750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 septembre 2010

Balades et Gastronomie Savoyardes...... la suite !

On reprend le cours du précédent  billet sur nos vacances savoyardes  !

Dans celui-ci nous allons retrouver nos amis du Lac Léman et à notre tour nous allons leur faire découvrir notre fief savoyard. Rapidement, car ce fût un très court séjour. J'espère que l'an prochain ils resteront un peu plus longtemps.

Nous avons mis ce court laps de  temps ensemble pour leur faire découvrir un peu le Beaufortain qu'ils ne connaissaient pas encore mais je pense qu'ils y reviendront avec plaisir !

Et nous avons commencé par une jolie balade au bord de notre lac préféré : le barrage de Roselend.

La brume commence à se lever, on est pourtant en milieu de matinée

1

On grimpe (en voiture !) sur la route du cormet de Roselend

2a

On se gare et on grimpe (à pieds)

sur le chemin de gauche

2

Pour arriver ici 3 au refuge-ferme-auberge du Plan Mya.

Moi, toujours à la traîne derrière les autres, je musarde, je fais des photos et je profite du paysage.

Une carline4, de jolies baies rouges dont j'ignore le nom

5

On arrive 6, on prend place 7 au soleil, nous allons pouvoir enlever les pulls et parfaire notre bronzage !

Sans perdre de temps on nous apporte l'apéro : Kir maison plus quelques amuses gueules maison aussi : Beaufort des alpages, saucisson, Escapéro (escargots) et escargotine (mousse d'escargots sur pain grillé). Les propriétaires du refuge sont éleveurs de vaches laitières mais aussi d'escargots !

89

Ces petites entrées seront suivies de

pommes de terres sautées aux escargots pour Mr et moi,11

une belle tartiflette pour J.C12

Du farcement, saucisse grillée pour Marie-Flo10

Un petit coup d'oeil sous la table en attendant les desserts. Quelques poules viennent picorer nos miettes et quelquefois nous piquer les mollets !

17

18

Qui a commandé une superbe tarte au chocolat ?????

13

Perdu  ..........ce n'est pas moi !  Mais Mr Miechambo à qui j'ai refilé mon vice, on dirait !

Pour J.C et moi ça sera fromage blanc aux myrtilles 14

Pour Marie-Flo une tarte aux myrtilles15

On sirote notre café 16 en admirant le paysage grandiose qui s'offre à nos yeux.

29

30

On prend le sentier pour faire une balade digestive

24

Bien sûr moi je suis encore et toujours à la traîne ! ;o))

Une autre carline 28 J'aime beaucoup cette plante dont les fleurs se protègent avec de grandes feuilles épineuses, qui s'épanouissent quand il fait beau et se referment quand le temps est humide.

C'est déjà presque l'automne ?27

Des veaux magnifiques 25. J'aime moins en revanche ce qu'on leur met dans les naseaux pour les empêcher de téter leur mère 26( Ca c'était ma séquence SPA ;o))

Au retour en repassant devant le refuge nous faisons une petite halte pour acheter quelques produits (escargots et fromage) et nous faisons une petite causette avec Françoise Bochet 20qui fait  sa cuisine de main de maitre sur son antique cuisinière19

Une daube est en train de mijoter pour les randonneurs qui passeront la nuit au refuge. Il reste du farcement du service de midi21. Le Beaufort d'été, le plus savoureux, fait dans les alpages

22

Un superbe oiseau en bois est pendu au plafond. 23. Ce sont souvent les bûcherons qui font ce travail de dentelle avec simplement un couteau.

On prend le chemin du retour en faisant une grande balade par le Cormet d'Arêches, le lac de St Guérin, Arêches et Beaufort. Nos amis ont maintenant un bel aperçu du Beaufortain.

Le lendemain nous avions décidé de passer une journée à Annecy,

31

à se perdre dans les rues du centre historique : une merveille.

34

33

Pas toujours facile de faire des photos car nous ne sommes pas les seuls à déambuler dans ce petit paradis fleuri.

32

37

35

Et pour ne pas déroger à nos bonnes habitudes gastronomiques nous sommes allés déjeuner chez Laurence Salomon.

38

39

Si vous passez par là je conseille vivement de faire une halte.

Tout d'abord c'est joli et très convivial. Sur une petite place calme au bord de la rivière, à deux pas du centre ville mais loin de toute agitation.

43

44

A l'apéritif Kombuscha pour moi et Zébulle pour mes petits camarades. Un délice qui fait facilement patienter.

On essaie de pas trop grignoter de ces superbes pains maison45

Un seul menu concocté au gré du marché et des envies de Laurence !

Entrée : Pressée de saumon biologique aux algues, concombre et quinoa, crème de tofu aux herbes et spaghetti de courgettes vertes et jaunes.

46

Accompagné d'un vin blanc des Alpes - Domaine Belluard 2009 -

47

Suivi d'un Rouleau de veau de la ferme du Chênet, au ris de veau et olives, purée de pois cassés et tomates green zébra

48

Accompagné d'un verre de vin rouge d'Anjou.

Puis j'ai toujours beaucoup de plaisir lorsqu'arrive le moment du fromage.

Cette fois nous avions de la tomme de chèvre et chèvre frais de la ferme du Chênet, melon et chutney aux aubergines, blinis à la farine de chataigne. Une merveille !!

49

Dessert :

Tout d'abord une tarte coco-banane-chocolat au lait végétal et farine de kamut

50

D'un  peu plus près ??

51

Superlicieusement bon !

Et comme si ça ne suffisait pas un deuxième dessert est arrivé :

Cul de poulet** en compotée, glace maison et nougat au pur miel

52

**Ne pas se méprendre les cul de poulet sont des prunes !!

Un petit café 53 avant de reprendre notre balade.

C'était divinement bon. Un excellent rapport qualité/prix. L'originalité des plats aussi bien sur le plan des saveurs que de la présentation sont à tomber. Le personnel est compétent et attentif.  A la fin du repas vous aurez peut-être comme nous le plaisir d'échanger quelques mots avec Laurence toujours aussi passionnée par son métier.

54

55

56

Dans un parc nous avons vu une grande volière avec des oiseaux exotiques et j'ai essayé de faire quelques photos à travers le fin grillage.

Les perruches multicolores (et .......hyper bruyantes) !

57

58

Un perroquet qui planque sa tête on sait où, ni comment ! ;o))

59

On continue notre petite balade digestive dans le centre historique.

60

61

62

63

64

65

66

Arrivés là fini le beau temps, les quelques gouttes qui tombaient quelques minutes auparavant commencent à descendre plus dru. Nous regagnons rapidement nos voitures et nous quittons nos amis à regret. Ils quittent les rives du lac d'Annecy pour retrouver celles du lac Léman. Quant à nous nous regagnons nos alpages sous un vrai déluge.
Le lendemain voilà le paysage qui nous attend quand nous ouvrons les rideaux

67

6° sur la terrasse, nous sommes le 15 Août. Pour une méditerranéenne comme moi c'est la Sibérie. Je mets un pull, des chaussettes et je me pelotonne dans le canapé avec un bon livre et une boisson chaude !

68

69

Le soleil est revenu, la neige a fondu rapidement, j'ai enlevé mon pull et mes chaussettes et nous repartis avec grand plaisir balader dans les montagnes et faire d'autres découvertes gourmandes aussi.

Nous voilà de nouveau au bord de notre lac pour un déjeuner au Chalet de Roselend, sur la terrasse avec vue  sur les montagnes et le lac.

71

72

Avec  sur notre table un délicieux menu gourmand 73

Nem d'épinards et sérac, foie gras

74

Pièce de rumsteack pour Mr75

Pavé de cabillaud, pesto de courgettes pour Mme 76

Assiette de fromages de Savoie 77

Moelleux au chocolat, glace à la mangue78

Un dernier coup d'oeil 79

Retour vers notre "camp de base". Au passage on salue ce beau rapace

80

et on profite du coucher de soleil flamboyant depuis la terrasse.

81

82

Ce jour là le temps était maussade mais nous avons quand même décidé de partir vers le lac du Bourget.

Il pleuviotait et nous avons aimé ces pêcheurs abrités sous un grand parasol/parapluie !

83

Ces paisibles kayakistes auraient peut-être inspiré Lamartine ?

84

Après ce petit épisode romantique nous nous sommes dirigés vers Chanaz en passant d'abord par les bords du Rhône. Un Rhône qui n'a rien de paisible dans cette portion de son cours. Je ne manque jamais de descendre sur la rive mais je suis toujours aussi impressionnée.

85

86

Juste le temps de ceuillir quelques noisettes87, nous partons pour le coquet village de 89 si joliment fleuri.

90

Le romantique canal de Savières

93

103

91

Une imposante grange ancienne 92

94

100

101

102

102a

Puis on attaque la rude montée vers le moulin à huile. Pas de passage à Chanaz sans une halte au Moulin pour faire provision d'huile de noix et de noisettes.

96

97

98

99

Nous avons profité de notre passage dans le coin pour aller re visiter l'Abbaye de Hautecombe.

104

Juste un lien pour vous la faire découvrir rapidement si ne la connaissez pas déjà. Le reportage photos fera l'objet d'un autre billet.

Depuis le temps que nous passons nos vacances en Savoie nous n'étions jamais montés jusqu'au plateau des Glières. Cette fois nous y sommes allés en passant par le col des Aravis.

105

A 1440m d'altitude ce plateau fût un haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Son territoire montagneux, et de ce fait stratégique, a permis de faire du  Plateau des Glières  un point de parachutage des armes pour la résistance locale.

106

L'immense monument de Gilioli commémore ce haut fait d'arme de la Résistance.

107

On admire le vol d'un grand rapace, peut-être un aigle ?

108

Et on frémit en se remémorant le film d' Alfred Hitchcock  "les Oiseaux" !

109

110

Et on grimpe vers le col des Aravis sans oublier de s'arrêter pour acheter du fromage.

111

Ici les vaches "logent" au premier étage !

112

Bon d'accord, elles ne grimpent pas les escaliers. Le premier est en rez de chaussée derrière la maison !

Regardez donc ces magnifiques tommes à la croûte fleurie

113

114

Arrêt photos au col des Aravis

115

116

117

118

119

120

Lorsque le ciel est bien dégagé comme ce jour là on a une vue superbe sur le massif du Mont Blanc.

122

L'aiguille du Midi

121

123

124

125

126

On arrive au bout de notre séjour savoyard.  5 semaines il est temps de penser à regagner notre chez nous ! Mais avant nous pensons à faire quelques provisions de bons produits du terroir.

Un dernier passage au lac de Roselend et au restaurant le Chalet du Roselend. Cette fois il fait trop frais pour déjeuner dehors, nous regarderons la vue à travers les baies vitrées.

135

136

138

Menu savoyard :

Tarte au Beaufort 129

Poulet au Beaufort, polenta aux raisins130

Le tout arrosé d'un excellent 131

Et pour finir une crème brûlée au Génépy132

La chat de la maison continue sa sieste. Le matin il attrapé une souris, il est en train de récupérer de  sa matinée sportive.

133

134

140 les vaches se préparent pour la traite 143

144 et nous nous allons faire provison de fromage au chalet

141

142

Au retour nous assistons à un autre magnifique coucher de soleil sur le Mont Blanc.

145

146

Après avoir fait aussi provision de fromages dans les alpages,  plus de charcuteries maison chez Didier Nivault  Artisan charcutier à Beaufort 147a il nous faut de quoi arroser tout ça. Il ne nous reste plus qu'à prendre la route des vins de Savoie !

147

148

Les vignobles dominés par le château de Miolans

149

La récolte sera bonne semble-t-il.

150

151

Nous voici à la cave de Cruet  152, pour une petite dégustation et un choix de vins.

153

154

155

Avis aux amateurs : il nous reste encore du vin et autres produits savoyards !! ;o))

159

C'est presque l'automne dans les alpages des Saisies

157

158

Les épilobes commencent à faner et à fabriquer leurs graines en forme de parachute

156

Il est temps de reprendre l'autoroute du Sud

166

                        

165

_bye_31_emoticon

Publicité
Commentaires
S
Beaucoup de plaisir à te lire, à savourer petits plats et vues... Tu penses j'ai habité 8 ans Annecy mais Laurence Salomon n'était pas encore là !!
Répondre
G
j'ai beaucoup aimé cette balade .je m'y croyais un peu..sauf que je ne pourrais jamais autant mangé .ouf ouf ouf..<br /> a quand le pays bigouden vous quatre??bises
Répondre
F
Ce sont des endroits que je ne connais absolument pas, mais tu en fais un superbe portrait, et ca donne envie ...<br /> Il y a tellement d'endroits merveilleux dans notre beau Pays ... et tellement de bonnes choses à manger partout ...<br /> en parlant manger, j'ai salivé sur les myrtilles , ca fait des lustres que je n'en n'ai pas mangé des sauvages !
Répondre
V
Ah bon sang ma Mie, ce que vous vous êtes mis !!!<br /> <br /> Et en plus, vous êtes allés chez Laurence Salomon !!!<br /> <br /> Boooouuuhh, je suis jalouse !
Répondre
A
Merci pour ce partage de vacances. De jolis souvenirs de l'an passé, des endroits merveilleux, et d'autres inconnus à mettre dans la prochaine "expédition". J'adore ces montagnes !<br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité