750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 octobre 2009

CREME BRÛLEE A LA COMPOTE DE POMMES VANILLEE

.

.

1

;
;.

.

Préparation :  20 minutes

Cuisson : env. 1 heure

Ingrédients3

1 grosse pomme golden

30 g de sucre semoule

20 g de beurre

3 jaunes d’œufs

30 cl de crème liquide

1 c à café de Calvados ou de Rhum

Vanille (une gousse ou 2 cuillères à café de vanille liquide)

2 c à soupe de sucre cassonade

Préparation

Préchauffer le four à 160°.

Eplucher la pomme et la couper en dés.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les dés de pomme, la moitié du sucre semoule, 1 cuillère à café de vanille, la liqueur choisie (Rhum ou Calvados) et 5 cl d’eau.

Faire cuire 15 à 20 mn à feu moyen, sans couvrir et en remuant régulièrement pour obtenir une compote fondante et avec des morceaux. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

Mélanger les jaunes d’œufs dans un saladier avec la crème, le reste de sucre semoule et l’autre cuillère à café de vanille.

Répartir la compote dans le fond de 4 ramequins. Verser la crème à la vanille par-dessus.

Mettre à cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 160° (Th. 5-6) pendant 25 à 30 mn.

Sortir les crèmes, les laisser tiédir, les saupoudrer de cassonade, puis les faire caraméliser au chalumeau ou sous le gril.

Servir aussitôt.

Petit plus :

- Ces crèmes peuvent se faire à l’avance, les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas au moment de servir les passer sous le gril pour caraméliser le sucre, ça  tiédira en même temps la crème.

.

- D’autres compotes de fruits seront également parfaites pour faire et refaire cette recette facile.

.
.

2

;
;;

;

Source  : Fémina automne 2008

;
;

pommes_01

;
;

Publicité
Commentaires
M
Je ne fais pas assez de crèmes brûlées, à tort certainement. Je pense que le problème vient du fait qu'il ne faille que les jaunes d'oeufs... et les blancs trainaillent, ou finissent au congel en attente, et restent souvent en attente :)<br /> Très sympa la recette en tous les cas, et je constate que Nadine a apprécié aussi. Bon dimanche, Bisous, marie
Répondre
E
Pomme, calvados, crème brûlée... mais ça doit être drôlement bon tout ça
Répondre
N
Cette crème brûlée est très très appétissante et originale<br /> bises<br /> jojo
Répondre
I
Je dirai que c'est un clafoutis de luxe !je vais bien me garder ça !
Répondre
V
ton dessert a l'air délicieux ma Mie !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité