750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 août 2019

Moelleux caramélisé aux pêches et thym frais

Encore une recette facile et vraiment savoureuse pour finir un repas d'été entre amis.

 Je ne suis vraiment pas courageuse pour cuisiner en ce moment et encore moins courageuse pour préparer et fignoler des billets pour "alimenter" aussi mon blog. Bon, ok, à la maison on ne meurt quand même pas de faim. Mais c'est du rapide, vite fait et vite mangé ! Mais comme j'aime quand même que mes plats rapides aient du goût je me débrouille pour utiliser  les herbes et les épices que j'ai à portée de main. Et voilà comment le thym a fini dans le moelleux aux pêches !

1

Pour 6 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour un moule à manqué de  22 cm

Ingrédients :

3 grosses  pêches (pas trop mûres .......mais jaunes elles sont plus goûteuses !)

150 g de farine

60 g de beurre fondu

150 g de sucre 100g pour moi et c'était suffisamment sucré

4 œufs

100 g de poudre d'amandes

5 cl de Vin  Muscat

1 ou 2 pincées de thym frais effeuillé

Pour le caramel :

20 morceaux de sucre

1 c à soupe d'eau

Préparation :

1. Peler les pêches, les couper en 2 et ôter les noyaux et les recouper en 8 tranches.

2. Faire fondre les morceaux de sucre dans le moule à manqué (ou si vous préférez dans une casserole et le verser ensuite dans le moule).

3 Dès qu'un caramel blond se forme retirer le moule du feu et bien  répartir le caramel sur le fond et les bords du moule à manqué en inclinant celui-ci en tous sens pour le napper. Attention c'est très très chaud !!!

4. Disposer les pêches sur le caramel. Saupoudrer d'un peu de thym frais effeuillé.

1 (16)

5. Préchauffer le four 180° chaleur tournante.

6. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le beurre fondu.

7. Battre les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans le moule sur les tranches de pêches, et enfourner pendant 40 à 45 min.

8. Démouler le gâteau chaud, servir tiède ou froid.

3

NOTES :

Hors saison, utiliser des pêches en boîte. Mais on peut utiliser tous les fruits qu'on aime.

Il en est resté un petit bout pour le lendemain et nous l'avons trouvé encore meilleur. Les saveurs étaient plus prononcées. Il est donc fortement conseillé  de le faire plusieurs heures à l'avance !

 Adaptation personnelle d'une recette de Cuisine et Vins de France

4

pêches5

Publicité
Commentaires
B
Pêches et thym, pêches et romarin, des saveurs que j'aime beaucoup !! Bisous
Répondre
P
Magnifique et pas trop dur pour moi, bon, il y a toujours ces blancs d'oeufs, mais j'y arriverai peut-être ! bises
Répondre
S
il me rappelle un gâteau que je fais depuis longtemps, un régal!!!! bisous
Répondre
L
Comme il est beau ton moelleux !
Répondre
C
Hummm joli délice
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité