750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 avril 2017

Gâteau Paradis au Limoncello

                                          ......  Ou  Torta  Paradiso  Al  Limoncello

1

Encore une recette italienne de mon magazine préféré Sale & Pepe

6

Avec de telles  photos  en couverture comment s'étonner que je fasse autant d'achats compulsifs ? 

A la lecture de la recette je n’ai pas regretté ce nouvel achat ;o)) Et en  le feuilletant  j’ai trouvé bien d’autres recettes de desserts à faire dans les jours et les semaines à venir.
De plus le sous-titre du magazine est : Dolci da credenza = Desserts du placard…….tout ce que j’aime : faciles, rapides et toujours  savoureux !

Et pour moi ce fût vraiment le gâteau entièrement fait maison puisque le limoncello est aussi fait maison (voir recette ICI).

2

Préparation : 20mn

Cuisson : 45mn

Ingrédients pour 8 personnes :

5

165g de beurre à température ambiante

165g de sucre glace + 2c à soupe pour la déco

2 œufs + 3 jaunes d’œufs (garder les blancs pour d’autres gâteaux !)

65g de maïzena

100g de farine

1 sachet de levure (10g env.)

Limoncello Q.S ( 2 c à soupe devraient être suffisantes) 

1 zeste de citron râpé

Une  pincée de sel

Beurre et farine pour le moule.

1 moule à manqué de 22-24cm

Préparation :

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante

Mettre le beurre coupé en petits morceau dans le bol du robot  (ou dans un saladier pour les adeptes du «tout à la main» ! Le travailler jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le sucre glace petit à petit en le tamisant avec une passoire fine ainsi que la pincée de sel. Continuer à mélanger énergiquement  pour obtenir un mélange clair, crémeux et bien homogène.

Battre légèrement les jaunes d’œufs avec les œufs entiers dans un bol puis les ajouter au mélange beurre/sucre une petite louche à la fois. Ajouter la part suivante quand la précédente est bien incorporée à la pâte.

Quand le mélange est bien homogène ajouter  le limoncello et le zeste de citron râpé. Mélanger puis ajouter la farine, la maïzena et la levure  en la tamisant avec une passoire fine.

Quand la pâte est bien lisse beurrer et fariner un moule à manqué et la verser  en égalisant bien le dessus.

Faire cuire au four préchauffé à 170° pendant 45 mn. Si le dessus du gâteau brunit trop vite à votre goût le recouvrir d’un morceau d’alu ménager ou de papier cuisson.

Pour vérifier la cuisson planter un cure-dent ou un couteau au milieu et il doit ressortir sec.

Source : Il Meglio di Sale & Pepe Février 2017.

3

NOTES :

  • Le haut du gâteau peut vous sembler humide …….c’est normal ! Ne pas le faire cuire plus sinon il sera plus sec et moins moelleux.
  • Le laisser complètement refroidir avant de le démouler même si vous constatez qu’il diminue de volume.
  • Ne le décorer avec le sucre glace qu’au moment de servir.

4

 

Une gourmandise complètement addictive 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

D'AVRIL  2017

 

CITRON LIMONCELLElimoncello

Quelques idées pour utiliser les blancs d'oeufs  :

Meringues

0002

 

Yoyos de CH. Felder

IMG_0006

 

Boule de neige aux cerises

2

 

Gâteau léger  amandes/myrtilles

1

 

Tulipes à la mousse  au chocolat

0019 BLOG

 

Le Creusois

LE CREUSOIS 3

 

L'Ardéchois

0004coupé

 

abientotpalette fleurs

Publicité
Commentaires
J
oups avec tout le limoncello que j'ai en réserve (fait maison;) Dans mes favoris ma chère Mie. Bisous et belle journée du 1er mai
Répondre
E
Sûr qu'il nous propulsé au paradis ton superbe gâteau au limoncello!!!! J'adore , c'est une très belle recette bien sympathique, gros bisous à toi, très bon week-end 😙
Répondre
C
c'est vrai qu'il a l'air bien léger ce gâteau <br /> <br /> il me tente <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et très bon week-end
Répondre
C
Moi ça ne m'a pas encore passé ! Allez je vous attends tous les deux pour partager ce gâteau ............et un verre de limoncello !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
Et je le partagerais volontiers avec toi !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité