A la maison nous aimons beaucoup  les endives cuites ou crues mais nous  adorons changer la présentation et les saveurs. Dans le cas de la présente idée c'est plutôt vers  l'Italie que je me suis retournée.....comme souvent ! 

Comme dans les ingrédients de ma recette  il y a de la crème fraîche j'ai pensé la remplacer par du SKYR que je voulais  tester suite à la lecture d'un billet  de  GUT - La Cuisine de Gut -  dans lequel elle nous vantait les "vertus" de ce produit. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce fromage frais. J'ai profité d'un passage au supermarché (c'était avant le confinement !) pour en acheter et tester. Pari réussi ..... il remplace la crème par son onctuosité mais évidemment il n'en a pas le goût. Mais ça ne gène pas vraiment la provençale que je suis et ça m'a permis de ne pas rajouter de graisse à celle du mascarpone. En revanche il a donné une belle texture à la préparation pour ce gratin. A conseiller pour celles et ceux qui surveillent leur poids mais surtout qui doivent surveiller les matières grasses dans leur nourriture. A vous de voir !

4


Pour 2 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

4 endives,

200 g de mascarpone,

6 à 8 tranches très fines de jambon de Parme,

2 (1)

40 g de parmesan,

20 g de beurre,

5 cl de crème liquide, 2 c à soupe de Skyr

1 œuf,

4 branches de basilic, Persil haché

Sel, poivre blanc du moulin

Préparation :
Eliminer les premières feuilles des endives et couper la base de chacune en enlevant le cône qui contient l’amertume. Les faire cuire à la vapeur pendant 30 min puis les éponger au maximum sur du papier absorbant. Préchauffer le four à th 6 (180°), et beurrer un plat à four.
Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon de Parme (ou 2 si elles sont petites). Ranger tous ces rouleaux côte à côte dans le plat à four.
Battre le mascarpone, la crème le Skyr et l'œuf entier dans un saladier, jusqu'à obtenir une consistance souple. Saler, poivrer, puis verser la préparation sur les endives. Enfourner le plat et laisser cuire pendant 20 min.
Dès la sortie du four, parsemer le plat de copeaux de parmesan et de basilic ciselé persil haché.

Servir aussitôt.

Source : Cuisine et Vins 

1

 

3 (1)

Et voilà encore des endives  pour

5 Cuisinons de Saison

de mars 2020