750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 juin 2008

LASAGNE DE THON ET LEGUMES GRILLES AU COULIS DE BASILIC

.
.

J'ai lu cette recette  dans  le magazine "CUISINE  - recettes pratiques - N°9" - et  je l'ai un peu 1adaptée à mes envies. Je ne peux vraiment pas m'empêcher de mettre mon grain de sel. D'autant plus que sur la photo du magazine on voit très nettement un étage de légumes rouges....... tomates. ???..... poivrons rouges ????? ......

Allez savoir, ils l'ont tout simplement zappé dans les ingrédients. Alors j'ai opté pour du poivron rouge.

Mes photos sont certes, moins belles que celles du magazine, mais la recette est délicieuse. Un plat à faire pour les  chaudes journées d'été.......... qui commencent à arriver !

       

2

.
.
      

Pour 4 personnes

.
.

Ingrédients :

Pour les lasagne

300 g de thon blanc  entier à l’huile

Plaques de lasagne fraîches

1 grosse aubergine (ou 200 g d’aubergines grillées de Picard)

2 courgettes

2 gros poivrons rouges

Quelques feuilles de basilic

Thym effeuillé (ou herbes de Provence)

Ail semoule

Piment d’Espelette

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Pour le coulis de basilic

1 bouquet de basilic

20 g de pignons

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

.
.
3

Préparation

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec du sel et un filet d’huile.

Faire cuire les feuilles de lasagne quelques minutes (elles doivent rester « « al dente »)

Les rafraîchir sous l’eau froide et les égoutter.

Laver les courgettes et à l’aide d’une mandoline tailler des lanières  d’un demi-centimètre d’épaisseur. Faire de même avec les aubergines.

Badigeonner les légumes d’huile d’olive et les faire griller. Les laisser refroidir dans un peu d’huile d’olive, saler et ajouter du Piment d'Espelette.

.
.

Faire griller les poivrons jusqu’à ce que la peau se boursoufle. Les enfermer dans un sac plastique alimentaire, laisser refroidir. Ensuite  les éplucher et les épépiner puis les couper en grosses lamelles.

.

.

4

.

.

Egoutter le thon et l’écraser avec une fourchette.

.

Dans un plat à haut bord, étaler une couche de lasagne, puis une couche de courgettes avec un la moitié du thon émietté, thym et ail semoule, sel et poivre. Puis à nouveau une couche de pâte sur laquelle on pose une couche d’aubergines avec le reste de thon, thym, ail semoule, sel et poivre. Par-dessus ajouter une couche de poivrons et terminer par une couche de pâte.

.

Placer un poids de la même dimension que le plat et laisser une nuit au réfrigérateur.

.

Coulis  de basilic

.
.

Laver et effeuiller le basilic, puis le mixer avec les pignons et lier avec de l’huile d’olive pour obtenir un coulis homogène et onctueux.

Réserver au frais.

.
.

5

.
.

Au moment de servir, démouler les lasagne sur un plat et découper des parts de  5 cm de côté.

Décorer de feuilles basilic, de thym frais et d’un trait de coulis.

Là, j'ai remplacé le poivron rouge par du jaune....... c'est aussi bon même si c'est moins coloré !

.

6


. .

Après cette  recette délicieuse et tout à fait réussie ........ quelques photos ratées. Elles font parties des nombreuses photos que je fais depuis quelques temps pour essayer de mieux maîtriser mon nouvel appareil photo. Une grande quantité d'entre elles passent  à la corbeille.

Mais celles-ci je leur trouve un certain charme, certaines ressemblent à des aquarelles, alors j'ai décidé de les garder et de les partager avec vous.

..
1contraste

.
2_vitesse

..

8

.
.
3_solitude

.
4meditation5meditation

9

6r_ve_de_voyage

..

10

.
.

collage

.
.

Publicité
Commentaires
N
cette recette me met l'eau à la bouche à tester rapidement merci pour ces belles images
Répondre
H
superbe tes lasagnes, moi je les trouve aussi belles que celle du magazine!
Répondre
M
Oups, j'ai oublié de venir te donner mes impressions !<br /> Délicieuse, et fraiche, cette terrine de lasagnes.<br /> Par contre mes photos, sont loin d'être aussi jolies que les tiennes :))<br /> Je pense que j'ai fait mes tranches de légumes un peu trop fines, et que j'ai été trop gourmande, en faisant plus de couches. Le découpage a été très fastidieux, mais nous nous sommes bien régalés.<br /> Merci d'avoir partagé avec nous cette délicieuse recette. Bisous, Marie
Répondre
T
Une assiette aussi belle que sur le livre, bravo, trés réussi et sans trés bon!!
Répondre
M
Malgré l'heure tardive, je viens de mettre au frais, ta terrine : verdict dimanche, car elle est pour demain soir.<br /> Par contre tu me connais, j'ai modifié : elle est plus haute, plus de couches ; j'ai intercallé suivant mon humeur :)<br /> Bonne nuit, Bisous, Marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité