750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mars 2012

Omelette Blanche et Jaune pour Culino Versions et bloganniversaire

 

Il y a exactement 6 ans je mettais ce blog en ligne. Ce jour là  j’ai publié 5 billets ! Et je suis très étonnée de constater que sur les 5 recettes 4 sont des desserts alors que que ça n'était pas vraiment mon point fort. Et ça ne l'est toujours pas, même si j'ai fait d'énormes progrés ;o))

Voilà mes 5 premiers billets :

 C’était  les seules recettes que j’avais avec des photos ........et quelles photos ! Une seule par recette et en plus pas très jolie. Nous étions quelques "copinautes" cuisinières et nous échangions par mails nos recettes et les photos de nos réalisations. Mes copines étaient Marie, Paula, Nicole et Do…….elles sont d’ailleurs toujours mes copines et depuis cette date nous avons eu l’occasion de nous rencontrer quelquefois.

Depuis Marie  a aussi créé sont propre blog, qu’elle a délaissé depuis quelques mois faute de temps mais qui est toujours en  ligne, Paula   a aussi mis en ligne le sien avec ses créations de gifs. Do , elle est toujours voyageuse-baroudeuse. Pas de blog pour elle, juste une page facebook pour partager avec famille et amis, les superbes photos qu’elle fait au cours de ses voyages. Cette année c’est 3 mois en Inde. Nicole reste anonyme mais ma grande copine quand même.

 Grace à ce blog   il y a eu d'autres rencontres virtuelles .....bien sympathiques mais qui ne sont restées que virtuelles. Mais pas mal d'autres sont devenues très réelles à commencer par la bande des Picholines  -  HélèneLaliCécile,  VanessaValérieIsabelle,   VirginieMonique  -  et notre Picholine d'honneur Marie-Laure

Quelques autres sont venues à notre rencontre ou se sont les Miechambo qui sont allés les retrouver : Joëlle,    Marie-Flo,   Christiane  et son superbe domaine de la Rousselie,    Nadine et Ghyslaine,   Christine.

Après toutes ces années ma cuisine a changé. Même si se sont souvent des recettes issues de la cuisine traditionnelle, souvent des recettes du Sud aussi. Mais j'ai rangé dans mes placards plein de saveurs  nouvelles avec diverses épices que j'ai pris plaisir à découvrir et à essayer de maitriser.

Et puis j'ai appris quelques petits "secrets" de chefs qui m'ont permis d'améliorer mon savoir-faire, de faire des présentations un peu plus jolies, etc...

Et pour fêter ça j'ai relevé un défi :

 Il s'agit de l'Omelette Déstructurée de Ch.  Constant. Epreuve imposée aux candidats de Top Chef 2012.  

Pendant que les candidats cogitaient sur cette énigme, j'en ai fait autant ......assise confortablement dans mon fauteuil, sans stress et surtout sans avoir  rien à perdre. :o)) Et j'ai eu  une petite idée sur la façon de procéder. Quand j'ai vu la démonstration du chef,  je n'ai eu qu'une envie  : essayer à mon tour.

Et puis quelques semaines plus tard  culino versions propose comme thème pour le mois de Mars :

LES OEUFS,

en version salée uniquement et avec une idée originale. Ben voilà ........ c'est le bon moment de m'essayer à la technique de Ch. Constant,  et de me prouver que je peux m'essayer à cet exercice oh combien périlleux !

Je l'ai faite deux fois pour essayer de sortir quelquechose de présentable.........Conclusion : c'est pas demain que je vais être sélectionnée pour participer à Top Chef !!!
N'empêche que si ce n'était pas très esthétique, c'était très bon ! Mais c'était juste pour le plaisir de tenter l'expérience. A l'avenir je continuerai à faire mes omelettes et mes oeufs brouillés......blancs et jaunes mélangés ;o))

 tambour1 M'sieurDames.........voici le Chédeuvre

6

Il vous faut :

  • 4 oeufs
  • Sel
  • Beurre
  • Crème                                                                                                    1

 Préparation                                                                                                   

- Dans une poêle huilée à froid, verser 3 blancs d'œufs avec une pincée de sel

- Mettre la poêle directement au four vapeur pendant 8 minutes à 80 degrés

- Réaliser des œufs brouillés avec 3 jaunes et 1 blanc fouetté. Saler et pimenter. 2

- Arrêter la cuisson avec un peu de beurre et de la crème

- Garnir un cornet de papier avec 1 jaune d'œuf

- Verser dans l'eau frémissante pendant 1 minute

-  Retirer à l'écumoire et verser dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.

-  Verser l'omelette blanche sur une assiette filmée

-  Garnir avec les œufs brouillés

-  Rouler avec le papier film pour obtenir la forme d'une belle omelette

-  Décorer avec le jaune filé

 5

Notes perso :

Dans la première version j'avais fait le jaune filé mais il n'était pas très esthétique et comme c'est juste pour la déco et que ça n'apporte rien en saveur, je ne l'ai pas refait pour la seconde version. Donc vous ne verrez pas mon jaune filé raté !

- Il m'a fallu beaucoup plus de temps pour faire cuire le blanc d'oeuf ........à peu près 20mn à 100° dans un four traditionnel.

- Comme pour n'importe quelle autre omelette vous pouvez varier les saveurs, en ajoutant des fines herbes......ou de la truffe !

 4

7

bonnejournée oeuf cassé

Publicité
Commentaires
F
Cette recette est vraiment originale et plutôt sympathique, une omelette peu habituelle <br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
Répondre
P
Bon anniversaire et bravo!
Répondre
C
Coucou Michèle,<br /> <br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un très bon bloganniversaire (je soufflerai la même bougie que toi dans 8 jours ;o)) <br /> <br /> Pour compléter ton billet il y a eu aussi les rencontres ratées..heu non, les rencontres remises à plus tard ;o) <br /> <br /> <br /> <br /> Je trinque à toi, à ce superbe blog que je lis toujours avec un immense plaisir<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et je te souhaite un très bon week end
Répondre
M
6 ans! Ouah!!! Je connais peu de blogs ayant cet ancienneté... bravo et joyeux bloganniversaire! C'est sûr que c'est une belle aventure. J'y est également fait de belles rencontres et à la longue, c'est un vrai plaisir d'échanger ainsi et de découvrir de nouvelles amitiés, des univers différents, des passions inédites...
Répondre
C
et bien bon bloganniversaire et bravo pour avoir essayé, c'est très réussi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité