750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 avril 2021

Gâteau plume en nid de Pâques

 Coucou tout le monde !

joyeuses pâques cloche

pâques pluie oeufs 

J'ai disparu de la circulation depuis pas mal de temps mais je vous zyeute toujours au travers de vos publications, ami(e)s blogueurs et blogueuses !

Alors comment ne pas revenir juste pour un court passage et vous souhaiter de belles fêtes de Pâques. Aussi belles et chaleureuses que la conjoncture actuelle nous le permet.

Et pour ce faire je republie une très vieille recette de Pâques, la première publiée sur mon "vieux" blog de 15 ans maintenant. Il est devenu "un ado capricieux" mais je ne le lâche pas pour autant  même si nous procrastinons beaucoup tous les deux ;o))

Alors peut-être à bientôt ........qui sait je vais peut-être me remettre au travail ;o))

0001 Gâteau plume en nid de Pâques 

 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson :       20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

40 g de beurre + 20 g pour beurrer le moule

2 cuillerées à soupe d'amandes effilées

50 g de farine

50 g d’amandes en poudre

1 sachet de levure chimique en poudre

3 blancs d'œufs

1 pincée de sel

60 g de sucre en poudre.

Rhum (ou autre arôme suivant le goût)

 

Garniture :

 

Petits œufs en chocolat

Petits œufs à la liqueur

.

PREPARATION

 

Préchauffer le four (thermostat 5-200°c). Beurrer un moule à savarin et le parsemer régulièrement d'amandes effilées en les faisant adhérer au beurre.

Faire fondre les 40 g de beurre au micro ondes.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les amandes en poudre et enfin le beurre fondu. Mélanger et ajouter un peu de Rhum (ou autre arôme).

 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer délicatement le sucre en poudre aux blancs en neige, puis les verser sur la préparation à base de farine/amandes en poudre. Mélanger délicatement l’ensemble.

Versez dans le moule à savarin, sans dépasser les ¾ de la hauteur et en procédant tout doucement pour ne pas déplacer les amandes.

 

Enfournez à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes à 200°, puis baisser la température du four (thermostat 4- 180°c) et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau, qui doit ressortir bien sèche.

Démouler sur une grille au sortir du four et laisser refroidir complètement. Pour servir, disposer le gâteau sur un plat et remplir la cavité centrale  avec de la chantilly et décorer avec des petits œufs de Pâques (chocolat, liqueur).

michele_pinceau

 

Publicité
Commentaires
V
Je t'ai re-chipé photo et lien vers tes recettes pour mon article "1001 façons de cuisiner les pommes" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/
Répondre
V
Je t'ai chipé des photos avec liens vers recettes pour mon article "1001 façons de cuisiner les courgettes" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/20/cuisiner-courgette/
Répondre
V
Joli ton gâteau de Pâques !<br /> <br /> Je t'ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article "1001 façons de cuisiner les cerises" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/09/cuisiner-cerises/
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette belle recette, ravi de te lire à nouveau !<br /> <br /> bises<br /> <br /> Patrick
Répondre
C
Très joli
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité