750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 avril 2007

Improvisation printanière !

 

Un repas impromptu.........une improvisation avec les moyens du bord.

J'avais fait un beau marché le matin même....... une chance !

En plat principal une Poêlée printanière

En dessert des croustillants aux pommes.

Et une soirée agréable en bonne compagnie.

Mais en guise d'apéritif une jolie balade parmi les fleurs printanières

.

J'habite en ville et je n'ai pas de jardin. Mais j'ai la chance inouïe d'avoir tout près de chez moi la mer et la montagne et en centre ville des jardins merveilleux où il fait bon se promener tranquillement.
Finalement je n'ai que le bon côté des choses...... ils ne me donnent que du plaisir et aucun travail !

Sur les collines j'ai cueilli symboliquement ces quelques fleurs :

1 Crocus

 

Orchis géant 2

 

3 Forsythia

 

Glycine4

 

5Oranger en fleurs

Néflier chargé de fruits6

 

7Palmiers

 

Et au bord de mer :

 

.

Griffes de sorcières8

9La même en gros plan !

 

 

Dans un jardin public où il fait bon flâner, rêver et lire en toute tranquillité.

 

Rocaille fleurie10

 

11 Dans ce même jardin un coin est réservé aux enfants d'une école primaire. Ils font leur petit jardin, un ou deux carrés par classe. Et je peux vous assurer qu'ils obtiennent de très beaux légumes. Et il semblerait que tout le monde respecte leur travail.

 

 

12        13

 

.

Et maintenant c'est la ceuillette "virtuelle" au hasard des jardinières et parterres de fleurs en pleine ville, sur le chemin du retour.

 

 

14

15

 

 

16

 

 

Sans oublier la faune "locale" !

 

 

17Un piaf à la recherche de sa pitance.........pas de souci, malgré son air tristounet, il ne manque de rien !

.

 

Un merle moqueur perché sur un petit lampadaire 18

 

 

19

.
.

 

Et l'énorme "gabian" (goéland), que je préfère voir de loin ! Ici sur le toit en face de ma cuisine.

Et je vous assure qu'il n'est pas en plâtre....... c'est un vrai de vrai !

 

.

Après cette balade il est grand temps de passer à table. Il est tard, il faut quelque chose de rapide mais de savoureux quand même. Je vous invite donc à prendre un petit apéro au salon et je vous abandonne juste pour une petite demi heure le temps d'improviser une dinette.

Mais il y en aura bien une d'entre vous qui va venir m'aider juste à préparer les légumes et papoter un peu avec moi.cuisinier14.

Allez non y va :

 

 

Une recette  facile et légère prête en 20 minutes chrono !

.

Poêlée printanière

3

 

Ingrédients pour 4 personnes :

2 blancs de poulet

1 barquette de crevettes roses décortiquées surgelées

400 g de germes de soja

Pois gourmands

Fèves écossées et pelées

2 oignons

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 boite de lait de coco

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d’ail et persil hachés

Coriandre hachée

Gingembre

Sel   poivre

 

Préparation :

Couper les oignons en fines lamelles.

Couper les blancs de poulet en lanières.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Déposer les lamelles d’oignons et les faire juste dorer.

Ajouter la viande et les crevettes et laisser dorer le tout quelques minutes.

Arroser de sauce soja et mélanger.

 .

 

1

 

.

Incorporer les germes de soja, les pois gourmands, les fèves et le gingembre.

Bien mélanger.

 

2

 

 

Ajouter le lait de coco, saler, poivrer.

Continuer la cuisson 10 minutes à feu moyen.

Incorporer la préparation ail persil. Bien mélanger. Laisser mijoter 2 à 3 minutes tout en remuant régulièrement.

 

Au moment de servir, saupoudrer de coriandre.

 .

4

 

Les Croustillants aux pommes

Après l'improvisation aux légumes de printemps, un petit croustillant aux pommes  et "crème anglaise minute" pour bien finir ce repas vite fait.

4

 

Pour 4 personnes

4 feuilles de bricks

4 pommes

Raisins secs

30 g de beurre

1 c à soupe de Rhum

1 c à soupe de miel

Glace vanille

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

 

Plier une feuille de brick de telle façon qu’elle épouse la forme d’une coupelle ou d’un petit bol.

 

 

1

 

 

Faire fondre un peu de beurre et avec un pinceau badigeonner les feuilles de brick. Faire cuire au four (à 180°) jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Les démouler délicatement (elles sont très fragiles !).

 

Mettre les raisins à tremper dans du Rhum.

 

Peler et couper les pommes en dés. Les faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter le miel, puis les raisins égouttés.  Laisser caraméliser.

 

Faire fondre tout doucement de la glace vanille (à feu doux ou au micro ondes).
Ajouter le rhum.

 

Mettre une corolle de brick croustillant dans une assiette, déposer au centre les dés de pommes et les raisins.

 .

 

2

 

 

Servir avec la crème anglaise au Rhum.

 .

3

 

                                         atable1pret

 

.

.

Publicité
Commentaires
M
Magnifiques tes photos Mie ; j'adore celle des tulipes, avec les jets d'eaux derrière, enfin disons, que c'est ma préférée.<br /> Ta poêlée est très très appétissante, et très copieuse. Le croutillant à l'air sublime.<br /> Heureusement que tu nous dit que c'est un repas "vite fait" !!!<br /> Bisous et bon week-end, Marie
Répondre
P
Bonjour Michèle, je me suis permis de mettre une de tes recettes sur mon blog cuisine (http://auxgourmandesassociees.over-blog.com/), en te citant bien entendu!!<br /> Et merci de ton com sur mon blog broderie..<br /> Bonne journée!!
Répondre
M
Le hasard du 1er mai me fait revenir faire une longue visite. C'est un plaisir de voir les photos de fleurs, faites avec le regard d'une artiste. Plus le voyage imaginaire des paysages, et le régal des yeux dans l'attente du repas.<br /> Merci à toi pour ce bonheur et la peine que tu prends à donner. Bisous.<br /> Monique
Répondre
P
Quel magnifique billet. J'ai adoré les photos "nature" et celles de la cuisine m'ont donné TRES faim ;)
Répondre
I
Pour un retour c 'est une belle surprise pour<br /> nous !! je bave devant mon écran !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 758
Publicité