750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2019

Craquelin comtois

Pour participer au défi du mois "Nos Régions ont du Goût" de ma copinaute Marie - L'Alchimie des Mets - j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé pas mal de recettes de spécialités de la Franche Comté, région à l'honneur ce mois-ci. Pour commencer j'ai retenu le Craquelin Comtois. Une recette pour célébrer la fin de l'hiver........j'aborderai le printemps dans quelques jours ;o))

Un délicieux gratin , un plat complet et particulière savoureux.

Alors vous voulez le partager avec moi ?

1 (19)

Pour 3 personnes

INGRÉDIENTS

150g de comté fruité

500 g de pommes de terre (charlotte)

3 (14)

1 gros  oignon

1 saucisse de Morteau

100 g de lardons fumés

Herbes de Provence

15 cl de coulis de tomate

crème fraîche   pas mis pour avoir un plat un peu moins gras

Huile ou beurre

Sel & poivre du moulin

Préparation :

Eplucher et détailler les pommes de terre en rondelles. Les cuire 10mn à la vapeur. Réserver

Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile ou de beurre et faire rissoler doucement l’oignon coupé en fines lamelles avec les lardons fumés. Egoutter et réserver.

Cuire à l'eau la saucisse de Morteau pendant env. 20mn - sans la piquer ! -. L’égoutter et la couper en tranches.

Dans un plat à gratin, superposer la moitié des pomme de terre, saler et poivrer, puis  ajouter les tranches de saucisse de Morteau, l’oignon et les lardons et enfin la moitié du comté râpé.

Terminer par une couche de pommes de terre, saler poivrer, verser le coulis légèrement chaud, recouvrir de comté, parsemer d'herbes de Provence.

Mettre au four pendant environ 30 minutes (th. 8 -  200°C).

Servir avec une salade verte......et régalez-vous !

Source : Cuisine et Vins de France

2 (19)

4 (10)

Et avec cette recette je participe au défi du mois de mars de "Nos Régions ont du Goût"

LA  FRANCHE COMTE

Nos régions ont du goût

ob_f2b940_si-nous-partions-ensemble-dans-cette-j

Publicité
Commentaires
L
merci pour ta participation que je valide, bisous Mie
Répondre
C
voilà un gratin qui fait envie <br /> <br /> merci Michèle , belle recette <br /> <br /> bisous et bon dimanche
Répondre
M
Un plat bien réconfortant et nourrissant comme on aime en manger en hiver ou au début du printemps !
Répondre
P
Très bon... je suis Franc-comtois d'origine (de Luxeuil) mais ce plat est plus jurassien je pense, je connais bien Morteau et le comté, ma belle-soeur et mes neveux sont là-bas (il y a aussi le Morbier !) les fruitières où on va chercher les fromages sont incroyables ! Connais-tu la cancoillotte ? Un fromage très peu gras ! Bises
Répondre
C
Un régal printanier, humm, bisou
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité