750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 janvier 2022

Parmentier d'endives et beaufort aux poires

 Un bon petit plat pour se réchauffer. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en ce moment je mijote et je gratine beaucoup. 

Je fais souvent des salades d'endives avec du fromage et des pommes mais l'hiver on préfère manger plus chaud, surtout le soir. Donc j'ai converti la salade en gratin et ça vaut vraiment la peine ! Je vous recommande ce gratin aux saveurs délicates qui raviront vos papilles et réchaufferont agréablement les gourmets.

1 (9)

Pour  6  Personnes

Préparation  :  25 min

Cuisson  :  35 min

Ingrédients

300 g de pommes de terre de type ‘Bintje’

6 endives

1 poire et demie

1 citron

150 g de beaufort

150 g de jambon cru ou cuit .......suivant vos envies !

50 g de beurre et un peu plus pour la cuisson (ou autre matière grasse de votre choix)

50 g de crème fraîche

Sel & poivre

Muscade

Préparation

Préchauffer le  four à th. 6 (180°C).

Commencer par nettoyer les endives et couper un cône dans le bas des endives pour enlever l'amertume, puis les effeuiller.

Faire revenir les feuilles d'endives avec un peu de beurre jusqu’à ce qu'elles colorent légèrement.

Saler, poivrer et laisser confire pendant 30 minutes à feu doux. Égoutter et réserver.

Éplucher ensuite les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur. Les égoutter et les réduire en purée, ajouter le beurre et la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

Éplucher et évider la poire et demie et la couper ensuite en très petits dés. Les arroser avec le jus de citron et réserver.

Répartir les endives confites au fond d'un plat, les  recouvrir de petits dés de poire, de lamelles de Beaufort, de lanières fines de jambon, puis de la purée des pommes de terre. 

Bien lisser le tout, parsemer le plat de Beaufort râpé et enfourner pendant 20 minutes. 

Quand le gratin est bien doré, le sortir du four et servir aussitôt accompagné d'une belle salade.

Source : Cuisine de A à Z

2 (4)

Publicité
Commentaires
G
Hello Mie ! C'est là que je vois que je t'ai carrément laissée tomber vu que ce plat date de Janvier et que je ne l'avais pas vu....<br /> <br /> Tu étais, comme moi aujourd'hui, dans les endives également ! C'est un super gratin innovant dis moi que tu nous proposes là !L'ajout de la poivre m'intrigue bien mais je suis certaines qu'elle apporte un petit côté sucré que l'endive doit apprécier ! Bravo Gros bisous, prends soin de toi !
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai sélectionné des recettes à toi pour mon article : <br /> <br /> 1001 façons de cuisiner l’artichaut :<br /> <br /> https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2023/03/15/cuisiner-artichaut/
Répondre
E
En bonne fille du Nord que je suis j'adore les endives !<br /> <br /> J'aime aussi les cuisiner chaud le soir surtout quand le temps n'est pas top comme aujourd'hui<br /> <br /> Je découvre ici une belle recette avec des poires et je vais m'empresser de tester !
Répondre
V
En voici un de gratin original !<br /> <br /> Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ton blog pour mon article "1001 façons de cuisiner le chou vert" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/02/15/cuisiner-chou-vert/
Répondre
S
coucou Mie<br /> <br /> un plat savoureux comme je les aime je m'inviterais bien a ta table :)<br /> <br /> grosse bise <3
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité