750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 mars 2020

Chicon-flette

Un petit air printanier flotte sur la Côte d'Azur. Mais il n'est pas encore temps quand même de supprimer les gratins. Alors gratinons avec la fenêtre de la cuisine ouverte ........ mais gratinons encore un peu !

Voià une excellente recette à laquelle j’ai mis quelques petits grains de sel perso mais pas de quoi révolutionner la recette d’origine. 

J'ai d'abord été interpellée par le titre ! J'adore. En effet je n'aime pas trop les  titres genre "endives en tartiflette"...... j'aime pas mais sur mon blog seulement ;o))

Et voici pourquoi : "tartifle" signifie pomme de terre, comme vous le savez probablement. Voilà, je suis tout simplement une grande (emmerdeuse) amoureuse des mots et j'aime bien qu'ils ne soient pas trop dévoyés. Mais j'aime aussi les jeux de mots d'où l'emprunt que j'ai fait avec le titre donné par Laurent Mariotte.

Peu importe comment vous aurez envie de l'appeler à votre tour, mais je vous conseille vivement de la tester. Simple et rapide comme souvent chez moi et avec des saveurs qui ont arraché quelques hummmm satisfaits à Mr. Miechambo ! D'ailleurs j'en ai oublié de faire les photos et j'ai dû refaire le plat quelques jours plus tard pour notre plus grand plaisir d'ailleurs.

1 (32)

Recette pour 2 Personnes

Cuisson : 55 min

Préparation : 5 min

INGREDIENTS

4 endives (j’ai utilisé 6 petites endives Perles du Nord .... pub gratuite !)

1 oignon

1 gousse d’ail

100 g de lardons

1⁄2 reblochon fermier si possible

10 cl de vin blanc sec

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Sel poivre

Noix muscade

Préparation :

Préparer les endives en creusant le fond avec un couteau pointu pour enlever ce petit morceau qui contient de l’amertume. Cuire les endives entières comme vous en avez l’habitude - pour moi c’est au cuit-vapeur environ 20mn -. Il faut qu’elles soient tendres. Ensuite les égoutter sur du papier absorbant dans une passoire.

Pendant ce temps peler l’oignon. L’émincer en fines lamelles et hacher la gousse d’ail.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et mettre à dorer l’ail et l’oignon, ajouter les lardons, le vin blanc et faire cuire à feu moyen. Ajouter la crème, saler modérément et poivrer au goût. Ajouter la muscade râpée (si vous aimez !). Bien mélanger.

 Préchauffer le four à 200°.

Mettre les endives dans un plat à gratin ou dans 2 petits plats individuels et verser les oignons/lardons/vin blanc par dessus. Déposer le reblochon coupé en 2 tranches   et le déposer sur le plat croûte en haut (laisser la croûte).

 Cuire env. 25 mn à 200°.

A la dégustation la croûte s'enlève comme un chapeau.......et vous  pouvez la déguster bien croustillante ! Si vous n'aimez pas trop comme Mr Miechambo ....vous me la donnez ! ;o))

Source : Laurent Mariotte

2 (17)

3 (33)

endives bon appétit 

Des endives  pour 

5 Cuisinons de Saison

de Mars 2020

Publicité
Commentaires
P
Miam miam ! Je sens que je vais bien aimer ! je ne savais pas qu'il fallait enlever un petit morceau de l'endive, merci, mais c'est une recette qui va bien m'aller ! merci ! bises
Répondre
Z
Il est affolant ton plat ayayaye, bisou
Répondre
P
ho là là !! je garde bisous bisous
Répondre
C
on ne dit pas non à un bon plat comme ça !<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Voilà qui m'aurait régalée! Bisous Mie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité