750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 février 2020

Gâteau très moelleux aux pommes et à la crème de calisson

En  faisant quelques recherches sur le net pour trouver une idée pour utiliser un petit pot de crème de calisson, je suis tombée sur l'excellent blog d' Isma  - Touche de Saveurs - que je ne connnaissais pas et j'ai  craqué  sur un de ses gâteaux. Je n'ai pas attendu bien longtemps pour le faire.......le soir même nous en avons dégusté une petite tranche pour notre dessert. Il est excellent vraiment ! J'ai fait quelques petites "retouches" comme souvent mais pas grand chose ! Vous les trouverez écrites en bleu.

1 (42)

Ingrédients

3 œufs

9 c à s de sucre   - 190g – Pour moi seulement 100g -

9 c à s de farine  - 170g -

1 sachet de levure chimique

9 c à s d'huile ( J'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin )

9 c à s de lait

2 belles c à s de crème de calisson 

1 ou 2 gouttes d'arôme amande amère

4 grosses pommes

15g de beurre + 1 pincée de fleur de sel

3 c à s de sucre roux - Je n’ai pas pesé et je n’en ai mis que 2 cuillères arasées et j’ai utilisé de la rappadura -

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser la farine et la levure ensemble.

Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et devienne mousseux. Ajouter la crème de calisson, battre pour bien l'incorporer.  Ajouter peu à peu la farine et la levure puis incorporer le lait progressivement. Répéter la même opération pour l'huile. Terminer par l'arôme d'amande amère.

Peler les pommes, les évider et les couper en dés.

Faire fondre le beurre salé, ajouter les dés de pommes et le sucre roux, faire caraméliser sur feu doux en remuant de temps en temps.

Verser la préparation à la crème de calisson dans le moule (22cm) puis répartir les pommes à la surface.

Enfourner 35 à 40 min...la lame du couteau devra ressortir sèche.

 

2 (35)

 NOTES :

  • Comme dit dans la recette j’ai largement diminué la quantité de sucre même si nous sommes assez becs sucrés et c’était amplement suffisant. Il faut compter que la crème de calisson est déjà assez sucrée et les pommes le sont aussi.
  • Pour caraméliser les pommes j’ai utilisé 1c à soupe et demie de sucre rappadura. J’adore ce sucre ! Je lui trouve un petit goût de rhum Hummmmm !!
  • J’ai utilisé un moule à manqué de 20cm et ça n’a pas débordé. Peut-être que le gâteau était un peu plus épais que celui de la recette d’origine mais ce n’était pas pour nous déplaire.

4 (5)

3 (44)c'est l'heure du goûter 1

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore cette crème !
Répondre
C
Merci Michèle. Bises
Répondre
M
Un régal je n'en doute pas! Bisous Mie.
Répondre
M
Je ne connais pas la crème de calissons mais ça doit être délicieuse. J'adore cette confiserie. Ton gâteau est très appétissant. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Tu as raison ........sers toi !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité