750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 avril 2017

"Cannoli" de pommes de terre à la saucisse et fromage

Encore une délicieuse idée trouvée sur le blog de Rosella - Rosella in Padella

Les « cannoli » de pommes de terre sont une savoureuse entrée ou un régal pour le repas du soir accompagné d’une salade. Les enfants vont adorer !

Pour ce faire il faut réaliser une pâte à base de pomme de terre, facile et rapide à faire, qui se prête à pas mal d’autres préparations (recettes à venir) et modes de cuisson. Vous pourrez cuire ces préparations au four, à la poêle ou en friture. Une pâte avec laquelle vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et votre fantaisie pour la garniture.

J’essaie au maximum d’éviter la friture et la remplacer par la cuisson au four autant que faire se peut. Mais dans ce cas j’ai fait une exception car, on le sait, la friture rend les plats plus goûteux et une fois en passant on peut se régaler sans que ce soit  trop grave pour la santé !

Servis chauds, tièdes ........ même  froids ils seront encore meilleurs.

Ils trouveront une place de choix comme entrée sur une table de fête ou  un buffet pour un apéritif dinatoire.

Je vous donne la recette telle qu’elle est à l’origine sur le blog de Rosella. Si pour une fois j’ai bien suivi ses indications à la lettre j’ai cependant divisé les proportions par deux

1

Ingrédients pour une dizaine de cannoli moyens

Pour la pâte aux pommes de terre sans levure

350 g de pommes de terre pesée crue

4

250 g de farine

3 g de sel

Une pincée de noix muscade

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

Préparation :

Tout d’abord bien laver les pommes de terre et les faire cuire avec la peau dans de l’eau bouillante, pendant env. 30mn. On peut aussi les éplucher (ou non) et les faire cuire à la vapeur.

Quel que soit le mode de cuisson les laisser refroidir et les éplucher si elles ont cuites avec la peau. Le mieux serait de les faire cuire la veille et les conserver au frais.

Passer les pommes de terre au presse purée grille moyenne *. Ajouter tout le reste des ingrédients, bien les amalgamer et former une boule de pâte.

La déposer sur le plan de travail fariné et travailler cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

La pâte est prête à être utilisée immédiatement.

3

Pour la garniture

10 saucisses (genre knackis)

10 tranches fines de fromage

Huile de friture

Preparation :

Etendre la pâte entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées sur une épaisseur de 5mm. Couper des bandes de pâte de telle façon que l’on puisse enrouler les saucisses en les laissant légèrement dépasser de chaque côté. Déposer sur chaque bande une très fine tranche de fromage de votre choix, puis mettre une saucisse et enrouler le tout. Bien faire adhérer la fermeture de la pâte. Quand tous les «cannoli» sont prêts, faire chauffer l’huile de friture  et dès qu’elle est à la bonne température  les faire dorer. C’est très rapide ! Les égoutter aussitôt sur du papier absorbant.
Les déguster chauds mais froids ils seront encore meilleurs !

 

2

Pour la cuisson au four :

  • Déposer les “cannoli” sur  une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilé. Faire chauffer le four à 180° et les faire cuire 20 à 30 mn en les retournant à mi-cuisson.

Pour la cuisson à la poêle :

  • Dans une poêle anti adhérente (ou en céramique) faire chauffer un petit peu d’huile et faire dorer les « cannoli »….tout simplement !

NOTES :

Je ne me suis pas servi de presse purée pour faire la pâte aux pommes de terre. J'ai seulement écrasé les pommes de terre à la fourchette, le plus finement possible. La texture est plus "grossière" mais nous la préférons comme ça ! A vous de choisir.

5

cuisinons-de-saison-en-fin-logo D'AVRIL  2017

Publicité
Commentaires
M
Et bien voilà, voilà j'arriiiiiiiive ! <br /> <br /> Alors là c'est le truc qui me fait craquer, je sens que pour moi ce sera cuisson à la poêle, car j'aime quand c'est un "peu" gras !-:))) <br /> <br /> Bon je vais voir la suivante, comme ça je fais d'une pierre deux coups ! <br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
B
perso j'aurais mis du boudin noir, ça va le faire !!
Répondre
L
oh que c'est beau, et ça doit être délicieux, bisous
Répondre
P
Merci ! Originaire d'un département gros consommateur de pommes de terre,on en faisait des "beignets", merci pour cette recette! bon week end ! bises
Répondre
S
oh mais c'est que ça fait envie ça!!!! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité