Une tourte qu'on déguste en Ligurie. Comme son nom l'indique elle est surtout servie lors des fêtes de Pâques, mais maintenant on en trouve toute l'année chez les boulangers et sur  les marchés italiens.  J'en ai acheté quelquefois mais je n'avais pas encore décidé d'en faire moi-même. J'ai donc décidé de m'y mettre pendant le confinement......une bonne occasion !

Résultat : Elle est aussi bonne (sinon meilleure) que celles qu'on peut trouver sur certains marchés italiens. Je vais d'ailleurs en refaire dans la semaine et la partager avec  mes goûteurs patentés ;o))

1 (5)

Ingrédients :

8 artichauts violets (poivrade)

2 oignons

150 g de ricotta

60g de Parmesan

4 œufs + 2 oeufs

Marjolaine

300g de farine

150g d'eau

4 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra

Sel et poivre

Préparation

Préparer la pâte.

Mettre la farine dans un saladier,  creuser un puits au milieu et mettre l'eau, l'huile, sel et poivre. Pétrir tous les ingrédients du bout des doigts en formant une pâte molle et élastique. Faire reposer 30 mn.

Préparer la garniture :

Faire cuire  les 4 oeufs durs.

Eplucher les artichauts en les tournant pour enlever les feuilles extérieures les plus dures et couper le haut sur 2 cm environ. Ensuite les couper en deux dans le sens de la hauteur, enlever le foin et les recouper en lamelles. 

Eplucher les oignons et les émincer en fines lamelles. Les faire revenir 15 mn dans un peu d'huile d'olive chaude avec les artichauts. Au besoin ajouter un peu d'eau pour finir la cuisson sans attacher.

 Dans un mixer mettre la ricotta avec le parmesan et les 2 œufs restants, mixer  pour obtenir une farce moelleuse et mélanger le tout. Ajouter les oignons, les artichauts, la marjolaine, sel et poivre et bien mélanger. 

Couper la pâte en 2 morceaux et les étaler  très finement de façon à ce que la pâte dépasse de la tourtière.Étaler le premier morceau de pâte au fond de la tourtière bien huilée, étaler par-dessus la garniture aux artichauts. Faire 4 trous dans la garniture pour y placer les oeufs durs. Puis couvrir avec  l'autre partie de la pâte par-dessus la première. Replier les bords vers le milieu de la tourte. Piquer le dessus de quelques coups de fourchette, huiler généreusement  le dessus de la pâte à l'aide d'un pinceau.

Préchauffer le four à 220° chaleur tournante et mettre à cuire environ 30mn. 

Servir en entrée avec une petite salade de mesclun. Elle fera un délicieux repas du soir.

2 (4)

NOTES :

  • J'ai coupé les oeufs durs en 2 dans le sens de la longueur, ça permet d'en mettre un peu plus et c'est moins "épais"......à vous de choisir !
  • Surtout étaler la pâte très très finement.......c'est impératif pour avoir une tourte croustillante sans être trop épaisse dans la mesure où on rabat la pâte sur le dessus de la tourte.
  • J'ai opté pour 2 petites tourtes......histoire de me servir enfin de mes petits moules à tarte qui jusqu'ici n'avaient servi qu'à Petite Léa à faire ses mixtures  culinaires ;o))
  • Attention : la quantité d'eau est approximative. Tout dépend de la farine. Je ne suis pas capable de mesurer précisement car je fais cette pâte depuis si longtemps que  les proportions sont toujours au pif ! La pâte doit être souple et élastique, il ne faut pas la travailler trop longtemps, juste le temps d'obenir une belle boule bien lisse. Je vous conseille de mettre l'eau en dernier, petit à petit, au fur et à mesure que vous mélangez les ingrédients.
  • On peut faire la tourte sans les oeufs durs mais aussi remplacer les artichauts par du vert de blettes.

Source : italienpasta

4

3 

appetito fourchette1 

Des artichauts pour 

5 Cuisinons de Saison

de Juin 2020