750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 décembre 2019

Chaussons aux foies de volaille, champignons de Paris et compote de pommes

 Voilà encore une de mes "vieilles recettes". Faite depuis pas mal d'années, je viens de la retrouver et de la remettre au goût du jour dans ma cuisine. C'est vraiment délicieux.  La pomme adoucit la force de la saveur des foies de volaille. 

1 (23)

Ingrédients  pour 10 à 15  de chaussons environ suivant leur grosseur :

2 rouleaux de pâte feuilletée (env. 400g)

300g de foies de volaille

2 échalotes

200 g de compote de pommes*

2 (21)

200g de champignons de Paris frais

10cl de vin blanc sec

Sel  & poivre du moulin

Huile d’olive

1 Jaune d’œuf pour dorer les chaussons (ou simplement un peu de lait)

Sésame noir et blanc (facultatif)

Préparation :

Préparer la farce :

Couper les foies de volaille en petits dés.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile, ajouter les échalotes hachées, dès qu’elles deviennent translucides ajouter les champignons et les faire revenir à feu vif. Egoutter et verser la préparation dans un saladier.

Nettoyer la poêle et ajouter de nouveau un filet d’huile d’olive  et faire sauter rapidement les foies de volaille. Quelques minutes suffisent. Déglacer la poêle avec le vin blanc. Et ajouter le tout dans le saladier. Mettre ensuite les morceaux de pommes, saler et poivrer et bien mélanger.

Montage des chaussons :

Dans la pâte feuilletée  découper des ronds plus ou moins grands suivant la grandeur désirée pour vos chaussons. Je me sers d’un moule à chausson, il est  super facile pour faire de beaux chaussons. Mettre une ou 2 cuillères à café de farce suivant la grandeur du chausson. Refermer hermétiquement. Les dorer à l’œuf ou avec du lait. Répartir un peu de graines de sésame sur les chaussons.

4

Faire cuire à 220° pendant environ 20 mn.

NOTES :

* La compote chez moi c’est tout simplement des pommes coupées en cubes plus ou moins gros, cuits pendant 20mn à la casserole avec juste un peu d’eau (très peu) et à feu moyen. Je ne mets pas de sucre c’est comme ça que nous l’aimons……et nous en faisons une grande consommation !

  • J’ai testé deux sortes de grandeurs : Assez gros pour une entrée accompagnée d’une salade verte ou plus petits à servir à l’apéritif.
  • Succès garanti quel que soit le format.

3 (25) 

Une recette de pommes pour Cuisinons de Saison .......même si Claudine n'aime absolument pas les foies de volaille !

5 Cuisinons de Saison

Pommes caisse1

D'autres recettes salées avec de la pomme :

Purée de céleri-rave aux pommes et aux noisettes

1

 

Coeur Casselois

4

 

 Soupe froide de Chou-Fleur Safrané

1

 

CHOLERA Valaisan

1

 

Risotto à la pomme et au gorgonzola

1

 

Pain Perdu au Chèvre Chaud et Compotée de Pommes aux Oignons et Cannelle 

1

 

Bouchées "surprise" au Pié d'Angloys

2

 

A table - C'est prêt

 

Publicité
Commentaires
N
Coucou, très belle recette, ces chaussons ont l'air super bons ^^ bisous!
Répondre
M
Ces chaussons m'ont l'air parfaits! De gourmandise!!<br /> <br /> BIz
Répondre
M
Merci de la visite ! <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon : plein de belles choses pour 2020 de ma part :)
Répondre
D
C'est une recette bien savoureuse pour les fêtes !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon réveillon.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Belle idée !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité