La_reine_c_est_la_chataigne

Après avoir dégusté un parfait absolument....... parfait à Evisa (en Corse), 1en rentrant  je n'ai eu de cesse que  de trouver une recette approchant au mieux de cette petite merveille.

J'ai consulté tout ce qui pouvait l'être et tout ce que j'avais à ma disposition et finalement je suis arrivée, comme souvent, à faire ma propre recette. Et je suis très contente de moi ........ mais oui !

Mais non mes chevilles n'ont pas enflé, mon tour de tête non plus........ juste le tour de hanches !!! ;o))

Je vous livre donc le fruit de mes cogitations et de mes essais. Une recette toute simple suivant mes habitudes !

Un dessert un peu trop froid pour la saison ??? Mais non, c'est juste le dessert qu'il faut après un bon repas .....et comme le dit si bien une amie de ma fille : ça glisse tout seul ! ;o))

.

1.

Temps de préparation : 30 mn   

 

Ingrédients pour 6 personnes3

160 g  de sucre

200g  de crème de marrons

8 cl  d’eau

6  marrons glacés 

8   jaunes d’œufs

 

Pour la chantilly

20 cl  de crème liquide (quantité suivant le goût)

Vanille liquide

20 g de sucre

.

 

Préparation :

Dans une casserole, verser le sucre et l'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir et cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne 116°C (petit boulé).

 

Avec un batteur, fouetter les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter  peu à peu le sirop et fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Ajouter ensuite les 3/4de la crème de marrons et bien mélanger.

 

Battre de la crème liquide en crème fouettée en ajoutant la vanille liquide et le sucre.

Réserver un peu de chantilly pour le décor.

Incorporer délicatement la chantilly à la préparation aux œufs/crème de marrons.

 

Choisir un moule : moule à cake par exemple ou des moules individuels, moules à muffins ou verrines.

 

J’ai choisi des verrines. Répartir la moitié de la préparation dans 6 verrines. Déposer au  centre une cuillère de crème de marrons. Recouvrir avec le reste de préparation.

Mettre au congélateur au moins une nuit.

.
.
2

.
.

Pour le service :

 

Démouler le parfait s’il a été fait dans un moule à cake et réserver 30 minutes au réfrigérateur avant de le servir.

Le couper  en tranches et décorer avec un peu de chantilly et des brisures de marrons glacés par exemple.

.

Servi en coupes individuelles : les mettre simplement dans le réfrigérateur 30 mn avant de servir. Décorer aussi avec une touche de chantilly et un marron glacé (ou simplement une châtaigne confite comme je l'ai fait).

 

 1a

 

 Et ce délicieux dessert m'a aussi donné envie de retrouver quelques photos faites en Corse au cours de belles vacances. Il va falloir que nous y retournions très vite. Les dernières vacances Corses remontent à quelques années maintenant !

Allons-y pour une jolie balade entre mer et montagne.

A mi-chemin entre Porto et le col du Vergio, se trouve la petite bourgade d'Evisa.

Col de Vergio où nous ne manquons jamais d'aller nous geler un petit moment quelle que soit la saison !!

11

12

 

Le village se trouve à l'entrée des très belles gorges de Spélunca et en bordure de la renommée forêt d'Aïtone et ses magnifiques pins Laricio10

Evisa se situe à  830 mètres d'altitude, et pourtant à seulement une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de Porto, le climat y est beaucoup plus frais, surtout  à la tombée de la nuit, même en été, il n'est pas rare qu'un petit frisson vous invite à vous couvrir... et cela fait un bien fou quand dans la journée la chaleur a sévi. Evisa est une cité tranquille, entourée de châtaigneraies et dont les massifs environnants se parent de couleurs chaudes lorsque le soleil se couche, le spectacle est superbe ! Étendu et étagé, le village semble d'ailleurs s'être organisé au mieux pour en profiter !

2

3

J'aime beaucoup l'antique pompe à essence qui se trouve au centre du village

8

Et je suis sidérée quand je regarde cet escalier ! Personne ne pourra jamais m'obliger à l'emprunter. Non seulement il est raide et sans rampe mais regardez de près comment sont faites les marches ........

9

9a

 Outre les châtaignes, les environs d'Evisa, offrent généreusement champignons et fraises des bois à qui se donne la peine de les chercher... L'occasion de belles promenades !

6

7

Et quelles vues superbes !

4

5

 13

 On va maintenant redescendre tranquillement vers Porto en passant par les  gorges de la Spélunca, site naturel d'une grande beauté.

Au bord de la route des tombes monumentales

1

2

3

On retrouve les oliviers

4

5

 

9

Vertigineux, non ?

 

10

 

11

 

12

 

14

 

Grande amoureuse des ponts, je n'ai pu que me réjouir de voir ce magnifique pont génois : Le pont Pianella.

 

6

Ce pont génois du XVe siècle est situé sur la rivière Porto, nom pris par le ruisseau de Tavulella après sa confluence avec le ruisseau de Lonca à la sortie des gorges de la Spelonca. Il est classé Monument Historique par arrêté du 29 novembre 1976.

7

8

L'arrivée sur Porto offre un panorama sublime.

1

 

Site naturel d’exception, le Golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

 

3

4

2

La Corse est une montagne dans la mer mais c'est dans la région de Porto que cette expression prend toute son ampleur. Et si l'occasion se présente ne ratez pas un coucher de soleil sur ces montagnes rouges !

5