Verrines à la compote de nèfles, chantilly au mascarpone
Mon voisin J.F qui m’a offert l’automne dernier des russules de sa cueillette en montagne avec lesquelles nous nous sommes régalés m’a donné il y a quelques temps des nèfles de son jardin. Sur le moment j’ai bien cru que j’allais les manger telles quelles, juste épluchées. Je n’ai pas trop résisté et j’en ai picoré quelques-unes. Puis je me suis dit que ça serait aussi sympa de trouver une idée pour faire un dessert un peu plus «raffiné». Voilà le résultat de mes recherches !
Pour 4 à 6 verrines suivant la grandeur du contenant choisi
Ingrédients:
500g de mascarpone
15cl de crème fleurette
30 g de sucre pour la chantilly + 20 g pour les quartiers de déco + sucre à votre convenance pour la compote de nèfles
700 g de nèfles
30 g de beurre
1 citron (pas mis)
Préparation :
Éplucher les nèfles, les couper par le milieu pour enlever les noyaux, puis en quartiers. Prélever les quartiers de 4 ou 5 nèfles pour la décoration et les faire les revenir dans un peu de beurre puis ajouter 20 g de sucre pour les caraméliser, réserver au frais avec le caramel qui reste au fond de la poêle.
Mettre à cuire les quartiers restants à couvert dans une casserole avec 2 c à s d'eau, 5 min environ puis les mixer et sucrer le coulis à votre convenance. Répartir le coulis dans les verrines.
Fouetter ensemble le mascarpone, la crème fleurette, la vanille et 50 g (30g pour moi) de sucre pour obtenir un mélange bien onctueux et répartir sur le coulis de nèfles.
Décorer avec les quartiers de nèfles caramélisés, un peu de caramel (reste de la cuisson des quartiers) et placer au réfrigérateur. Pour donner une note croustillante à ce dessert j’ai déposé quelques amandes effilées caramélisées. Les déposer sur les verrines au moment du service.
Comment faire des amandes effilées caramélisées :
Mettre dans une poêle chaude une petite poignée d’amandes effilées. Les faire dorer attention ça va très très vite !! Dès qu’elles commencent à dorer ajouter 1 c à soupe de sucre. Remuer délicatement pour bien enrober les amandes. Les étaler sur une feuille de papier sulfurisé pour les faire refroidir.
NOTES :
- Attention les noyaux des nèfles sont nocifs ne pas les mettre en bouche !
- Un dessert aux saveurs originales : les nèfles sont légèrement acidulées et sucrées. J’adore en déguster simplement pelées, c'est très rafraichissant. Comme avec les cerises ……je ne sais pas m’arrêter !
- Nous avons trouvé les trois textures absolument savoureuses.
Inspirée d’une recette de Recettes2Cuisine