750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 février 2019

Gratins de pamplemousses à la cassonade

La saison des agrumes n'en finit pas de nous régaler ! Nous avons, il faut le reconnaitre,  la grande chance d'habiter un lieu béni des Dieux pour la culture de ces fruits. Nous en consommons beaucoup nature tout simplement,  mais de temps en temps je me lance dans la découverte de saveurs nouvelles.

Voir ici : 

Mousse  de  Saumon  à  l'Avocat  et  Pamplemousse  Rose 

1

Salade de Roquette aux Fruits

2

Pamplemousse Curd

1

Fraîcheur   d'avocat,   marmelade   de   pamplemousse  au   gingembre

2

Bouchées de Jambon Cru , Fromage Frais et Pamplemousse

2

Pamplemousses gratinés

2

Tarte Verglas Au Pamplemousse

5

Mousse d'asperges, sauce au pamplemousse et citron

2

Voilà pour la petite récap..........passons maintenant à la recette du jour.

Les photos ne rendent pas justice à cette agréable petite douceur....désolée ! Peut-être vous laisserez-vous tenter quand même !

Gratins de pamplemousses à la cassonade

2 (5) (1) 

Pour 2 Personnes

 Temps de préparation :  10 min

Temps de cuisson :  5 min

Ingrédients

3 pamplemousses roses

3 jaunes d'œufs

50g de cassonade

1 (6)

3 c. à soupe de vin blanc moelleux ou jus d'orange

30g poudre d'amande

100 g de sucre glace

30 g de beurre

Feuilles de menthe

Préparation

 Pelez les pamplemousses à vif en recueillant le jus qui s'écoule.

 Dégagez la chair des quartiers de leurs membranes. Pressez bien le cœur et les membranes qui contiennent beaucoup de jus. Eliminez les pépins.

 Dans une petite casserole à fond épais, sur feu doux, ou mieux une casserole à bain-marie, travaillez les jaunes d'œufs et la cassonade.

 Incorporez peu à peu le vin blanc en fouettant jusqu'à ce que le mélange double de volume. Retirez aussitôt du feu.

 Faites réduire de 2/3 le jus de pamplemousses sur feu assez vif.

 Disposez les quartiers de pamplemousses en étoile dans 4 petits plats individuels ou assiettes allant au four. Parsemer de poudre d'amande puis  nappez-les avec le sabayon.

 Enfournez juste sous la voûte du four, en position gril et faire gratiner 3 à 4 min, jusqu'à ce que la surface se colore.

 Ajoutez le beurre en parcelles au jus de pamplemousses réduit. Faites bouillir 1 min, puis ajoutez le sucre glace en fouettant pour émulsionner la sauce.

 Nappez les gratins avec cette sauce juste au sortir du four, décorez d'une feuille de menthe et servez aussitôt.

 Diététique

Le pamplemousse est un fruit peu calorique. Mais il semblerait qu’il ne soit pas compatible avec la prise de certains médicaments du moins consommé en assez grande quantité.

Voir sur le net dans quelles proportions et quels médocs

La prochaine fois je mettrai  le sabayon d'abord et les tranches pamplemousse par-dessus ça sera plus joli !

3png

 Avec cette recette je participe à

122389833

 

Et par la même occasion j'ajoute ces pamplemousses roses sur

Cuisinons de Saison

 

De Février 2018

Publicité
Commentaires
G
Il me semble que je n'ai pas eu le temps d'aller voir les recettes réalisées pour ce défi de Février, j'ai un peu de temps devant moi alors j'en profite ;)<br /> <br /> C'est une belle recette, en quelque sorte un sabayon, toute en fraicheur que j'aime beaucoup
Répondre
U
coucou un gratin de pamplemousse, jamais vu , merci pour cette recette, très appétissante :D bisous
Répondre
C
j'avoue cuisiner très peu les fruits mis a part en tartes ou gâteaux.. je devrais prendre exemple sur toi, je suis sure que cela plairait et cela changerait aussi.
Répondre
M
Quel dommage chez nous plus de pamplemousse pour Mr et nous le regrettons surtout en voyant ton dessert gourmand! Bisous Mie
Répondre
C
Il faut vraiment que je teste
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité