750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 juillet 2009

Et si on prenait l'apéro avant de partir en vacances ?

.Je vous invite à prendre l'apéro à la maison juste avant de partir en vacances.
Qui part en vacances ? Vous je ne sais pas mais moi certainement ........ plus que quelques bricoles à préparer et nous seront loin, d'ici peu. Nous allons cette année encore nous mettre au vert et au frais ici

.
.

PIERA_MENTA__4

.
.
Img_0485

.
.

Nous irons faire un petit séjour chez la Dame du Lac.

.
..

Img_0190

Img_0193

.
.

Nous irons sûrement flâner au bord d'autres lacs........ 

Img_0515

Img_0483

.

.

Img_0016

.

Ensuite je ne sais pas, les balades ne sont pas encore définies mais en un grand mois de vacances nous aurons largement le temps de refaire les promenades que nous aimons mais aussi de faire d'autres découvertes certainement.

.
.

Img_0009

.
.
.
.

Img_0036

Img_0154

.
.

Img_0121Img_0198

.
.

Img_0036

Aussi avant de fermer doucement la porte je vous invite à un petit apéro avec quelques petites bricoles à déguster en savourant un bon vin ou un cocktail, par exemple.

.
.

Que diriez vous d'une Soupe froide de Chou-Fleur Safrané

1Pour  4 personnes

Ingrédients

1 petit chou fleur
1 pomme Granny Smith
1 jus de citron + l’écorce à conserver
1 boite de crabe
20 cl de crème liquide
1 dosette de safran
1 cuillère de persil haché
Sel, poivre
Noix muscade

Pour la déco : filaments de safran, zestes de citron râpé

.

.

Préparation

Faire cuire le chou fleur.
Éplucher la pomme et la couper en dés.
Arroser les dés de pomme avec du jus de citron. Réserver l'écorce du citron.

Mixer ensemble et grossièrement les bouquets de chou-fleur, les dés de pommes et le persil avec quelques glaçons. Le mélange doit rester bien granuleux.

Mélanger ensuite la crème liquide et la dosette de safran. Verser dans le chou fleur. Donner encore juste un tour de mixeur pour bien mélanger.

Verser le potage dans une soupière. Râper un peu de zeste de citron au dessus et mélanger bien. Assaisonner avec sel, poivre et noix muscade.

Mettre la soupière au frais pendant  heure au moins.

Au moment de servir, égoutter le crabe. Émietter la chair et la disposer sur le dessus de la soupière.

Décorer avec des filaments de safran et quelques filaments de zeste de citron.

Astuce :

Très agréable servi soit en  mini verrines  pour l'apéritif, soit en verrines un peu plus grandes  pour une entrée.

.
3

(Source : site  e-santé)

..

cocktail2

;

Avec quelques "carrés" de  Polenta  à  la   Provençale

.
1

.
.

Ingrédients

200 g de polenta précuite

2 ou 3  tomates mûres (suivant la grosseur)

2 échalotes

2 gousses d'ail

Emmenthal râpé

1 boule de mozzarella

Herbes de Provence

Sel, poivre du moulin

Huile d'olive.

Préparation :3

Faire cuire la polenta comme indiqué sur le paquet. Dés qu'elle est cuite l'étaler sur une plaque huilée sur un bon centimètre d'épaisseur. Mettre au frais.

Pendant ce temps préparer la garniture.

Eplucher et épépiner les tomates. Les concasser grossièrement.

Emincer finement les échalotes et l'ail.

Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères d'huile d'olive, faire dorer l'échalote et l'ail hachés. Ajouter les tomates concassées, une pincée d'herbes de Provence, sel et poivre. Faire mijoter 15 mn.

2Couper la polenta en carrés, les déposer sur un plat légèrement huilé. Mettre sur chaque carré une cuillère de garniture à la tomate, puis une tranche de mozzarella et enfin une belle pincée d'emmenthal râpé.

Faire gratiner au four et servir dés que le dessus est doré.

Une idée vraiment simple, vite faite,  à servir aussi en entrée avec une salade verte. Ou pour un repas plus complet en accompagnement d'une viande.

.
.

.;
verre_cocktail2

;

Accompagnés de quelques Biscuits Sablés au Thym frais et à la Fleur de Sel

.

4

..

Pour une vingtaine de sablés

.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Repos : 1 heure 30 minutes

Ingrédients              2

120 g de farine

60 g de beurre demi-sel

5 cl d'eau

1 pincée de Fleur de sel de Guérande

1 pincée de poivre (ou du Piment d’Espelette)

1 jaune d'œuf

80 g d'emmental râpé

Parmesan râpé

2 branches de thym frais émietté

PREPARATION

- Mélanger la farine, le beurre, l’eau, le poivre (ou le piment d’Espelette), le jaune d’œuf, l’emmenthal râpé et le thym effeuillé. Pétrir du bout des doigts et former une boule avec la pâte. Filmer et mettre au frais environ 1 heure 30 minutes. .

- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

.

-  Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 mm, découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce, les parsemer de parmesan râpé et d’une pincée de fleur de sel. Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

.

- Pour plus de facilité on peut aussi prélever des petites boulettes de pâte et les aplatir avec le plat de la main.

.

- Faire cuire environ de 10 à 12 minutes.

  En fin de cuisson, laisser reposer les sablés sur une grille.

.
.

3

.
.
Bouteille_anim_e_2_verres.

Canapés  à   l'avocat   et   au  saumon  fumé

2Peler et dénoyauter 1 gros avocat.
Citronner légèrement la pulpe et la passer au mixer avec 2 fromages carrés frais Gervais demi-sel et quelques brins  ciboulette et estragon.
4

5Saler, poivrer, ajouter  une pincée de paprika et une pincée de piment doux.
Mixer encore pour avoir une pâte bien lisse.
 
Tartiner  des tranches de pain de mie grillées avec cette purée. 3

Garnir ensuite de  lamelles de saumon fumé, d'une noisette de crème épaisse et d'un petit morceau de citron.

C'est aussi excellent en remplaçant le saumon fumé par du jambon cru.

.

.

Pour finir quelques images "en vrac" de gastronomie savoyarde

.
savoie2

.
.

En attendant notre retour et de nouvelles recettes je vous laisse avec mes 450 recettes éditées au cours des 3 ans de demi d'existence de mon blog.

.
Index de toutes les archives

bonne_vacances_chapeau

Miechambo_bouquet_de_fleurs

Publicité
Commentaires
M
Moi je suis partante à 200% !!
Répondre
V
jolies photos<br /> val
Répondre
M
Trop tard pour l'apéro (enfin du moins celui-ci !), tu es déjà parti depuis longtemps, et en plus d'après mes sources :) tu es au frais.<br /> Sympa ces sablés, cela me donne envie de faire mes petits gateaux au poivre...<br /> Au fait, je viens enfin de publier la recette que vous aviez apprécié à la maison : le "Pain de chou-fleur aux crevettes" : http://mariecuisine.canalblog.com/archives/2009/07/25/14511066.html Oui je sais, cela remonte à loin :) et il serait temps !!!<br /> Bisous, Marie<br /> PS : Joli coffret :)
Répondre
D
du repos rien que du repos !!<br /> <br /> bisous à vous deux
Répondre
S
Bonnes vacances ! tout près de moi !!!! j'ai adoré ces 2 dernières recettes et je viens prendre l'apéro mais c'est trop tard !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité