750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 mai 2013

Langouste Gratinée et Champs de Tulipes

Pas d'idée pour le repas de la fête des mères ? Je vous propose une recette toute simple et assez rapide à faire. En revanche j'avoue qu'elle est un peu onéreuse. Mais une fois en passant........ les mamans le valent bien, non ?

C'est une recette que j'ai faite plusieurs fois pour des occasions très spéciales bien sûr. Une valeur sûre.....je vous l'assure ;o))

2

INGREDIENTS

Pour 2 personnes

1 langouste (400 g environ) ou deux queues de langoustes (les surgelées feront très bien l'affaire aussi !)

15 cl de crème fraîche épaisse

30 g de fromage râpé (Je mets de l'emmenthal)

1

1 c à soupe  de farine

2 échalotes

25 cl de vin blanc sec

2 gousses d'ail

Huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Noix muscade

 

PREPARATION

  • Hacher finement les échalotes et l’ail.
  • Pocher la langouste pendant 10 mn dans un court-bouillon. Si on utilise des queues de langoustes les ficeler sur une planchette pour éviter qu’elles se recroquevillent sur elles-mêmes.

4

  • Couper la langouste (ou les queues) en deux dans le sens de la longueur. Retirer la chair de la queue et conserver les demi-carapaces. Couper la chair en dés, réserver.
  • Ciseler finement les échalotes et l’ail.
  • Dans une sauteuse faire chauffer 1 cuillère d’huile d’olive ajouter le mélange échalote/ail finement hachés et faire légèrement dorer.

          Saupoudrer de farine et déglacer au vin blanc. Ajouter la crème fraîche, puis les dés de langouste. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix muscade. Laisser étuver 3 minutes à feu doux.

  • Garnir les carapaces de langouste avec la préparation. Saupoudrer avec un peu de fromage râpé et faire gratiner. 

5

  • Servir aussitôt.           3a                     

Conseils :

- Il est fort probable qu’il va vous rester un peu de garniture. La mettre dans un petit plat à gratin et la faire gratiner de la même manière que pour les  langoustes.

- Sinon le réserver et  assaisonner tout simplement une belle assiette de pâtes !

1

- J'aime beaucoup servir ce plat avec un Domaines Ott Blanc de Blanc Clos Mireille

67a

En cadeau pour toutes les Mamans des champs de tulipes de toutes les couleurs. Ils ne sont  pas situés en Hollande mais  à La Brillanne dans les Alpes de Haute Provence :

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

7

8

 

10

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

mamans3

Publicité
Commentaires
4
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai envoyé le pps <br /> <br /> j'ai vérifié en cliquant sur 46michele = "on" va sur mon nouveau blog : Par Chemins ...<br /> <br /> http://uneroutesinueuse.canalblog.com<br /> <br /> vous êtes ajoutée dans Découvertes<br /> <br /> Bonne nuit et merci.<br /> <br /> Michèle ( aussi ) ;) :)
Répondre
4
Un plat qui me parait délicieux ...j'enregistre et je vais proposer à mon époux !<br /> <br /> Je suis là, parce que ce jour j'ai reçu un "pps" dont le contenu propose ces champs de fleurs :)<br /> <br /> Donc par le plus grand des hasards du net je suis ici!<br /> <br /> Beau blog que je vais mettre en lien chez moi sur mon nouveau blog ... bonne continuation .<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Un plat délicieux et pleins de saveurs !<br /> <br /> Merci pour la recette, bises.
Répondre
C
Un magnifique plat délicieux!!
Répondre
J
Vraiment excellente et bien gourmande cette langouste gratinée, bravo, j'aime beaucoup !!!!!! Merci aussi pour ces superbes champs de fleurs, c'est superbe !!!! Bises. Jeanne
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 806 275
Publicité