750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2008

MES RECETTES "BIO-LIGHT" DE LA DERNIERE RENCONTRE DES PICHOLINES

 

Pour en terminer avec notre dernière rencontre fréjusienne bio et light, voilà les recettes que j'ai faites ce jour là 

Salade de farfalle aux courgettes et crevettes.
Recette Ici.

.1b

Verrine hoummous de pois chiches et purée de carottes au cumin.

2a

Hoummous

Préparation : 15 mn

Cuisson : 5 mn

 

 

Ingrédients (pour un petit saladier)

 

- 600 g de pois chiches

- 1 citron

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 cuillères à soupe de Tahin (Purée de sésame bio)

- Sel

- Poivre ou mieux une pointe de piment de Cayenne

 

Préparation :

 

Verser le bocal de pois chiches (y compris le jus) dans le blender.

Eplucher les gousses d'ail et les hacher. Presser le citron.

Mixer les pois chiches et l’ail.

Ajouter ensuite le jus de citron, l'huile d'olive, le Tahin,  petit à petit en mixant  pour obtenir une pâte bien homogène. Pour les dosages c’est un peu au pif, suivant le goût de chacun.

Ajouter aussi sel et poivre (ou piment de Cayenne).

 

Mettre 2 heures au frais, en refroidissant la pâte se raffermit.

 

J’aime déguster ce hoummous avec des bâtonnets de carottes crues et/ou l’accompagner d’une purée de carottes au cumin froide elle aussi. C’est une délicieuse entrée qui peut aussi se présenter en verrines.

 

Img_0004

PUREE  DE   CAROTTES   AU   CUMIN

Ingrédients :

500 g de carottes (bio si possible) cuites à la vapeur et encore fermes.

Les mixer avec du cumin. Puis ajouter 1 c à soupe de crème fraîche épaisse (ou de la crème de soja).
Saler et poivrer.

Réserver au frais.

Se déguste tout simplement en entrée,  servie avec des bâtonnets de carottes ou des gressins.
.

 

LE    POM ' NOIX    DE     CLEA

 

 

3a

 

 

Pour  6  personnes

 

Ingrédients :

60 g de farine de riz

1 cuillère à café de poudre à lever

30 g de sucre complet (j’ai utilisé de la rappadura)

50 g de noix

6 gousses de cardamome

3 œufs

3 pommes

25 cl de jus de pommes

2 grammes d’Agar-Agar.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la poudre à lever et le sucre. Mixer les noix avec les graines de 3 gousses de cardamone.

.*

Ajouter la farine et mélanger. Battre les œufs et les ajouter au mélange.

Dans un moule à gâteau, déposer une feuille de papier cuisson et verser la pâte.

Cuire au four pendant 15 mn. Laisser refroidir sans démouler.

 

Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper en dés les 3 pommes.

Les cuire en compote avec les graines des trois autres gousses de cardamome. Dés que les pommes sont cuites les mixer en compote.

 

Dans une casserole, mélanger le jus de pommes et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Verser dans la compote de pommes et mixer pour bien les mélanger.

Verser cet appareil sur le gâteau. Finir de laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.
Démouler en s’aidant du papier cuisson. Couper en parts pour servir.

 

Pour un dessert plus « chic » décorer avec des cerneaux de noix et des tranches de pomme.

 

3b

;.

Quelques changements perso :

 

.

- Je n'avais pas de farine de riz, j'ai utilisé de la farine blanche bio.

- J'ai mis le double de la quantité de cardamone de la recette originale.

- J'ai mixé les noix "grossièrement" pour qu'il reste encore des petits morceaux.

- La quantité de gelée de pommes était assez importante. J'en ai ai conservé un peu et je l'ai étalée par dessus la compote et ça donne un brillant au gâteau que j'ai bien aimé en plus de la saveur !

 

 

Pour accompagner le provolone "pas bio-pas light", je me suis mise à la boulange et pour la deuxième fois j'ai fait des baguettes bio.

 

BAGUETTES

 

Recette de Marie Flo, qui s'est elle-même inspirée de la recette de Anne.

 

La première fois ça a donné ça :

 

Img_0026

 

.

J'ai oublié de faire une photo de celui de la rencontre ! Mais il lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.

.

Pour confectionner ces baguettes, il faut déjà la veille préparer un poolish

.

Environ 12 à 15 h avant de préparer votre pain mettre :

 

Dans un plat :

150 gr de farine blanche bio type 65

150 ml d'eau de source

4 gr de levure de boulanger ou 1/2 paquet de levure déshydratée( levure Saf instant).

Bien mélanger le tout, couvrir d'un linge et laisser à température ambiante à l'abri des courants d'air.

 

Le lendemain, mettre dans le robot (ou plat) :

 

350 gr de farine blanche bio

L'autre moitié du paquet de levure (ou 6 gr de levure de boulanger fraîche)

170 ml d'eau

2 c à c de sel (j'en mets un petit peu moins)

 

Faire le mélange et  pétrir jusqu'à la formation d'une belle boule

Sortir la pâte du robot et la travailler encore un peu.

La placer dans un plat fariné et la laisser doubler de volume (selon la température de la pièce 1h à 1h30 )

Reprendre la pâte, dégazer et la plier plusieurs fois sur elle - même.

 

La partager en 4 morceaux de même poids (Je la partage en deux seulement et je fais deux baguettes un peu plus grosses ou une baguette et une boule.)

Façonner ces pâtons en boule et laisser reposer à couvert sous un linge humide environ 30 mn

Dégazer les pâtons et procéder alors au façonnage des baguettes.

 

1- Aplatir le pâton du bout des doigts

2- Le plier en le rabattant des 2/3

3- Le plier encore en deux et le souder à l'aide du bout des doigts

4- Faire un mouvement de va et vient avec les deux mains pour allonger la pâte en un boudin assez fin

 

Placer les baguettes ainsi façonnées sur une plaque munie d'un papier cuisson

Couvrir d'un linge humide et laisser au repos encore au moins 1 h

Préchauffer le four th 230°

 

Inciser les baguettes de plusieurs coups de lame de rasoir

 

Quand le four est bien chaud, jeter un peu d'eau au fond du four ( four électrique) et enfourner pendant environ 25 mn. (ou mettre une coupelle pleine d’eau sur la grille du four)

Au bout d'un quart d'heure , on peut baisser un peu la température du four 210°

 

Sortir les baguettes et les mettre à refroidir sur une grille.

 

Et pour terminer je vous donne  la recette du gâteau aux mille rayures de Monique.

 

3

 

 

.Elle l'a pris elle-même sur un autre blog dont voici le lien   CAKE ' S   ANANTOMY 

 

- Monique  conseille de se servir d'une cuillère à soupe (plutôt que d'une cuillère à café) pour répartir les pâtes dans le moule à gâteau.

 

- D'autre part elle conseille aussi de mettre un peu plus de colorant ....... 10 gouttes ce n'est pas suffisant.

 

Et moi je vous conseille vivement d'essayer ce gâteau qui est si joli à regarder et si délicat en bouche.

 

 

Agay_7

 

Publicité
Commentaires
P
Quand je serais plus "grande" j'aimerais participer à des rencontres entre bloggeuses...Patmamy
Répondre
C
Encore de bien belles recettes! J'aime beaucoup ces verrines et le gâteau rayé est amusant!<br /> Je ne crois pas avoir testé ces baguettes, mais celà ne saurait tarder!<br /> Bonne semaine!
Répondre
M
J'ai le souvenir d'un houmous avec des carottes de mon jardin hihi. <br /> Ton pain est très réussi et c'est vrai que fait avec des ingrédients de qualité tout est bien meilleur.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
$
Je craque pour les verrines et le marbré! D'ailleurs il va falloir que je m'y essaie à celui là!
Répondre
M
Je suis certaine que le gateau "psychédélique" plairait aux enfants !<br /> Ta verrine de Houmous, me plait bien aussi... <br /> Bon dimanche a vous deux, Bisous, Marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité