750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2007

CONCHIGLIE FARCIES A L’ ITALIENNE Et Tradition Provençale

.

.

.

.

.

BARRE_FIXE_VOLUTES_BLANCHES

.

.

Il y a longtemps que je voulais faire quelquechose avec ces énormes pâtes qu'on trouve très facilement en Italie,

Les conchiglie   conchiglie_g_antes_1

(Pour les non italianistes prononcer "conquiglié)

J'ai cherché et trouvé plusieurs recettes mais aucune ne me satisfaisait complètement, alors en m'inspirant des unes et des autres j'ai abouti à MA recette.

Et ça vaut la peine...........( Houla, je deviens un peu prétentieuse moi, non ?)

Bofffffffff .......... les deux MIE ont aimé. Depuis j'ai refait cette recette plusieurs fois et à chaque fois on se régale.

Pour la circonstance j'ai choisi des conchiglie de trois couleurs, c'est plus joli dans l'assiette.

.

.

CONCHIGLIE   FARCIES   A   L’ ITALIENNE

.

.

1

Préparation :  15 mn env.

Cuisson : 30 mn env.

.

Ingrédients

20 conchiglie géantes ( ce sont de très grosses pâtes en forme de coquillage)

100 g de coppa (ou du jambon cru)

1oignon nouveau (cébette)

200 g de roquette ( que l’on peut remplacer par 300 g d’épinards hachés ou de vert de blettes)

300 g de ricotta

40 g de parmesan râpé

Huile d’olive

Sel  et poivre

1/2 litre de sauce tomate

Préparation :

Cuire les conchiglie dans de l’eau bouillante salée à laquelle on rajoute 1 cuillère à soupe d’huile pour éviter que les pâtes ne collent entre elles.
Les faire cuire «al dente ». Les égoutter, les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et réserver.

Dans une sauteuse faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Mettre à dorer la cébette ciselée et la coppa coupée en petits morceaux, 3 minutes à feu moyen en remuant. Réserver.

Ciseler finement la roquette.

Dans une terrine mélanger : la ricotta, le parmesan, l’oignon et la coppa ainsi que la roquette. Bien amalgamer le tout. Saler légèrement, poivrer.

Mettre la préparation dans une poche à douille et farcir les coquilles.

Et c'est là que j'ai eu "des mots" avec ma poche à douille, et c'est elle , une fois de plus, qui a eu le dernier.........mot !

Résultat j'ai rempli mes coquilles avec une cuillère à café mais c'est beaucoup moins présentable même si ça ne change rien aux saveurs !

.

.

3

.

.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un plat à gratin mettre la sauce puis placer délicatement les pâtes farcies les unes à côté des autres.

Mettre au four le temps de réchauffer l’ensemble, environ 15 minutes.

Servir aussitôt.

.

.

2

.

Petit plus perso :
Pour plus de facilité on peut préparer des petits plats à gratins individuels.

.

.
µBARRE_FIXE_VOLUTES_BLANCHES

..

.

SAINTE BARBE   -  BLE   ET   LENTILLES – 

.

Il est une tradition en Provence c’est de planter des lentilles et du blé le 4 décembre, jour de la Sainte Barbara. Qui était au temps de ma jeunesse folle la Ste Barbe, patronne des pompiers.


Donc ce jour là on met une belle couche de coton dans un récipient (genre sous tasse par exemple), mais d’autres récipients plus originaux peuvent aussi être employés : j’ai vu dans un restaurant à Nice, des lentilles pousser dans le creux d’un sabot ! Pourquoi pas ?

Choisir des jolies coupelles (la tradition conseille trois coupelles). Tapisser leur fond de coton. 

Etaler une fine épaisseur de blé ou de lentilles ou les deux mélangés. Arroser copieusement le coton.
Placer les coupelles près de la fenêtre.

.1

.

Vous verrez rapidement germer les graines. Pensez à maintenir une humidité constante.
Au moment de Noël, nouez des rubans rouges ou dorés autour des pousses.
Les coupelles s’invitent en guise de décoration sur la table de Noël, au pied du sapin ou dans la crèche.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).

Cette tradition trouverait son origine à l’époque grecque et romaine et participerait des rites de la fécondité. Une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes.

Lentilles_5

Chez moi ça "germine " toujours très très bien !

.

.BARRE_FIXE_VOLUTES_BLANCHES

Publicité
Commentaires
B
Je viens de voir que tu as gagné un prix avec ta recette, et il est bien mérité. Bravo.
Répondre
H
cette recette a l'air délicieuse et bien crémeuse!
Répondre
T
Idem, j'aime beaucoup farcir ces grosses pâtes mais en fait plutôt en été, va savoir pourquoi...
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> je viens de rattraper mon retard dans la lecture de ton blog. Tu n'as pas chômer depuis octobre. Les conqui ...j'en ai fait samedi soir pour la prmeière fois car ici, on est loin de l' Italie (lol) et cela ne se trouve pas facilement. je les ai farcies à la rillette de saumon et aussi à la ricotta avec de la tomates ...<br /> <br /> Le sgrands esprits se rencontrent.<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> Coco
Répondre
M
Moi aussi j'ai seméle blé !<br /> J'aime bien ta façon de garnir ces bonnes pâtes.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité