750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2009

Petits Gâteaux A la Ricotta, Fraises et Limoncello

 

 

.

                                                        cadre_fraises_mlr  est arrivé !!!

.

Encore une envie qui est devenue rapidement une idée fixe. Je voulais marier des fraises, avec de la ricotta et du limoncello. Je sentais que ça ferait une union à trois certes, mais une mariage heureux. Je suis très tolérante ;o))

J'ai cherché une fois de plus dans mes archives,  et aussi à faire marcher mes neurones et  j'ai fait un essai en verrine qui n'a pas été du goût de mon cher et tendre. Alors j'ai continué à chercher et j'ai fini par aboutir chez Lilo de l'excellent blog Cuisine Campagne. Et là j'ai trouvé notre bonheur : de superbes petits gâteaux à la ricotta et aux fraises. Lilo a mis du Rhum et moi bien entendu pour suivre mon idée fixe j'ai mis du Limoncello.......maison bien sûr !

Et bien cette fois Mr a émis quelques hummmmmm de satisfaction.

Merci Lilo ........encore une fois une de tes recettes nous a régalés.

.                                              12

.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 12 petits gâteaux

.Temps de préparation : 20 min

Ingrédients

.
- 250 g de ricotta

- 3 œufs

- 200 g de sucre

- 150 g de farine

- 3 cuillères à soupe de marsala ou de rhum arrangé aux amandes (Idée perso : j'ai mis du limoncello)

- le jus d'un demi-citron

- 250 g de fraises

- De l'huile d'olive

- Du sucre glace

.
3

.

 

La  recette

Préchauffer le four à 190°C.

 

Casser les œufs et mettre les blancs de côté.

Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'œufs avec le sucre.

Incorporer le rhum (ou le limoncello), puis la ricotta. Mélanger bien jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter la farine. Et bien amalgamer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Monter les blancs en neige bien ferme (faites cette opération dès le départ si vous avez un robot) avec le citron et une pincée de sel (ou de sucre).

Les ajouter délicatement à l'appareil à l'aide d'une fourchette, en faisant des croisillons. La pâte doit être légère et presque mousseuse.

Laver, équeuter, essuyer et couper en quatre les fraises.

Huiler 12 moules à muffins. Verser deux cuillères à soupe de pâte par moule et ajouter 5 ou 6 morceaux de fraises en pressant légèrement.

Faire cuire 30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille froide. Saupoudrez de sucre glace.

.

4

.
5

.

fraises3

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres recettes avec des fraises

Baba aux fraises

- Crème de mascarpone au fraises et framboises

- Coupe de fraises, biscuit sablé et caramel au beurre salé

- Fraisinette

- Iles flottantes fraises et framboises

- Tarte aux fraises, ganache au mascarpone, lemon curd

- Tartelettes amandine aux fraises en ganache

- Trifle aux fraises, citron et mascarpone

- Verrines de fraises, babas au limoncello et chantilly

 

 

 

Michele_fraise_chocolat__paula_

 

Publicité
Commentaires
A
sont vraiment trop beaux !!!!!!!!<br /> mmmmmmmmmmh j'ai envie de croquer (une énorme bouchée) dedans !
Répondre
L
J'ai justement ramené du Limoncello d'Italie, je vais tester ta version citronnée. Merci pour le clin d'oeil ;)
Répondre
M
En plus d'être superbes ils doivent être trop bons !!!!!!!
Répondre
S
Comme toi, j'aime l'arrivée des fraises et des asperges, toutes les recettes des blogs me tentent en ce moment... Je vais noter aussi la tarte à la rhubarbe, je viens d'en déguster une merveilleuse aussi !! Joli look très clair sur ton blog, ça me plaît bien aussi
Répondre
V
Ah que c'est bon d^'être tétue !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité