Un tour en cuisine

J'ai  été invitée très gentiment par Miss Cuisine  pour faire  justement un petit Tour en Cuisine.

Beaucoup de jeux et de concours fleurissent sur la toile et il est bien difficile de suivre tout ça de près. Mais là je me suis laissée tenter, après quelques hésitations quand même,  car je  sais que j'ai du mal à tenir des dates surtout sur mon blog !

 Mais finalement j'ai trouvé sympa l'idée de simplement s'inscrire et un tirage au sort désigne un blog dans lequel on doit choisir une recette et la faire à son tour ........sans rien changer. Ca c'est difficile pour moi ! Il faut toujours que je rajoute  mon petit "grain de folie". Donc voilà une occasion de me discipliner un peu.

Et par la même occasion ça me donne l'opportunité de me balader  dans la culinosphère et découvrir de nouveaux blogs, m'inspirer de nouvelles idées, etc.......En un mot les cadences de publications n'étant pas spécialement contraignantes, je vais m'amuser un peu.......autrement ;o))

Cécile du blog Travaux dans la cuisine va devoir choisir une recette sur mon blog


Le sort a désigné pour moi le blog de Nathalie : Cuisine pour voozenoo. Je ne le connaissais pas du tout et c'est avec grand plaisir que j'ai fait un Tour dans sa Cuisine. Comme moi,  Nathalie est d'origine Provençale. Tout de suite ses recettes m'ont "parlé" bien sûr !  Mais après un grand tour dans son blog, j'ai choisi une recette plus exotique :

Chayottes sur lit de patates douces en gratin ......tout un programme.

1

Recette garantie d'origine.........je me suis même permis de faire simplement un copié/collé de son texte !

2

Quantité  pour 6 personnes  

 -   Préparation : 45 mn  

-   Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

•3 grosses chayottes

•1 patate douce bien grosse (chair orange)

•50 gr de pignons de pin

•200 gr de lardons fumés

•200 gr de parmesan frais

•20 cl de lait

•2 c. à soupe d’huile d’olive

•2 oignons

•1 piment oiseau (ou une pincée de piment de Cayenne)

•2 c. à soupe de persil haché

•2 c. à soupe de farine

•1 pincée de bouillon de volaille lyophilisé

3

 Préparation :

Mettre une grande marmite d’eau salée à bouillir.

Couper les chayottes en deux sans les éplucher et les plonger dans l’eau bouillante. Laisser cuire 20 mn environ. Il faut que les chayottes soient tendres.

Eplucher la patate douce, la couper en rondelles et mettre à cuire en vapeur environ 12 à 15 mn. Il faut que le couteau s’enfonce bien mais que ce ne soit pas de la purée. Réserver.

 Mettre l’huile d’olive à chauffer dans un wok et faire fondre l’oignon épluché et haché. Ajouter les lardons et faire bien rissoler. Ajouter le persil, baisser le feu et laisser compoter.  

Oter la peau et le noyau des chayottes, les couper en dès et les ajouter dans le mélange oignons/lardons, mélanger et laisser cuire 5 à 10 mn à petit feu. (Je ne sale pas car le mélange lardons et parmesan compense largement).

Ajouter 2 c. à soupe de farine et remuer vivement. Verser le lait, mettre la pincée de bouillon, le piment haché (à doser selon votre goût), bien mélanger et laisser cuire juste 2 ou 3 mn. Il faut que la sauce ait la consistance d’une crème.

 Faire griller les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse.

Préchauffer le four thermostat 200°C.

Prendre un plat à gratin, le graisser légèrement, mettre une couche de parmesan que vous râpez.

Couvrir avec une couche de patate douce et remettre du parmesan râpé. Parsemer les pignons de pin et verser la préparation de chayottes dessus. Recouvrir  d’une dernière couche de parmesan.

 Mettre au four pendant 15 mn jusqu’à ce qu’il ait une belle robe dorée.

4


  • Note perso :

- Comme dit précédemment je n’ai absolument rien changé sauf pour les pignons que j’avais oubliés et que j’ai simplement rajoutés sur le gratin au moment de le mettre au four. Délicieux en accompagnement d’un rôti de dinde tout simple !

 5