750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2009

"CIME DI RAPE" ......et pâtes

.

.

Une recette retour de marché .........mais du marché en Italie. smiley_drapeau_italienUne recette simple et légère qui conviendra parfaitement pour les lendemains de fête !

.
.
3

.

.

.
.

J’aime particulièrement lorsque je vais aux halles de Vintimille commencer mon marché par le côté où se trouvent les petits producteurs…….. "les paysans" comme on dit ici, sans qu’il n’y  ait aucune connotation péjorative, bien  au contraire. Ils vendent seulement leur production, les étals ne sont pas bien grands, les fruits et légumes ne sont pas calibrés mais ils viennent directement de leur jardins et ça c’est inestimable pour moi.
Et en plus ce sont toujours des gens très sympathiques qui ont toujours le temps d’échanger quelques mots et quelquefois de donner une recette avec beaucoup de plaisir.
C’est ainsi que j’ai découvert les « cime di rape »……..ou pousses de navet.

.
.

Ca ressemble à ça 1

Voilà la recette toute simple d’une façon savoureuse de les accommoder si jamais vous en trouvez par chez vous.

Pour 2 personnes.

Une botte de « cime di rape ». Bien la laver, couper les queues qui sont trop grosses.

2 gousses d’ail coupées en lamelles.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude y jeter les morceaux d’ail. Retirer du feu dès qu’ils commencent à blondir. Surtout veiller à ne pas les brûler sinon ils seront amers et il ne restera plus qu’à les jeter et recommencer ! ;o))

Ajouter les « cime di rape » et les faire cuire. Les feuilles vont très sensiblement réduire (un peu comme les épinards). Retirer du feu et réserver dans la poêle.

Avec une fourchette écraser trois ou quatre filets d’anchois, les ajouter « aux cime » et bien mélanger, remettre sur le feu. Ajouter une pincée de piment de Cayenne, sel (très peu !) ……et on peut aussi ajouter quelques pignons.  Réserver au chaud.

Faire cuire les pâtes de votre choix "al dente" si possible. J’aime beaucoup faire des penne ou des pennette   pour cette recette.penne4

Dés qu’elles sont cuites, les égoutter et les verser aussitôt dans la poêle avec les "cime di rape". Remettre sur le feu juste le temps de bien mélanger. Eventuellement  rectifier l’assaisonnement.

Servir aussitôt accompagné d’ une coupelle de fromage râpé (parmesan ou pecorino).

.
.
µ2

.
.

.                                     buon_appetito1          cuisini_re_italienne_p_tesciao_clignotant

.

.

Publicité
Commentaires
G
Ah les cime di rape ! Parlez-en aux Napolitains et ils vous diront friarielli que l'on retrouve jusque sur les pizzas, en général avec une salsiccia piccante. Pâte à pizza, friarielli, aglio, olio, salsiccia piccante (ma non troppo) et mozarella di buffala. Un délice ;-) A Rome ils les nomment broccoletti, mais les utilisent beaucoup moins souvent.<br /> <br /> Habitant désormais dans la région parisienne, ce sont sur les stands des vendeurs portugais que je les ai retrouvés. Eux les nomment grelhos. Et récemment en Bretagne, j'ai eu la bonne surprise de constater qu'ils les mangeaient aussi avec le petit nom fort sympathique de bricolin.<br /> <br /> Si quelqu'un(e) a un autre nom à me fournir, je suis preneur pour élargir ma liste ;-)<br /> <br /> Quel que soit leur nom, dans les pâtes, ils font toujours merveille.<br /> <br /> Bon appétit à tou(te)s !
Répondre
P
Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire ton marché en Italie !<br /> Ciao<br /> paola
Répondre
B
Ces pousses de navets se cuisinent aussi en Galice au nord ouest de l'Espagne avec des lardons, j'adore et je suis contente de savoir où en trouver<br /> Elvira en parle parfois aussi<br /> Je suis de retour à Nice, pas pour longtemps je pars à Paris bientôt<br /> Je suis contente, j'ai fait de belles rencontres avec 2 lecteurs de mon blog qui se démènent pour me rendre la vie douce et j'ai retrouvé Françoise une amie de Cayenne dont le mari est muté ici;reste plus à voir si un jour enfin le beau temps sera de la partie !!<br /> Bonne année à toi
Répondre
C
Cette assiette me tente drôlement !
Répondre
H
Tu m'apprends que c'est du navet ! j'adore ça mais j'achetais ça à l'aveuglette ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité