750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2017

Gratin de courge à la Fourme d'Ambert

Dernière recette de la saison à base de courge !

Je commence à fantasmer sur les légumes de printemps.......j'ai le temps de mettre de côté quelques recettes avant de les voir aparaitre sur les étals des marchés. ;o))

Je vous présente ma courge mi-niçoise mi-auvergnate !

2

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

INGRÉDIENTS

1 kg de courge de Nice, potiron  .......ou une autre de votre choix !

4

150 g de fourme d’Ambert

100 g de cerneaux de noix

15 cl de crème liquide

1 œuf

2 gousses d’ail

80 g de parmesan fraîchement râpé

20 g de beurre

sel poivre

Noix muscade

ÉTAPES

Préchauffer le four à 180° (th 6). Eplucher la courge et la couper en gros dés.

 Beurrer un plat à gratin, déposer les morceaux de courge. Ciseler finement l'ail et le mélanger à la courge, émietter la fourme dessus.

Concasser grossièrement les noix au rouleau à pâtisserie.

Dans un bol, battre à la fourchette l’œuf avec la crème liquide, saler, poivrer et muscader.

Napper la courge du contenu du bol, parsemer avec les noix concassées Couvrir le plat d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 30mn.

1

 10 min avant la fin de la cuisson, retirer le papier sulfurisé pour que le gratin soit doré. Vérifier la cuisson du gratin en enfonçant la pointe d’un couteau dans la courge, elle doit être tendre.

Déguster à la sortie du four.

NOTE :

Ce gratin se marie bien avec une viande blanche ou une volaille. Vous pouvez remplacer la fourme par un autre fromage persillé : roquefort ou gorgonzola.

Source : Cuisine et Vins de France

3

courge de Nice A table C'est Prêt

Publicité
Commentaires
C
Merci ma belle<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
G
Des parfums qu'on adore!
Répondre
C
beau et bon gratin<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
V
Coucou Mie<br /> <br /> J'adore l'idée de ton gratin, j'ai un gros potimarron qui m'a été offert sous le coude à écouler. Je le ferais peut-être précuire puisque ce n'est pas du potiron.<br /> <br /> Je te remercie mille fois pour ton com anniv blog et te répondrai.<br /> <br /> Mais j'aimerai que tu m'envoies ton adresse pour un ti envoi.<br /> <br /> Bise bien amicale
Répondre
E
Mais c'est un super gratin!!!! Courge fourme d'Ambert waou !! Quel délice ce doit être, bisous , très bonne journée 😚
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité