750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 janvier 2022

Merlu rôti au four, fenouil et beurre d’estragon

J'ai découvert  très récemment le Merlu. Et oui à mon âge je fais encore des découvertes......de choses que tout le monde connait !

Donc comme j'avais acheté des tranches de merlu et que je n'avais aucune idée pour le cuisiner, j'ai fait comme d'habitude : une balade sur le net. Et c'est finalement une recette de Laurent Mariotte qui a retenu mon attention.

Un plat délicieux, facile et rapide à préparer.

 

2 (10)

Cuisson : 20 mn

Préparation : 30 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

600g de merlu en tranches

1 oignon rouge

1 fenouil

10 cl d’huile d’olive

1 citron jaune 

1 verre de vin blanc sec

Sel & poivre 

piment d’Espelette

Beurre d’estragon

100 g de beurre pommade

1/2 botte d’estragon (+/- suivant le goût)

Sel gris fin, poivre du moulin

La recette :

Préchauffer le four à 165°C (Th.5) chaleur tournante.

Éplucher et émincer l’oignon et le fenouil en fines tranches.

Huiler le plat à gratin et déposer les légumes.  Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.

Laver  et couper le citron en tranches, les déposer sur les légumes. Mettre le plat au four pendant 20mn env.

Retirer le plat du four et mettre le four sur 150° chaleur tournante.

Déposer les tranches de merlu sur les légumes, les badigeonner d’huile d’olive, saler et saupoudrer de piment d’Espelette. Verser le vin blanc et enfourner  pendant  15 mn.

1 (8)

Laver, effeuiller et ciseler l’estragon. Le mélanger  au beurre pommade, saler et poivrer. Réserver au frais.

Sortir le merlu du four.

 À l’aide d’une cuillère, déposer  le beurre à l’estragon  sur les tranches de poisson pour qu’il fonde. Servir aussitôt avec un riz sauvage.(pour moi riz semi complet de Camargue) et la compotée de fenouil.

 Source : Laurent Mariotte

 

3 (5)

 

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ce poisson. Plat très sympa.
Répondre
C
une recette originale, j'aime !<br /> <br /> Merci Michèle<br /> <br /> bisous <br /> <br /> bon week-end
Répondre
P
De très belles photos gourmandes... magnifiques! çà fait envie et ce doit être délicieux... çà me convient parfaitement, reste à trouver du merlu, mais bon ! A coeur vaillant, rien d'impossible ! merci Mie bises
Répondre
I
Le merlu, on en trouve beaucoup sur la côte du pays basque, c'est là que j'en ai mangé avec Ewa, les restos des ports en proposent sur leur carte <br /> <br /> C'est un poisson qui ne fait pas d'histoire pour l'accommoder, ta recette a des accents du sud avec le fenouil, mais c'est normal !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité