750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 novembre 2009

Recettes de La Reine des Nouilles

 

 

                                     cestmoilareinedesnouilles    ET      assuremax

 

Aussi aujourd'hui je vous propose (encore !) des pâtes de toutes les formes et de toutes les couleurs et des sauces pour les accompagner

 

 

 

penne_mini

 

Sauce Amatriciana

 

 

4.

 

Sauce hyper facile et très courante en Italie.

 

Préparation et cuisson  : 40 mn environ

 

500g de tomates fraîches bien mûres

4 cl d'huile d'olive

200g de poitrine fumée en tranches fines (ou de pancetta)

2 oignons,

2 gousses d'ail

Huile d’olive

Sel, poivre

1 morceau de sucre

Thym

Piment (suivant le goût !)

 

Préparation :

 

1Faire une concassée de tomates ou sauce napolitaine :

Peler et hacher grossièrement les oignons et l'ail.

Peler et épépiner les tomates.

Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile d’olive et mettre les oignons et l'ail à rissoler. Dès qu’ils commencent à dorer ajouter les tomates, le sucre, sel, poivre et le thym. Bien mélanger et ajouter un verre d’eau.

Couvrir et laisser mijoter 30 mn.
Pendant ce temps couper  la poitrine fumée ou la pancetta en petits morceaux. Les faire rissoler à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants. Réserver.

Lorsque la sauce tomate est cuite, ajouter la pancetta et relever avec un soupçon de piment. Mélanger et servir sur les pâtes accompagnées d’une coupelle de parmesan râpé.

.

Note Perso :

Comme sur la photo, cette sauce accompagne parfaitement bien les pâtes courtes et "trouées" comme les penne rigate. 

 

Spaghetti_tomate_basilic

Sauce pesto alla genovese

 

.Img_0011

 

Pour environ  300 g de pesto

Préparation :  15 mn

 

 

INGREDIENTS

 

3 ou 4 gousses d’ail

1 gros bouquet de basilic

50 g de pignons de pin

120 g de parmesan râpé

15 cl d’huile d’olive

1 c à café de gros sel

Poivre

;

Laver le bouquet de basilic et détacher les feuilles, les sécher sur du papier absorbant.

Eplucher les gousses d’ail et les couper en deux pour retirer le germe.

Dans un mixeur mettre le basilic, l’ail coupé en lamelles, les pignons et le sel gros. Mixer par pulsions pour obtenir une purée très fine. Ajouter le parmesan et l’huile d’olive en filet. Récupérer le pesto dans un bol. Si on le recouvre d’une fine pellicule d’huile d’olive et qu’on le couvre avec du film alimentaire on peut le conserver 3 ou 4 jours dans le réfrigérateur.

.

 

Cette sauce accompagne admirablement les spaghetti ou des tagliolini frais comme sur la photo.Img_0014

 

 

Img_0018

 

.;spaghetti1

 

SAUCE     AU    MASCARPONE     ET    PETITS    POIS

 

2. 

.

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 300 g de pâtes au choix- Ici ce sont des penne rigate aux trois couleurs -

- 125 g de mascarpone

- 300 g de petits pois frais ou surgelés

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 40 g de copeaux de parmesan

- huile d'olive

- sel et poivre

 

4Préparation :

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Mettre les petits pois, laisser cuire 5 minutes puis ajouter les pâtes de votre choix. Laissez cuire 10 min (+ ou suivant les indications du paquet et suivant vos goûts !).

 

Emincer l'oignon, presser l'ail. Les faire dorer avec un peu d'huile dans une poêle.

 

Ajouter le mascarpone et laisser fondre à feu doux.

 

Egoutter les pâtes et les petits pois, récupérer 2-3 cuillères à soupe d'eau de cuisson pour délayer la sauce.

 

Mélanger les pâtes et petits pois à la sauce, parsemer de copeaux de parmesan et servir dans des assiettes chaudes.

 

penne_mini

 

Pâtes à la sauce carbonara

Une recette on ne peut plus classique. Chacun détient sa recette et sa façon de faire.

Cependant  j'ai entendu  Alba Pezonne   et d'autres cuisiniers italiens dire que la "vraie recette" n'est pas celle que nous connaissons tous avec oeufs, crème et pancetta. D'après eux la recette d'origine est beaucoup plus simple........et plus légère car il n'y a tout simplement pas de crème.

.
1

.

Voici leur façon de faire :

On fait cuire les pâtes "al dente", bien sûr........si possible des pâtes longues (spaghetti, tagliatelle, taglioni ou mieux des lasagnette ). Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir quelques petits morceaux de pancetta.

Dès que les pâtes sont cuites,  les  prendre  dans la casserole d'eau avec une pince à spaghetti, les égoutter au dessus de la casserole  et les déposer directement dans la poêle. Cette méthode a le mérite de les égoutter tout en gardant un peu d'eau sur les spaghetti.  Mais oui  c'est clair ce que je vous explique........allez un petit effort, que diable !

Je continue :

3On ajoute aussitôt les oeufs battus en omelette, salés et poivrés. On tourne délicatement toujours avec la pince à spaghetti. Surtout ne pas laisser trop cuire. Servir aussitôt dans des assiettes très chaudes avec du parmesan que chacun râpera au moment au dessus de son assiette.

 

Quand j'ai vu et entendu cette recette à la télé j'en avais l'eau à la bouche alors qu'il devait être 15h ! Je serai bien allée  tout de suite dans ma cuisine en faire deux belles portions. Mon mari m'a arrêtée à temps.........il n'avait pas vraiment faim à cette heure là ......(moi non plus d'ailleurs !). Mais ce fut notre repas du soir et franchement nous avons trouvé que c'était absolument délicieux et  bien sûr bien plus léger que les pâtes carbonara habituelles.

Petit plus des chefs italiens : Il sont unanimes à dire qu'il est absolument inutile d'ajouter de l'huile à l'eau de cuisson des pâtes ! L'huile ne se mélange pas à l'eau..........donc elle ne sert à rien ! CQFD !

C'est décidé : j'adopte les deux recettes avec la crème et sans la crème !

.
.
Tagliatelle

.1Paglia e fieno,  Sauce aux noix

 

Pour  4  personnes

Préparation :  30 mn

Réduction :  20 mn

INGREDIENTS

Pâtes blanches et vertes

200 g de cerneaux de noix

50 g de pignons de pin

1 gousse d’ail

10 cl de crème liquide

Huile d’olive

Sel, poivre

 

 

PREPARATION

 

Mixer les cerneaux de noix, les pignons et l’ail.

Incorporer à cette purée, la crème et l’huile d’olive.

Mettre sur feu doux et faire réduire d’un quart.

Verser sur les pâtes chaudes

 

.
4

.

.

Note perso :

J'ai choisi cette fois des pâtes fraîches qui se nomment "tagliarini" et je  les ai choisies "paglia e fieno"........ paille et foin.

C'est une merveille que je vous recommande vivement !

Le dossier  des pâtes et des sauces est clos pour aujourd'hui. mais bien d'autres recettes viendront plus tard certainement !

.
pates2

Et encore plein d'autres recettes de pâtes ici :

-   Pâtes et "cime di rape"

-   Gratin de pâtes à la fourme d'Ambert

-   Laganelle al limone con scampi et zucchini (Pâtes au citron, scampi et courgettes)

-   Lasagne de thon aux légumes grillés, coulis de basilic

-   Pâtes fraîches "maison" aux cèpes et au beurre de sauge

Penne  aux courgettes et jambon cru

Salade de farfalle aux crevettes

Salade de pâtes au poulet et à la fourme d'Ambert

Spaghetti au poulet, sauce roquefort

Spaghetti au saumon fumé et courgettes

Tagliatelle au saumon et au pesto

Tagliatelle au lapin à la Ligure

Conchiglie farcies à l'italienne

Risotto de coquillettes

 

Publicité
Commentaires
B
J'ai testé la sauce au Mascarpone et petits pois : un délice et ce sera sur mon blog demain. Merci
Répondre
E
Je garde précieusement la recette de la sauce pestoe
Répondre
D
Mi <br /> les recettes sont toutes excellentes j envoie de suite à ma fille <br /> <br /> quand à la presentation de tes plats <br /> chapeau!!<br /> tu donnes envie d 'en manger <br /> <br /> bisous
Répondre
C
De bonnes recettes de pâtes qui font toujours plaisir ...
Répondre
S
Bravo, je les aime toutes tes recettes et en plus c'est mieux d'être la reine des nouilles que des tartes ou pire des salades !!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité