750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 octobre 2006

GRATIN DE PÂTES, VIANDE ET FOURME D'AMBERT

coquilettes2coquilettes2coquilettes2

.

.

GRATIN DE PÂTES, AUBERGINES,

VIANDE ET FOURME D'AMBERT

.

C'est en quelque sorte une recette "fonds de placards/frigo".

Mais cette fois je me suis inspirée de la recette d'un  blog, celui d'Hélène :  Les Délices d'Hélène

que vous trouverez ici.

Je l'ai adaptée à ce que j'avais sous la main et j'ai réussi un délicieux plat complet.

.

*

Pr_sent1

;

.

INGREDIENTS

.

250g de macaroni (j'ai mis des fonds de paquets : un fond de coquillettes et un fond de torsettes)

1 oignon

2 aubergines (j'ai utilisé un fond de paquet de tranches d'aubergines grillées de chez Mr. Picard)

400g de boeuf haché (là je me suis carrément servi de mes restes de viande que j'ai passés au hachoir)

20cl de coulis de tomate (J'ai mis une barquette de sauce tomate maison)

1 cube de bouillon de boeuf (Zappé le bouillon !!)

Herbes de Provence

20cl de crème liquide (vous pouvez mettre 30cl pour apporter plus de crémeux au gratin)

(zappé aussi la crème !!)

100g de bleu ( J'ai mis 200 g de fourme d'Ambert)

Sel et poivre

Huile d'olive

Gruyère râpé

.

.

PREPARATION

Epluchez et  émincez l'oignon et coupez les aubergines en petits dés.

Faites-les rissoler à l'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen.

L'aubergine absorbant beaucoup l'huile, n'hésitez pas à en rajouter si nécessaire. ( J'ai utilisé très peu de matère grasse. Les aubergines étant déjà cuites et grillées elles n'ont pas absorbé beaucoup d'huile)

Lorsque les légumes sont dorés, ajoutez la viande et faites rissoler jusqu'à ce qu'elle soit cuite, puis ajoutez le coulis de tomate.

Mélangez et ajoutez les herbes de Provence, le sel et le poivre. Laissez mijoter.

Ajoutez  le fromage (bleu ou forume d'Ambert) coupé en dés. Mélangez.

Laissez fondre en remuant de temps en temps.

Salez un peu et poivrez.

Faites cuire les pâtes .

Ajoutez-les à la sauce à la viande et fromage et mélangez bien.

Versez les pâtes dans un moule à gratin et saupoudrez avec le fromage râpé.

Passez le plat quelques minutes sous le gril du four pour faire dorer.

.

pr_sent2

.

.

.

.

pr_sent3

.

HELENE   kitchen8

*

*

ligne_p_tes__lastiques_anim_es

Publicité
Commentaires
S
miam vive le fromage!
Répondre
B
moi aussi parfois je mélange les pâtes (c'est plus classe !) et les viandes (après je demande de me dire ce qu'il y a dans le plat : les réponses sont toujours amusantes!) ;)
Répondre
H
Une idée ce gratin de pâte. La photo donne sacrément envie.
Répondre
C
Avec une petite salade pour moi !!! ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
C
Le gratin de pâtes ,c'est très bon et avec une salade je suis partante..
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité