750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 mai 2013

Gratin d’Epinards, Saucisses à la Sauce Echalotes

                                                                            ........c'est un peu difficile rigolo à prononcer mais qu'est-ce que c'est bon ces saucisses à la sauce échalote ;o))

Ca fait penser aux "chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches" ou aux serpents d'Andromaque "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" !

Trève de plaisanterie .......passons aux choses sérieuses :

Il ne fait pas encore trop chaud et il est encore temps de se réglaler avec ce délicieux  gratin qui accompagnera parfaitement les saucisses à la sauce aux échalotes. 

 

6a

Temps de préparation: 10min.

Temps de cuisson: 20min.

Ingrédients pour 3 personnes

500 g d'épinards frais (ou  surgelés)

3 saucisses de Toulouse

150 g de lardons fumés,

2 gousses d'ail dégermées,

30 g de parmesan râpé,

30 g d'emmental en fines lamelles

2 œufs

20cl de lait

4 ou 5 échalotes

10 cl de vin rouge

1c à café de fond de veau

Huile d’olive,

Sel et poivre du moulin,

Préparation

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faire dorer une gousse d’ail, puis ajouter les épinards frais ou surgelés (je préfère les frais ;o)). Faire cuire 5 minutes en tournant constamment. Les épinards frais vont diminuer de moitié ! Réserver dans une passoire pour les laisser s’égoutter.

Dans une poêle antiadhésive mettre les lardons à dorer doucement. Puis ajouter les épinards essorés et laisser cuire encore 5 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (th.6).

Battre les œufs en omelette dans un saladier, ajouter le lait et le parmesan râpé. Poivrer généreusement, saler peu.

Beurrer un plat à gratin, verser les épinards, napper avec le mélange œufs et lait. Recouvrir la surface du gratin avec des fines lamelles d'emmental et mettre 20mn  au four.

 

1

 

2

Pendant ce temps, faire rôtir les saucisses à la poêle. Les réserver au chaud.

Ajouter un peu d’huile si nécessaire dans la poêle et faire revenir les échalotes émincées. Déglacer au vin rouge et ajouter un peu de fond de veau, un peu d’eau si la sauce est trop épaisse, saler, poivrer. Mettre les saucisses dans la sauce et maintenir au chaud jusqu’à ce que les épinards soient prêts.

 

3

 

4

5a

 

NOTE :

 

On peut servir la sauce échalote telle quelle ou bien la passer au chinois pour retirer les petits morceaux d’échalotes. Personnellement je préfère la mixer et en faire une sauce plus fine et plus onctueuse.

 

7a

Pas de balade cette fois mais promis le prochain billet vous racontera une belle histoire !

 

A bientôt ombrelle

Publicité
Commentaires
K
Hummm une recette à base de saucisse de Toulouse et me voilà :-)<br /> <br /> Mais ton gratin aux épinards aurait déjà suffit à mon bonheur ... Ça doit être trop bon comme ça et cette petite sauce aux échalotes pour terminer ce beau plat ... Simple et délicieux tout ce que j'aime ... De gros bisous ma MIE Je t'embrasse fort et passes un bon week-end ♥
Répondre
F
Voilà un plat gourmand et sûrement très bon ! je n'ai jamais eu l'idée de faire des épinards en gratin, bonne idée<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Michèle, bises
Répondre
T
quel beau plat
Répondre
L
quelle belle assiette, j aimerais bien la manger lol,
Répondre
N
Même si je ne suis pas très saucisses, cette assiettes me plait beaucoup avec cette bonne sauce à l'échalotes<br /> <br /> bises à vous deux<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité