750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 juin 2020

Le Pommé breton

2 (13)

Une recette lue sur le site de Christelle - Entre rire et cuisine - qui m'a permis d'utiliser les quelques pommes qui me restaient.....les dernières, juste avant de déguster maintenant les fruits de saison : fraises et cerises particulièrment. Ce gâteau est facile et rapide à faire. C'est pour Christelle un gâteau de sa région : La Bretagne.  Fruité, croustillant, sablé...il fera le délice de vos goûters gourmands ! Un gâteau à  mi-chemin entre le crumble et la sbricciolata italienne.

1 (11)

Ingrédients

* 250 g de farine

* 125 g de sucre en poudre (100 g pour moi)

* 1/2 paquet de levure chimique

* 125 g de beurre demi-sel à température ambiante (ou du beurre doux et rajouter un peu de sel dans la préparation)

* 2 jaunes d'œufs 

* vanille liquide (facultatif)

* 2c à soupe de Rhum (facultatif)

* 4 pommes

* 1 jaune d'œuf + 10 g de lait pour dorer (pas fait personnellement).

Préparation :

Eplucher les pommes et les couper en lamelles et si vous décidez comme moi de mettre du Rhum dans le gâteau, faire macérer les pommes dans le rhum pendant 15mn. 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Pendant ce temps préparer la pâte :

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la vanille et le sucre. Ajouter le beurre pommade en petits morceaux et travailler à la main. Ajouter les jaunes d'œufs et continuer à travailler la pâte. Séparer la pâte granuleuse en deux.

Tasser la moitié de la pâte au fond d'un moule à manqué (pas trop grand. environ 20 cm de diamètre) déjà beurré, avec la paume de la main tout en remontant un peu sur les bords. Puis déposer les tranches de pommes sur la pâte. 

 Recouvrir avec le restant de pâte en l'effritant sur les pommes, tasser le tout avec la paume de la main.

Badigeonner avec le jaune d'œuf battu avec le lait (je ne l'ai pas fait) et enfourner pendant 50 minutes. Laisser refroidir.

Pour que la pâte ne prenne trop de couleur, vers la fin de la cuisson, recouvrir le gâteau d'un papier aluminium.

Voilà c'est tout simple et vraiment très bon !

3 (8)

4 (3)

 

Il y a des gourmands Pommeschapeau

Publicité
Commentaires
C
Coucou Mie. Je découvre ce jour que tu as testé ce pommé breton que l'on aime tant et je t'en remercie. Bises et bon dimanche. Porte-toi bien
Répondre
Y
Moi qui ne savait pas quoi faire des quelques pommes dans ma corbeille bah voila j'ai trouvé ;-) merci
Répondre
G
J'aime beaucoup ce gâteau, il me plait beaucoup<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Très gourmand et j'adore, bisou
Répondre
P
Voilà qui me plait bien ! Pas trop difficile, j'ai tout les ingrédients sauf la levure... j'ai même le moule à manquer ! Donc , exécution !!!<br /> <br /> Merci Mie ! bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité