750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2019

Gratin de blettes à la ricotta et aux pignons

Dans mon panier la Ruche qui dit oui j'avais trois grosses feuilles de blettes avec côtes.

Pas vraiment d'idée pour les préparer alors je me suis jetée sur mes dossiers  bien classés dans mon ordi. J'ai trouvé pas mal de recettes faciles et intéressantes,  mais la seule qui ait retenu toute mon attention était ce gratin à la ricotta. Et ceci tout simplement parce que j'avais tous les ingrédients sous la main. Pas difficile ni très long à faire, nous nous sommes régalés avec des produits de fin  de saison.

1 (12)

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 3 personnes :

- 4 ou 5 grosse feuilles de blettes avec les côtes

2 (9)

- 3 œufs

- 250 g de ricotta

- 100 g de pignons de pin

- Noix de muscade râpée

- Huile d'olive

- Sel, poivre

Préparation :

Laver les blettes, séparer les côtes des feuilles, et enlever les filaments des côtes.

Détailler les côtes en tronçons de 4 cm, et les faire blanchir 20 mn dans de l'eau bouillante salée.

Couper grossièrement les feuilles et les faire revenir 10 mn environ  dans de l'huile d'olive chaude. Saler, poivrer. Réserver.

Egoutter les côtes après cuisson.

Préchauffer le four à 220°C.

Battre les 3 œufs en omelette, ajouter la ricotta et bien mélanger. Lorsque la préparation est homogène, verser les pignons, saler, poivrer, ajouter la  noix de muscade râpée, et mélanger à nouveau.

Beurrer  un plat à gratin, étaler les feuilles de blettes sur le fond. Verser par-dessus la moitié de la préparation aux oeufs et à la ricotta, puis étaler les côtes sur le mélange, et enfin verser la deuxième moitié de la préparation de façon régulière.

Enfourner et laisser cuire environ 30 mn.

 Source Marmiton

4 (6)

NOTES

- Un plat simple et rapide à faire. Le genre de plat que j'aime servir le soir.

- Les saveurs sont très agréables. Douces et légères elles ne feront peut-être pas chavirer vos papilles.........mais elles vont les régaler quand même;o))

3 (18)

 

Publicité
Commentaires
C
Hyper facile .....régale toi !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Une bonne recette pas trop difficile à essayer ! je crois que je vais bien aimer ! Merci Mie. Bises
Répondre
J
J'ai oublié de vous dire dans mon commentaire précédent que j'aime beaucoup les blettes mais j'ai l'habitude d'en faire deux plats. Le votre est encore plus simple et je vais vite en faire un. Merci.
Répondre
M
Un vrai régal ! J'adore les blettes ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Belle soirée !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité