleur blonde, le verser dans un moule à manqué d'environ 18 cm de diamètre.

Eplucher les pommes et les couper en tranches (après avoir ôté le coeur et les pépins !). Couper les bananes en tranches. Disposer les fruits sur le caramel dans le fond du moule.

Préparer la pâte :

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige ferme.

Mélanger le beurre mou, le sucre, les jaunes d’oeufs, la farine, la levure et le Rhum. Lorsque la pâte est bien homogène, la verser sur les pommes.

Mettre au four préchauffer à 190°, pendant environ 40 minutes. Après la cuisson, le laisser tiédir et le retourner encore tiède sur la plat de service. Mettre au frais.

.

.

3

.

Conseils :

-         Manger le gâteau très frais accompagné de crème anglaise.

      -    Nous n’avons pas eu la patience d’attendre qu’il soit très frais et nous l’avons goûté  tiède avec un peu de chantilly……… super bon !

.

4

.

.

.Au début janvier nous avons profité d'une journée de beau temps (on se serait cru au printemps !) pour redécouvrir le village de Biot (prononcer le T !) et faire aussi la visite de la Verrerie. J'aime beaucoup le verre de Biot et j'ai toujours beaucoup de plaisir à admirer leur production. Mais j'aime aussi  voir la fabrication de ces petites merveilles. Ca sera l'objet d'un autre reportage dans quelques jours. Pour l'instant nous parcourons les rues du village. Il y a peu de monde en semaine en cette saison. Un moment idéal pour flaner et faire des photos en toute tranquillité.

.

1

Ci-dessus le village vu depuis la Verrerie.

Village médiéval perché au milieu d'un écrin de verdure, situé à l'est d'Antibes, Biot a su préserver une qualité de vie et une identité héritée de l'histoire et de l'artisanat. 

La venue d'artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et Eloi Monod, à l'origine de la tradition Biotoise du verre soufflé, a apporté une dynamique artistique, que l'on retrouve dans les ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie.

.

Et ci-dessous une terrasse bien solide !

.

2

Au hasard des ruelles étroites............

.

3

.

Nous avons admiré ce superbe couple de danseurs

.

4

.

.

Et tout près de là une fontaine à tête de lion

.

7

.

Les boutiques de céramique.

.

8

.

9

.

11

.
Une boutique de souvenirs où les serviettes sont présentées en forme de gâteaux.

.

10

.

.

Puis nous avons visité (et presque dévalisé) un atelier de bougies artisanales. Quel beau moment passé avec l'artiste qui se fait un plaisir d'expliquer son travail.

.

12

.
Admirez la qualité et l'originalité de ces bougies. J'ai particulièrement aimé le choix des couleurs.

.

13

.

14

.

15

.

Au musée du village  une expo originale de fontaines.

.

16

.

17

.

Juste un petit échantillon des fontaines exposées pour vous donner, peut-être, l'envie d'aller visiter l'expo.

.

Et pour terminer quelques anciennes pièces en terre cuite.

J'ai particulièrement aimé le bugadier, qui comme son nom l'indique servait à l'origine à faire la bugade (la lessive), mais aussi à stocker différents produits : eau, vin,  huile .....etc.

.

18

.

a_bient_t_fleurs_scintillantes

Pour la visite de la verrerie !

.

.

.

.

Publicité
Commentaires
C
La recette est très tentante ! Et les photos sont magnifiques! ça me donne envie de prendre des vacances !
Répondre
C
Des fruits, du caramel et un gâteau tout moelleux! Voilà encore une belle gourandise! Je fais souvent ce genre de gâteau avec une base de gâteau au yaourt, mais ta version semble encore plus gourmande!
Répondre
J
Hop adopté, c'est sur<br /> Je viens de faire une découverte, je ne blague pas<br /> JE SUIS ARRIVE A FAIRE DE LA CHANTILLY<br /> <br /> oui pour vous les filles c'est facile , mais pour moi !!!<br /> <br /> Donc maintenant avec ta recette je vais passé aux en neige<br /> ça non plus je n'ai jamais fait<br /> <br /> merci pour cette recette bien expliquée et qui est un petit péché de gourmandise<br /> <br /> Il y a fort longtemps que je suis pas allé à Biot, j'étais allé acheter de la pate de verre colorée pour faire des Grecques dans une piscine<br /> c'était en 1987 , houla<br /> pourtant ce n'est pas bien loin<br /> les poteries sont magnifiques, et les estivants partis tu as dû prendre ton temps<br /> <br /> jupi
Répondre
S
Hum, ton gateau me tente bien. Caramel, pommes, bananes....tout ca doit etre bon !<br /> J'aime beaucoup ton petit reportage sur Biot. C'est un tres joli village, que nous avons eu la chance de visiter, ainsi que la verrerie. J'ai meme une applique chez moi, que ma voisine avait acheté là-bas (un modèle unique)<br /> Qu'est ce que j'aimerais y retourner...
Répondre
C
Quel beau reportage. Nous n'avions pas visité Biot à Paques l'an dernier par faute de temps mais lorsque nous redescendrons, ce sera certainement une étape<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité