Si vous n'aimez pas les asperges il ne faut pas venir manger chez moi en ce moment ! ;o))

Nous, nous  les aimons beaucoup et comme dit sur un précédent billet la saison est très courte alors nous en profitons souvent et du coup pour ne pas se lasser je teste de nouvelles  recettes, l'association d'ingrédients divers..... et on se régale, croyez moi !

Et quand c'est bon autant le partager, voilà donc ma dernière "création".

Elle est sortie tout droit de mon imagination mais après avoir  lu pas mal de recettes différentes sur des sites. Aussi je pense que j'ai dû m'inspirer plus ou moins de ces différentes lectures pour finalement aboutir comme souvent à ma recette perso.

Et j'ai pensé aussi que cette savoureuse salade pouvait aussi participer au jeu de Guylaine (Cuisine Guylaine)

.
.

Guylaine

Pour deux personnes

.

1

Ingrédients

.

Quelques feuilles de laitue Iceberg  (ou un mélange de jeunes pousses)

Une douzaine d’asperges vertes

4 tranches très fines de jambon Serrano

2 gousses d’ail

1 échalote

1 c. à soupe de moutarde

250 ml de bouillon de légumes

80 g de lentilles (vertes du Puy !)

Vinaigre de Xérès

Vinaigre Balsamique

Huile d’olive (L’huile de noix ou l'huile de noisettes font  merveille aussi !)

Sel, poivre

Pour la déco :

- Cerneaux de noix

- Tomates séchées à l’huile

- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée

.
2

.

Préparation

- Nettoyer la salade et les asperges.
Répartir la salade dans deux assiettes.

.
- Faire cuire les asperges 15 minutes à la vapeur. Dès qu’elles sont cuites les rafraîchir pour qu’elles gardent leur belle couleur verte.

- Faire cuire les lentilles dans le bouillon de légumes avec l’échalote et les gousses d’ail, pendant environ 30 mn. Dés qu’elles sont cuites à votre goût les égoutter en conservant quelques cuillères de bouillon.

- Mettre dans le bol du mixeur la valeur de 3 cuillères à soupe de lentilles avec l’échalote et l’ail qui ont cuits avec les lentilles, ajouter une cuillère à café de moutarde, du vinaigre de Xérès et un peu de vinaigre Balsamique (quantités suivant le goût de chacun). Ajouter l’huile de noix (ou de noisettes ou d'olives), un peu de bouillon, sel, poivre et mixer finement. Goûter et rectifier en fonction de votre goût !

- Dans une poêle anti adhésive et sans matière grasse, faire griller rapidement les tranches de jambon Serrano. Les réserver sur du papier absorbant.

- Avec un couteau économe prélever des lamelles de Parmesan.

Dressage de l’assiette :

Poser les asperges sur la salade.

.

Mettre un petit tas de  lentilles d’un côté et deux  pétales de tomates séchées de  l’autre. Poser une fine lanière de tomate séchée sur la botte d’asperges, poser harmonieusement deux tranches de jambon grillé, parsemer de quelques fines lamelles de parmesan. Enfin déposer un peu de vinaigrette aux lentilles sur l’ensemble. Servir le reste en saucière.

Parsemer de ciboulette hachée et finir la déco avec des noix si vous avez utilisé de l’huile de noix, des noisettes ou quelques olives suivant l’huile utilisée.

.
3

.

Verdict :

Les différentes textures et les différentes saveurs se marient avec beaucoup de finesse. Un seul bémol, la prochaine fois je ne mettrai pas de tomates séchées sauf pour la lanière sur la botte d’asperges. Je trouve que le goût  (excellent par ailleurs !) des tomates séchées à l’huile est beaucoup trop fort et domine le reste. N’en mettre donc que pour la couleur et la déco. Les remplacer éventuellement par des tomates fraîches.

.
4

.
.