Gâteau plume en nid de Pâques
Coucou tout le monde !
J'ai disparu de la circulation depuis pas mal de temps mais je vous zyeute toujours au travers de vos publications, ami(e)s blogueurs et blogueuses !
Alors comment ne pas revenir juste pour un court passage et vous souhaiter de belles fêtes de Pâques. Aussi belles et chaleureuses que la conjoncture actuelle nous le permet.
Et pour ce faire je republie une très vieille recette de Pâques, la première publiée sur mon "vieux" blog de 15 ans maintenant. Il est devenu "un ado capricieux" mais je ne le lâche pas pour autant même si nous procrastinons beaucoup tous les deux ;o))
Alors peut-être à bientôt ........qui sait je vais peut-être me remettre au travail ;o))
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes :
40 g de beurre + 20 g pour beurrer le moule
2 cuillerées à soupe d'amandes effilées
50 g de farine
50 g d’amandes en poudre
1 sachet de levure chimique en poudre
3 blancs d'œufs
1 pincée de sel
60 g de sucre en poudre.
Rhum (ou autre arôme suivant le goût)
Garniture :
Petits œufs en chocolat
Petits œufs à la liqueur
.
PREPARATION
Préchauffer le four (thermostat 5-200°c). Beurrer un moule à savarin et le parsemer régulièrement d'amandes effilées en les faisant adhérer au beurre.
Faire fondre les 40 g de beurre au micro ondes.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les amandes en poudre et enfin le beurre fondu. Mélanger et ajouter un peu de Rhum (ou autre arôme).
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer délicatement le sucre en poudre aux blancs en neige, puis les verser sur la préparation à base de farine/amandes en poudre. Mélanger délicatement l’ensemble.
Versez dans le moule à savarin, sans dépasser les ¾ de la hauteur et en procédant tout doucement pour ne pas déplacer les amandes.
Enfournez à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes à 200°, puis baisser la température du four (thermostat 4- 180°c) et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau, qui doit ressortir bien sèche.
Démouler sur une grille au sortir du four et laisser refroidir complètement. Pour servir, disposer le gâteau sur un plat et remplir la cavité centrale avec de la chantilly et décorer avec des petits œufs de Pâques (chocolat, liqueur).