Une recette très ancienne trouvée sur le blog de Cess -Torchons  et serviettes -

Recette ancienne mais recette bien de saison toute simple et savoureuse.

1a

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pavés de saumon

1 botte d'asperges vertes

1 kg de pommes de terre

2 oignons nouveaux

2a

20 cl de lait

20 g de beurre

Noix muscade (facultatif)

Sel & poivre du moulin

2 cuillères à soupe d'huile d'olive,

 1c de vinaigre balsamique

La purée aux cébettes :

Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire environ 25 minutes au cuit-vapeur ou dans une grande casserole d'eau salée.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, saler, poivrer et muscader (facultatif) . Quand les pommes de terre sont cuites, les écraser à la fourchette et verser progressivement le lait en mélangeant,  jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter le beurre et le faire fondre en melangeant.

Couper en petits tronçons la partie verte des oignons nouveaux et couper en fines lamelles la partie blanche : les incorporer à la purée et réserver au chaud.

Faire cuire le saumon selon vos goûts (au four, à la vapeur, au micro-ondes.)

Préparation des asperges :

Passer rapidement sous l'eau les asperges vertes et les casser pour supprimer la partie la plus dure : normalement il reste environ les 3/4 de l'asperge. Inutile de les peler.

Les mettre directement sur la plaque du grill pendant environ 10-15 minutes en les retournant régulièrement, l'asperge doit être cuite mais croquante, beaucoup plus goûteuse qu'avec les traditionnelles cuissons vapeur ou à l'eau !

Préparer une rapide vinaigrette avec huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et assaisonner les asperges encore chaudes.

Sur une assiette, déposer 2 cuillères à soupe de purée, disposer dessus le saumon et présenter avec des asperges et c'est prêt !

3a

 On continue dans la série : "on mange des asperges" avec cettte recette

que j'offre bien volontiers à

5 Cuisinons de Saison

 de Mai 2019