750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 mai 2020

Gâteau imbibé au miel et citron

Aussitôt lue, aussitôt sur notre table !

C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Habituellement quand une recette me plait et me tente je la place dans ma liste de recettes à faire ......très vite bien sûr,  à une  place plus ou moins près de la ligne de départ. Mais au final certaines attendent souvent des semaines, parfois des mois, voire des années, avant d'atterrir sur notre table et ravir nos papilles. Cette fois à peine lu la recette je me suis précipitée dans ma cuisine, j'avais tout sous la main et me voilà au boulot. Il était presque midi et le temps de cuire le gâteau et de laisser refroidir, nous avons eu le grand plaisir d'en déguster un petit bout pour notre goûter avec un bon expresso. Pas belle la vie ?

 Je vous certifie qu'il est encore meilleur le lendemain. Alors un conseil ne soyez pas trop gourmands et gardez une belle part pour le lendemain ! ;o))

Une recette que j'ai chipée à Nini - du blog Chef Nini -. Une petite merveille ce gâteau et il faut le planquer pour qu'il ne disparaisse pas en quelques minutes ;o))

Ce que Nini en dit :

"C’est un gâteau qui cache bien son jeu. Ceux qui aiment le mélange du miel et du citron vont l’adorer (et si vous ne connaissez pas ce mariage, vous loupez quelque chose !) car c’est ce qui rend ce gâteau particulier : un sirop froid express (en fait du jus de citron mélangé à du miel) qui vient imbiber le gâteau à la fin de la cuisson. Ce sirop lui donne à la fois un goût exquis (doux et légèrement acidulé) et une texture fondante." Je confirme le jus de citron mélangé au miel est à tomber ! Je suis tout de suite devenue addict !

Mes petits grains de sel en bleu. J'ai largement diminué la quantité de sucre comme vous pourrez le constater. Nous l'avons trouvé suffisamment sucré à notre goût ........et parfaitement moelleux et imbibé.

Et vous va-t-il vous tenter ce délicieux gâteau ?

1 (7)

Ce ne sont pas des petits vers qui s'échappent du gâteau ..... mais des zestes de citron !! ;o))

4 (1)

Pour 6 personnes :

180 g de farine

150 g de beurre pommade

4 œufs

120 g de sucre cassonade (70g de sucre complet)

1 cuillère à café de levure chimique

8 à 10 cl de jus de citron (environ 3 citrons) + 1 zeste râpé

4 cuillères à soupe de miel (3 pour moi)

Préparation :

Fouetter le beurre pommade avec le sucre cassonade. Ajouter un à un les œufs puis terminer avec la farine et la levure.

 Beurrer un moule à manqué de 24 cm (diamètre max, ça peut être moins pour qu’il soit plus épais). Verser la pâte.

 Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante et enfourner pendant 55 minutes (à surveiller, je l'ai fait cuire 45mn). Couvrir le gâteau avec un morceau d'alu s'il dore trop vite

Pendant ce temps, mélanger le jus de citron avec le zeste râpé et le miel.

Lorsque le gâteau est cuit la lame d’un couteau soit ressortir sèche.

Dès la sortie du four verser le mélange citron/miel. Laisser bien imbiber et refroidir avant de démouler.

2 (8)

3 (5)

Quelques zestes de citron pour 

5 Cuisinons de Saison

Et du miel pour recettes.de 

banner-title-photo-140

6A recettes-badge

Publicité
Commentaires
I
Il me tente bigrement ton gâteau!
Répondre
A
ohh quel joli gâteau, miel et citron j'aime beaucoup ! ^_^
Répondre
V
miel et citron ce doit etre une pure merveille ♥
Répondre
P
Belles photos qui donnent envie d'y gouter ! Je crois que je vais me lancer ! Merci<br /> <br /> Bon week end bises
Répondre
G
Alors l'association miel citron moi je la connais simplement parce que lorsque j'avais un gros rhume ma maman me faisait un lait chaud avec du miel et du citron. C'était vrai que c'était délicieux ! ce gâteau m'aurait aussi bien plu je pense si toutefois il n'est pas trop sucré. Je pense que je mettrais un peu moins de sucre moi.. Merci Mie de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité