750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 mars 2016

CHOLERA Valaisan

Pas de panique  ! Il ne s'agit pas d'une épidémie de choléra. Non, non, juste une tourte typiquement Suisse que j'ai trouvée par hasard au cours de mes balades sur la toile. Tout de suite bien sûr j'ai été interpellée par le titre. Mais en lisant les ingrédients j'ai su immédiatement que ce choléra serait sur notre table très vite. Et c'est avec un immense plaisir que nous l'avons dégusté et partagé avec quelques gourmands, car vous imaginez bien que pour nous deux c'était vraiment  trop gros.

Pas de problème pour trouver des testeurs pour finir les plats trop copieux ;o))

 Allez suivez-moi pour tester ce délicieux plat roboratif ........et qui sait nous allons peut-être bien créer une épidémie de choléra sur les blogs de cuisine ;o))

J'ai découvert bien après avoir préparé le billet et travaillé les photos que le mot  "Valaisien" est une erreur, il n'existe pas.  On doit dire VALAISAN. Je vous fais toutes mes excuses mais je n'ai pas envie de recommencer le travail, désolée !! J'ai suivi tout bêtement la recette trouvée sur le site :  Cuisine de A à Z  sans vérifier au préalable. Je ferai plus attention à l'avenir.

En revanche oubliez l'erreur et testez  la recette, elle vaut vraiment le détour, je vous la recommande !! ;o)) 

Explications suivant plusieurs sites :

Chaque famille avait sa propre recette de choléra.

  • Le cholera est un pâté qui remonte sans doute à l’époque des épidémies de choléra autour de 1830, lorsque les gens n’osaient plus sortir de chez eux. Ils cuisaient alors au four des pâtés confectionnés à base de pâte brisée dans lesquels ils mettaient tout ce qu’ils avaient sous la main : pommes de terre, poireaux, fromage, oignons, pommes, poires, lard. Aujourd’hui, même des grands cuisiniers ont repris à leur façon cette spécialité qui permet de transformer les restes en un plat appétissant.

Le choléra est accompagné d’un vin blanc fruité comme le Fendant, ou d’un rouge léger comme la Dôle du Valais.

1

Pour 8 Personnes et  Pour un moule à tarte de 28 cm de Ø à bords hauts

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

INGRÉDIENTS

3

2 pâtes feuilletées (ou brisées)

500 g de pommes de terre

500 g de poireaux

1 pomme

1 oignon

100g de lardons fumés (ou pas)

200 g de fromage d'alpage râpé

1 dl de crème liquide

1 œuf

1 pincée de muscade

Sel, poivre

Beurre

1 jaune d'œuf pour la dorure

PRÉPARATION

Nettoyer et couper les poireaux en rondelles.

Peler et couper les pommes de terre en très  fines rondelles.

Eplucher et hacher l'oignon.

Peler, épépiner et couper la pomme en fines lamelles.

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler une première pâte feuilletée (ou brisée) dans un plat à gratin circulaire recouvert de papier sulfurisé.

 Faire revenir les lardons à sec dans une poêle antiadhésive puis les réserver. Dans la même poêle ajouter un peu de matière grasse, huile ou beurre, et faire revenir les oignons et les poireaux pendant 5 minutes.

Saler et poivrer puis ôter du feu.

Déposer les pommes de terre sur la pâte dans le plat.

Ajouter sur le dessus le mélange oignons-poireau puis le fromage râpé et les lamelles de pomme.

Battre l'œuf avec la crème, la muscade, du sel et du poivre dans un bol.

Verser dans le plat sur la garniture.

Placer la deuxième pâte feuilletée sur le dessus en soudant bien les bords avec la première pâte feuilletée.

Badigeonner la pâte avec le jaune d'œuf battu (ou du lait) avec d'un pinceau.

Enfourner pendant environ 45 minutes. 1 HEURE POUR MOI

Servir bien chaud.

 Source Cuisine de A à Z

4

2

Pour faire passer cette délicieuse tourte quoi de mieux qu'une balade dans le Valais justement. Mais les photos ne sont pas de saison, je vais en Suisse l'été seulement !!

Valais suisse

Le canton du Valais, avec ses 5 259 hectares de vignes, possède le plus grand vignoble de Suisse. L'essentiel de ses vignes est planté sur la rive droite de la vallée du Rhône dans une zone de 120 kilomètres de longueur qui s'étend de Martigny à Loèche. Plus de 50 cépages différents y sont cultivés à une altitude variant de 450 à 800 mètres, exception faite du vignoble de Visperterminen situé à plus de 1 000 mètres. Le labeur acharné de ses vignerons, combiné à un microclimat favorable ainsi qu'à une législation cantonale restrictive, permettent aux crus valaisans d'être régulièrement distingués dans de grands concours internationaux.

MARTIGNY

Martigny, appelée en allemand Martinach, est une commune et une ville du canton du Valais, située dans le district de Martigny dont elle est le chef-lieu. Elle est située au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon

Martigny est une ville d’art et de culture. 

Nous n'avons pas encore pris le temps d'y faire une halte assez longue pour découvrir la ville d'Art. :  de jeunes talents ou des artistes confirmés sont exposés dans les nombreuses galeries ou dans la ville. Sculptures d’artistes suisses au détour d’une rue, trônant dans un rond-point, art romain, art contemporain, sans oublier bien sûr les prestigieuses expositions de la Fondation Gianadda. 

En revanche je suis toujours frappée par les vignes cultivées sur ses pentes. 

1

2

3

4

5

 

6

7

8

MORGINS

Morgins est une station de montagne des Alpes Suisses, située à 1 350 mètres d'altitude,  dans le canton du Valais. 

IMG_0222

Carillon de Morgins – Carillon pour la paix

Un carillon qui rythme la vie du village en musique.

 Il fallait 23 cloches pour être homologué parmi les carillons de Suisse. Il en compte effectivement 25 puisque lui sont associées les deux aînées du clocher de l'église.

Le visiteur a le bonheur de découvrir un magnifique instrument de musique dans ce très beau décor montagnard qui change avec les saisons. Les promeneurs et les skieurs ont la possibilité d'entendre tout en haut dans la pente les mélodies emportées par le vent.

IMG_0224

Deuxième dimension : une catéchèse pour notre temps  

Les effigies gravées sur les cloches forment un ensemble  sur la vie de Jésus, les paraboles de la miséricorde et l'Eglise au travers des visages de St François et de Ste Thérèse. Sculptées par des moniales de Voiron en Haute Savoie, ces effigies sont reproduites au bas du carillon, sur la place, là où le public peut les découvrir de près !

IMG_0225

Troisième dimension : une solidarité au service de la paix

La fondation s'est fixée pour but d'aider et de collaborer avec les associations qui soutiennent les apprentis et les étudiants dans les pays en voie de développement, car aider des jeunes qui deviendront formateurs pour d'autres jeunes c'est permettre de créer des chemins de paix pour l'avenir.

IMG_0226

La mappemonde entourée d'une chaîne humaine de l'artiste André Bücher rappelle cette nécessaire solidarité pour la paix et l'équilibre du monde dont les câbles qui soutiennent en tension le globe sont le symbole dans le monument. Cette mappemonde accueillera petit à petit des sachets de terre provenant de tous les pays de la planète.

IMG_02261

La fondation désire aussi éveiller  toujours davantage les jeunes du pays à une meilleure connaissance des autres cultures en leur présentant des témoins qui travaillent aujourd'hui à construire un monde plus juste et plus humain. Pour réaliser cela, des rencontres seront organisées à Morgins qui favoriseront une éducation à la solidarité et à la paix.

Michèle 

Publicité
Commentaires
M
Voilà qui est très gourmand ! c'est le type de tourte que j'aime et qui tient au corps ! <br /> <br /> <br /> <br /> très belle journée
Répondre
C
un nom surprenant pour une recette traditionnelle <br /> <br /> moi ça me plait aussi ! <br /> <br /> merci Michèle et bravo pour cette belle tourte <br /> <br /> bizzz et très bonne journée
Répondre
C
Bonne fin de week end
Répondre
C
Merci ma belle !<br /> <br /> Bonnes Pâques<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
M
Je veux bien attraper le choléra le temps d'une dégustation. Merci pour cette jolie découverte. Bonnes fêtes Mie, bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité