J'ai eu l'occasion lors de mon séjour à Venise de déguster des poireaux frits, coupés en très fine julienne.  J'avais vraiment beaucoup aimé cette façon de les cuisiner. 

Un jour je suis tombée sur une recette de Jean Imbert (Top Chef 2012) pour Carrefour Recettes, et tout de suite j'ai eu envie de la retrouver sur ma table. Je l'ai un peu modifiée ......par flemme et  aussi par peur de rater  la cuisson de l'oeuf  pané et frit. Ca sera pour une autre fois. En tout cas c'était très bon pour notre petit repas du soir. 

Je vous donne la recette d'origine et mes changements personnels.

A vous de choisir votre façon de faire. 

1 (45) (1)

Réussissez-la en un tour de main avec :

Ingrédients  pour 2 personnes:

2 poireaux

2 œufs 

1 bol de farine  Pas utilisée

1 bol de chapelure  Pas utilisée

2 (37)

Huile d'olive

10cl de crème

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

Glaçons

Sel et poivre

Noix muscade (facultatif)

A vos tabliers !

Préparer les poireaux :

Séparer le vert, destiné à la fondue, et le blanc réservé à la friture. Rincer. 

Couper les blancs en tronçons de taille moyenne d'environ de 8 à 10 cm. Puis en fine julienne dans le sens de la longueur.

Couper les verts de poireaux en rondelles assez fines. Les faire cuire dans un peu d'huile d'olive à feu moyen, sans les faire dorer. Si ça va trop vite rajouter un peu d'eau. Cuire pendant 8 à 10 mn. Saler, poivrer et muscader. Ajouter la crème fraîche, bien mélanger et réserver au chaud.

Cuire les œufs mollets :  

Verser un verre de vinaigre de vin blanc dans l’eau frémissante. Compter 4 min 40 de cuisson.

Pour des œufs mollets parfaits : les plonger dans les glaçons après cuisson.

Frire les blancs de poireau : 

Faire chauffer de l'huile de friture dans une casserole et faire frire la julienne de blancs de poireaux. Attention ça va très vite ! Les  faire cuire en plusieurs fois. Egoutter sur du papier absorbant. Saler.

Écaler les œufs : les recouvrir de glaçons pour ôter la coquille plus facilement. Je les ai passés un petit moment sous l'eau très froide et écalés ensuite sous un filet d'eau. 

Conseil : plus ils sont frais, mieux c'est !

Le dressage : Etaler la fondue de poireaux au fond d"une assiette creuse.  Puis la surmonter d’une couronne de friture. Poser l’œuf mollet au centre. Et servir aussitôt.

Source : Jean Imbert pour Carrefour 

NOTES :

  • Pour faire frire les œufs mollets suivant la recette d'origine  : les rouler dans un jaune d’œuf battu, puis dans la farine et la chapelure. Frire dans l'huile rapidement.
  • Préparé à ma façon c'était vraiment délicieux. La prochaine fois j'essaierai de faire frire les oeufs juste pour changer la texture et voir si je suis capable de le faire "proprement" ! ;o)) Sinon c'était parfait sans la friture.

3 (45)

Miechambo oeuf déco2

Des poireaux pour 

5 Cuisinons de Saison

de Mars 2020