750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 décembre 2021

Tarte sans pâte aux poires et épices

Une  recette que j'avais engrangée  depuis longtemps (quelques années !) dans ma longue liste de "recettes à faire d'urgence" ! Mais elle est restée ensevelie sous une avalanche  de recettes à faire de façon tout aussi urgente. Elle est issue du blog de Carole - Alter Gusto - J'ai testé plusieurs de ses recettes sans jamais aucune déception. Et cette fois encore c'est une belle pépite !

Une tarte particulièrement facile et rapide à faire. Un excellent dessert aux délicates saveurs d'épices pour égayer et réchauffer une  journée d'hiver. 

2 (9)

Pour un moule à manqué de de 23 cm de diamètre :

– 100 g de poudre de noisettes

– 50 g de farine

– 100 g de sucre

– 10 cl de lait

– 50 g de beurre fondu

– 1 c à c de levure

– 2 œufs

– 2 poires

– 1 ½ c à c de gingembre en poudre

– ½ c à c de cardamome

– 2 clous de girofle

– 1 anis étoilé

– 1 pincée de sel

3 (3)

Préparation :

Faire chauffer le lait. Retirer la casserole du feu,  Aajouter les épices et laisser infuser une trentaine de minutes puis filtrer et réserver

Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.

Dans un saladier mélanger soigneusement la poudre de noisette, la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélanger les poudres avec un fouet c’est très efficace.

Dans un autre saladier, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le beurre fondu froid et le lait parfumé aux épices en continuant à fouetter.

Incorporer le mélange de poudre/farine en mélangeant avec un fouet. La texture doit être bien homogène.

Répartir la préparation dans un moule à manqué beurré ou mieux chemisé de papier cuisson.

Éplucher les poires. Ôter les cœurs et les pépins. Les couper en lamelles d’½ cm d’épaisseur et les disposer à la surface de la pâte.

Enfourner et cuire environ 30 mn.

Laisser la tarte  tiédir dans le moule puis finir de  refroidir sur le plat de service. Saupoudrer légèrement de sucre glace.

1 (9)

Avec cette recette je participe au défi culinaire du mois de  décembre 

« Les épices de Noël envahissent Cmum ! »

dont les les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane– Quoi qu’on mange ? 

4- CMUM recettesepicesnoel1

Publicité
Commentaires
U
coucou délicieuse cette tarte bravo, bisous
Répondre
C
C’est vrai qu’il a l’air délicieux ce beau gâteau ! Bises
Répondre
M
Un pur délice !! Surtout avec des épices. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
Les épices doivent bien parfumer les poires.. un mélange délicieux. <br /> <br /> J'aime beaucoup la rapidité de préparation pour les jours où tu as envie de douceur et pas trop envie de cuisiner longtemps. <br /> <br /> Merci pour cette deuxième participation. <br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
P
Très très sympathique cette recette ! A essayer ! <br /> <br /> Merci Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité