Un incontournable des plats bourguignons

3 (23)

Il y a très longtemps que je suis tentée par cette recette mais à chaque fois que l’idée de la faire m’a effleurée,  je me suis dépêchée de passer vite à autre chose. Peur de ne pas savoir pocher les œufs entre autre. J’ai donc passé des années à en avoir envie sans jamais me lancer. Mais voilà que ma copine MarieL’alchimie des mets – a lancé son super défi mensuel Nos Régions ont du Goût – que j’essaie de suivre du mieux que je peux. C’est super car je fais de délicieuses découvertes culinaires en faisant des recherches mais aussi à la fin du mois en lisant les trouvailles de mes collègues blogueuses. Donc ce mois-ci c’est la Bourgogne. J’apprécie le vin de Bourgogne mais je connais mal la région et sa gastronomie, de nouveau me voilà repartie pour des recherches sur le net et je suis tombée à plusieurs reprises sur les fameux Œufs en Meurette. J’ai aussi fait appel à mon ami Bourguignon  : Patrick, pour qu’il me fasse une petite liste des spécialités du pays. La Meurette est bien sûr dans sa liste (même s’il n’aime pas les œufs !;o))…....et finalement je me suis lancée. Et je me suis dit qu’au vu des ingrédients ça doit être très bon. Et si la recette est ratée visuellement, tant pis je ne la publierai pas !

Finalement nous nous sommes régalés et ma foi mes photos sont assez présentables pour vous donner une idée du plat et qui sait peut-être même vous donner envie d’en faire à votre tour.

2 (27)

Préparation : 10 mn

Cuisson 40mn env.

Pour  3 personnes :

Ingrédients

1 petit oignon

1 échalote

150 g de lard

1 (24)

1 gousse d'ail

1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

50g de beurre

15 à 20g de farine

1 bouteille de vin rouge de Bourgogne

Sel & poivre

Une pincée de sucre

3 oeufs extra frais

Préparation

• Hacher menu l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail.

• Couper le lard en dés et les faire revenir avec le beurre et le hachis précédemment préparé.

• Saupoudrer de farine puis faire légèrement colorer pour obtenir un roux brun.

• Arroser avec un verre de vin rouge, ajouter le bouquet garni puis saler, poivrer et ajouter la pincée de sucre.

• Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Surveiller que la sauce n’attache pas en réduisant trop. En fin de cuisson rectifier éventuellement l’assaisonnement.

• Pendant ce temps préparer des croûtons en faisant griller des tranches de pain frottées à l'ail.

• Lorsque la sauce est prête, on peut la passer et récupérer uniquement les lardons et le jus.

• Pocher les œufs 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Le blanc doit être bien cuit, le jaune doit rester mollet.

• Mettre au fond d’un plat creux bien chaud, quelques cuillères de sauce, poser par-dessus un œuf poché, ajouter les croutons.

• Servir aussitôt, avec le vin qui a servi à préparer la sauce.

NOTES :

J’ai fait une sauce relativement épaisse. Mais si vous en faites une plus liquide et plus importante vous pouvez pocher les œufs dans la sauce. C’est une méthode qui ne me convient pas trop. D’une part je ne suis pas sûre du tout de réussir à pocher les œufs de cette façon (déjà je ne suis pas très douée pour faire de beaux œufs pochés !) mais en plus ils vont prendre une couleur violette qui ne me semble pas très appétissante au premier regard.

Il est possible, pour les personnes qui n’aiment pas trouver les morceaux d’oignons dans la sauce (n’est-ce pas Sylvaine !), de passer la sauce et récupérer le jus et les lardons. On peut aussi mixer le jus et les oignons pour un goût plus corsé.

Laissez cuire les œufs environ 3 minutes, en veillant à bien vérifier la cuisson : pour cela, prélevez un œuf avec l'écumoire et appuyez délicatement sur l'oeuf avec le doigt pour constater si le blanc est coagulé et que le jaune reste bien crémeux.

Je ne l’ai pas fait mais si vous voulez un résultat plus «propre» ébarbez les œufs pochés pour leur donner une forme régulière : coupez les lambeaux blancs qui pendent de part et d'autre des œufs pochés. Posez les œufs sur du papier absorbant ou sur un torchon, pour les égoutter.

Source : Terroirs Bourguignons

4 (17)

Avec cette recette je participe au défi du mois d'avril de Nos Régions ont du Goût

Nos régions ont du goût

Nosrégions bourgogne-1

bon appétit oeuf