750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 mars 2015

Mousse d'asperges, sauce au pamplemousse et citron

 

1 

La Mousse d'Asperges, Sauce au Pamplemousse et au Citron est une recette de ma copinaute  Isabelle (La cerise sur le gâteau). Il y a longtemps........très longtemps,  qu'elle l'a publiée sur son blog et aussi longtemps qu'elle est en "réserve" dans ma longue liste des recettes à faire .........d'urgence ;o))

Finalement en cherchant des idées pour répondre au thème de Culino Versions de ce mois-ci, je l'ai retrouvée avec grand plaisir. Pour cette création perso Isabelle s'est inspirée de recettes  de Marmiton et du site de Marie-Laure : Ôdélices

Et bien entendu j'y ai ajouté ma touche perso en changeant de fromage.

Une recette tout à fait de saison dans cette période de transition : Les agrumes pour finir l'hiver et les asperges qui pointent leur nez pour annoncer le printemps.

2

3

A faire la veille :

- 500 g d'asperges vertes (fraiches ou surgelées suivant la saison)

- 3 portions de vache qui rit (ou quantité équivalente d'un autre fromage - 2 c à soupe de MASCARPONE  pour moi -

- 1c à soupe de crème épaisse

- 1/2 sachet de gelée au madère Maggi délayée dans 125 ml d'eau

- jus de citron

- Sel, poivre ou Tabasco

 Préparation :

Faire cuire les asperges 20mn dans de l'eau salée (ou à la vapeur). Les laisser refroidir.

Mixer les asperges cuites avec la vache qui rit le mascarpone et la crème, sel, poivre, un filet de jus de citron.

Ajouter la préparation Maggi, remixer quelques secondes.

Verser dans un moule à cake,  un saladier ou comme moi dans des moules en silicone en demi sphère ou dans des tasses à thé

Laisser reposer une nuit au frigo.

Le lendemain préparer la sauce au pamplemousse :

4

- 1 échalote mixée

- 5 cl de vin blanc

- Le jus d'un pamplemousse rose

- le jus d'un 1/2 citron (facultatif si le pamplemousse est très acide)

- 40 g de beurre

- 2 c à soupe  de crème épaisse

- Le zeste du pamplemousse

 Préparation :

Dans une casserole, mélanger l'échalote avec le vin et le jus de pamplemousse.

Faire réduire de moitié à feu doux.

Ajouter le beurre, puis la crème et le zeste (Quantité suivant le goût).

Réchauffer quelques secondes, puis servir tiède autour de la mousse froide.

 Servir les demi-sphères ou les tranches de mousse entourées d'un cordon de sauce au pamplemousse.

5

J'espère que cette recette satisfera complètement ma copinaute Gaëlle du blog «La gourmandise est un joli défaut» qui  est ce mois-ci  la  marraine de Culino Versions. Elle a choisi pour thèmes Les Agrumes en Version Salée

logo-culino-versions-mars-agrumes-en-recette-salee

 

C'est aujourd"hui LES RAMEAUX. Si vous voulez voir les rameaux que l'on fabrique entre San Remo en Italie et Cannes  suivez ce lien

Fabrication des rameaux à Menton

Un peu d'histoire :

La Fête des Rameaux, dans la liturgie chrétienne, commémore, le dimanche avant Pâques, l'entrée triomphale que fit Jésus dans Jérusalem peu de temps avant la Pâque juive.

« Le lendemain, la foule des gens venus pour la fête apprit que Jésus se rendait à Jérusalem.

Ils prirent des rameaux de palmiers et sortirent à sa rencontre en criant: "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (Jean 12, 11-19):

D'autres détails nous sont donnés par les Évangiles: Jésus est monté sur une ânesse suivie de son ânon, les gens, non contents de joncher le sol de palmes, étendent leurs manteaux sur le trajet.

1

2

3

La nature du rameau.

Dans nos pays septentrionaux où il est difficile, au début du printemps, de trouver des rameaux verdoyants, les palmes sont devenues du buis, mais les pays méditerranéens conservent la palme. L'évangile de St Mathieu dit que les disciples coupaient des branches  aux arbres et en jonchaient la route. Ces branches étaient probablement des rameaux d'olivier. L'évangile de St Jean dit que la foule prit des rameaux de palmier pour acclamer Jésus. C'était une coutume ancienne en orient d'acclamer un héros en agitant des palmes.

On utilise des branches d'olivier en Italie, en Espagne, dans le Sud de la France. L'usage des palmes existe dans les processions de certaines régions de l'Italie, dans celles des provinces méridionales de l'Espagne et dans celles du Portugal. Dans la plupart des départements français, elles ont été remplacées par le buis, et dans quelques-uns par le laurier 

4 

Cet olivier a mlle ans..........il en a fourni des rameaux aux habitants de Roquebune Village pendant tout ce temps !

5 

Celui-ci n'a que quelques petites centaines d'années .......j'aime beaucoup sa façon de s'enlacer tendrement !

7 

Voilà comment se présentent les fleurs de l'oivier

8

Ils ne sont pas bénis mais c'est avec grand plaisir que je vous offre ces quelques rameaux d'olivier porte-bonheur !

9

olives rameau Michèle

Publicité
Commentaires
M
J'achète de suite ! Super, asperges et pamplemousse, tout pour me plaire. <br /> <br /> Vendredi j'ai acheté un fromage en portions triangles à Bordi qui est tellement crémeux qu"il ressemble à du stracchino frais. Je vais faire ta recette avec ça. <br /> <br /> Quand au rameau de palmes j'en ai ramené un de Seborga qui représente un Chevalier de Malte. Il ressemble à un extra terrestre !-o))) <br /> <br /> Gros bisous à vous deux. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
G
c'est un joli partage chez toi aujourd'hui!
Répondre
M
pas de fleurs dans mes oliviers! l'an dernier, toutes les olives par terre! j'ai peur pour eux…. Les Rameaux, dans mon village, sont composés d'olivier,de buis et de laurier, ensemble. Pour les asperges, je les aime trop en omelette (enfin les sauvages) . Pour une fois ,je ne vais pas essayer ta recette! je n'aime pas la gelée! Bisous
Répondre
S
hummmm oh que oui ta recette me satisfait pleinement!!!!! gros bisous
Répondre
D
Pourvu qu'avril ne nous fasses pas son poisson d'avril et nous enlève le soleil , weekend superbe et cela continue aujourd'hui Bon lundi bises <br /> <br /> Il y avait du monde à la messe des Rameaux j'aime ceux fait en Espagne
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité