En  faisant quelques recherches sur le net pour trouver une idée pour utiliser un petit pot de crème de calisson, je suis tombée sur l'excellent blog d' Isma  - Touche de Saveurs - que je ne connnaissais pas et j'ai  craqué  sur un de ses gâteaux. Je n'ai pas attendu bien longtemps pour le faire.......le soir même nous en avons dégusté une petite tranche pour notre dessert. Il est excellent vraiment ! J'ai fait quelques petites "retouches" comme souvent mais pas grand chose ! Vous les trouverez écrites en bleu.

1 (42)

Ingrédients

3 œufs

9 c à s de sucre   - 190g – Pour moi seulement 100g -

9 c à s de farine  - 170g -

1 sachet de levure chimique

9 c à s d'huile ( J'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin )

9 c à s de lait

2 belles c à s de crème de calisson 

1 ou 2 gouttes d'arôme amande amère

4 grosses pommes

15g de beurre + 1 pincée de fleur de sel

3 c à s de sucre roux - Je n’ai pas pesé et je n’en ai mis que 2 cuillères arasées et j’ai utilisé de la rappadura -

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser la farine et la levure ensemble.

Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et devienne mousseux. Ajouter la crème de calisson, battre pour bien l'incorporer.  Ajouter peu à peu la farine et la levure puis incorporer le lait progressivement. Répéter la même opération pour l'huile. Terminer par l'arôme d'amande amère.

Peler les pommes, les évider et les couper en dés.

Faire fondre le beurre salé, ajouter les dés de pommes et le sucre roux, faire caraméliser sur feu doux en remuant de temps en temps.

Verser la préparation à la crème de calisson dans le moule (22cm) puis répartir les pommes à la surface.

Enfourner 35 à 40 min...la lame du couteau devra ressortir sèche.

 

2 (35)

 NOTES :

  • Comme dit dans la recette j’ai largement diminué la quantité de sucre même si nous sommes assez becs sucrés et c’était amplement suffisant. Il faut compter que la crème de calisson est déjà assez sucrée et les pommes le sont aussi.
  • Pour caraméliser les pommes j’ai utilisé 1c à soupe et demie de sucre rappadura. J’adore ce sucre ! Je lui trouve un petit goût de rhum Hummmmm !!
  • J’ai utilisé un moule à manqué de 20cm et ça n’a pas débordé. Peut-être que le gâteau était un peu plus épais que celui de la recette d’origine mais ce n’était pas pour nous déplaire.

4 (5)

3 (44)c'est l'heure du goûter 1