750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mai 2013

Penne à la Crème Anglaise Safranée et « Verdure »

 

1

Une recette du magazine A Tavola du mois de mai 2013. Plusieurs recettes salées ont tout particulièrement attiré mon attention et attisé ma gourmandise.  Toutes utilisent les légumes de printemps dont j’attends chaque année la venue avec impatience. 

 Les fruits et légumes de printemps sont sur les étals des marchés mais on n'a pas encore vraiment vu le printemps lui-même. Alors pour patienter encore un peu en attendant que le soleil et les beaux jours soient vraiment partout dans le pays, je vous propose  une délicieuse façon d’accommoder les pâtes en mettant du printemps......et de la chaleur  dans les assiettes !

Comme souvent,  j’ai apporté quelques modifications personnelles à la recette initiale ;o))

Avec cette recette je participe à  culino versions du mois de mai avec le thème :

Les  Légumes  de  Printemps

Penne à la Crème Anglaise Safranée et « Verdure »

Pour  3 ou 4personnes :

200g de penne

200g de petits pois frais écossés (ou surgelés)

3

100g de fèves égrainées

2 cébettes

1 poireau

12 asperges vertes

1 avocat

1 verre de vin blanc

3 jaunes d’œufs

10cl de lait

10cl de crème liquide

Parmesan râpé

Quelques feuilles de menthe (facultatif)

Une dosette de safran

Sel, poivre

Huile d’olive

Préparation :

2a

Préparer les légumes :

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir les cébettes coupées en dés ainsi que le poireau coupé en rondelles. Quand ça commence à dorer ajouter les petits pois et les fèves, déglacer avec le vin blanc, saler, poivrer et laisser prendre goût 5 minutes. Ajouter ensuite les pointes d’asperges et les queues d’asperges coupées en petits tronçons. Laisser cuire environ 10mn à feu moyen en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

Eplucher et couper l'avocat en dés. Réserver en ayant soin de l'arroser d'un filet de jus de citron et de le recouvrir d'un film alimentaire pour l'empêcher de noicir.

Préparer la crème anglaise salée.

Mettre le lait et la crème dans une casserole, ajouter le safran et porter à ébullition. Pendant ce temps mettre les jaunes d’œuf dans un saladier avec du sel et du poivre. Les battre légèrement avec un fouet. Hors du feu les verser dans la crème et le lait bouillants en mélangeant bien. Quand le mélange est bien amalgamé, remettre la casserole sur le feu à température moyenne en mélangeant constamment avec une cuillère en bois ou un fouet. Quand la crème a la consistance voulue (pour cela elle doit napper la cuillère) la verser dans un saladier et ajouter le parmesan. Bien mélanger de nouveau. Rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre.

Cuire les pâtes « al dente », les égoutter et les verser aussitôt dans la sauteuse avec les légumes verts, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes (1 ou 2 cuillères à soupe), un filet d’huile d’olive et l’avocat  coupé en dés.  Terminer la cuisson rapidement à feu vif. Retirer la sauteuse du feu, ajouter la crème anglaise. Bien amalgamer le tout, ajouter les feuilles de menthe ciselées (facultatif)  et servir aussitôt dans des assiettes chaudes et avec une coupelle de parmesan râpé.

4

bonne journée store soleil

Publicité
Commentaires
C
ce sont des textures douces et vraiment agréable, une association de saveurs raffinées avec en plus une crème anglaise salées!! originale !! bon week-end bisous
Répondre
V
Très jolie version, cette crème safranée à l'air excellente !<br /> <br /> Merci pour le partage, un bon week-end !
Répondre
L
Très très sympa cette participation !!
Répondre
S
J'adore les pennes :) !!! Belle assiette :) !!!
Répondre
N
Quelle belle assiette! elle a tout pour me plaire<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité