..........et savoureux en compagnie des copines Picholines !

Pour des tas de raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres, nos rencontres se sont quelques peu espacées ces derniers mois. Mais nous n'en restons pas moins en contact. Une invitation nous est venue d' Isabelle (Cerise). Nous étions en comité très restreint, tant pis pour les absent(e)s.  

 Dans la campagne Fréjusienne, sous les grands pins, 2 et tout près de la piscine 3  une petite poignée de Picholines se sont retrouvées ........ un petit bisou 1, un petit cadeau 4Voilà  une journée chaleureuse, conviviale et comme il se doit gourmande en diable qui commence !

Notre hôtesse Isabelle nous avait préparé :

 Une salade asiatique de riz croustillant, directement inspirée du blog de Nathalie, participante de l'émission Masterchef. Une délicieuse réussite !

12

Puis une panna cotta très originale au roquefort avec figue au porto,

34

Et pour finir un cheese cake aux pommes et caramel au beure salé........à damner un saint ! ;o))

5

6

7

olivesvertes petites

 Vanessa et ses petits plats très colorés  aux saveurs toujours surprenantes :

Un dip de haricots blancs aux herbes 2

1Un houmous de fèves au cumin et carvi.

3

.
.

Puis les 3 soupes :

- Poivrons jaunes
- Betterave
- Truite fumée
.
.

.

Et en dessert des petits gâteaux "tout chocolat" juste comme je les aime ! La recette sera  dans son prochain livre de recettes automne-hiver. J'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler dans quelques temps.

4

 olivespicholines

Virginie, très enrhumée est venue quand même partager ses microbes avec nous ! ;o)) C'est bon Virginie nous en avons ramené notre part à la maison ! Mais elle n'est pas venue qu'avec ses "petits compagnons parasites". Elle avait :

Tout d'abord une délicieuse bouteille de 4

De super savoureuses petites bouchées au chorizo

1

Une crème à tartiner aux sardines

2

Des fudges au chocolat blanc et oréo (ça a fait mon petit déj. du lendemain !)

5

olive noire

 Pour ma part c'est avec grand plaisir que je me suis remise devant mes fourneaux....presque aussi délaissés que mon blog ! ;o))

Une occasion aussi de partager quelques nouvelles recettes avec vous.

J'avais très envie d'expérimenter la recette d'une tourte au fenouil, mes copines ont osé y goûter .........même Virginie pas très inspirée par les légumes en général et le fenouil en particulier !

 

 2

Tourte au fenouil, jambon cru  et mozzarella 

 

1Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de préparation : 25 minutes (+ réfrigération)

 Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte feuilletée à préparer la veille **:

15 g de beurre

10 g de levure de boulanger

10 cl d'eau à température ambiante

210 g de farine type 45

4 g de sel fin

125 g de beurre à température ambiante

30 g de sucre semoule

.

Pour la garniture

100 g de jambon cru (ou de la coppa ou de la pancetta par exemple)

200 g de mozzarella coupée en tranches

2 fenouils

Huile pour frire

1 botte d'aneth (facultatif) ou les plumets du fenouil pour finir la déco

** J’ai voulu expérimenter cette recette de pâte feuilletée et je l’ai trouvé très bonne. Mais comme c’est un peu long à faire une bonne pâte feuilletée du commerce fera très bien l’affaire.

Préparation

  1. Préparation de  la pâte feuilletée.

Dans une petite casserole, faire fondre les 15 g de beurre. Émietter la levure dans un bol et la délayer avec l'eau. Tamiser la farine, ajouter le sel, le sucre, le beurre fondu et la levure délayée. Travailler la pâte à la main, de l'extérieur vers l'intérieur, arrêter dès qu'elle est homogène. Couvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume entre 1 heure et 1h30 dans un endroit chaud.

Écraser la pâte avec le poing pour chasser le gaz carbonique, elle reprend alors son volume initial. Couvrir d'un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la pâte double de volume. Écraser une seconde fois  et la mettre 30 minutes au frais.

Ramollir les 125 g de beurre, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectangle trois fois plus long que large. Étaler avec les doigts la moitié du beurre sur les 2/3 inférieurs de la pâte et donner un tour simple avec le beurre puis un second tour simple (rabattre vers le centre son quart inférieur, puis son quart supérieur : plier la pâte en deux par le milieu). La remettre une heure au réfrigérateur. Puis recommencer le tourage avec le reste du beurre et remettre la pâte 1 heure au réfrigérateur.

            2 -  Préparation de la garniture

Couper les deux fenouils dans le sens de la hauteur en fines lamelles, d'une épaisseur de 3 mm. Couper aussi une partie du fenouil en lamelles très fines, 1 mm à peu près. Faire chauffer l'huile dans une casserole, plonger les lamelles de fenouil coupées à 1 mm, débarrasser aussitôt qu'elles sont dorées. Réserver sur du papier absorbant pour la décoration.

Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 5 mm, couper deux ronds de 25 cm de diamètre environ (Comme vous pouvez le constater sur les photos dans une tourtière rectangulaire c'est très bien aussi ;o)). Déposer sur un rond de pâte feuilletée,  les lamelles de fenouil coupées à 3 mm bien serrées. 4Ajouter les tranches de jambon 6puis les tranches mozzarella. 5Saler, poivrer. Recouvrir avec le deuxième rond de pâte. 7Cuire pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit colorée. Au moment de servir, démouler la tarte sur un plat, décorer avec le fenouil frit et l'aneth (ou les plumets de fenouils).

3

Librement inspirée d'une recette de cuisineTV

olives noires

 Ensuite j'avais concocté                        Tarte aux pommes et parmesan

 2

Temps de cuisson : 20 mn

Temps de préparation : 10 mn

 3

Ingrédients

.4 pommes (Royal Gala pour moi......c’est vraiment celles que je préfère !)

100 grammes de parmesan

1 pâte feuilletée

4 cuil à soupe de pignons de pin (que je remplace quelquefois par des noix concassées)

1 cuil à soupe d’huile de noix

Poivre

.

Préparation 1

 Préchauffer le four à 200°.

Couper les pommes en quatre quartiers, ôter les pépins et les  couper en fines lamelles.

Détailler le parmesan en copeaux.

Beurrer le moule et le garnir de pâte.  Puis le remplir en alternant les lamelles de pomme et les copeaux de parmesan. Poivrer au moulin et ajouter des pignons de pin et quelques fins copeaux de beurre (ou mieux de l'huile de noix si on utilise des noix à la place des pignons).

Enfourner et laissez cuire 20 mn. Servir chaud.

 Variantes :

- J’ai refait cette tarte sous forme de tarte rectangulaire et j’ai remplacé les pignons par des noix hachées et j’ai mis un filet d’huile de noix à la sortie du four. Servie en entrée avec une salade verte c’est un régal.

7

-     On peut aussi tamiser sur le fond de pâte du tourteau de noix (à défaut utiliser de la poudre de noix). Là c’est un petit clin d’œil à Marie-Christine du Moulin de Chanaz où on trouve d'excellents  produits à base de noix et de noisettes (dont les fameux tourteaux) ainsi qu'un  accueil très chaleureux. Si vous passez par là n’hésitez pas à faire la petite promenade qui mène jusqu’à leur moulin. Ca sera certainement l’objet d’un prochain billet.

- Cette tarte peut se servir aussi bien en entrée 4

qu'en dessertP1170656.

Personnellement j'ai testé les deux et je la préfère en entrée.

 2

Inspirée aussi du Site CuisineTV

 olives noires et vertes

Et maintenant le dessert ........pas vraiment light mais un délicieux fondant au chocolat parfumé d'une touche automnale avec la crème de marron et les marrons glacés !

 

Fondant au chocolat et crème de marrons 

fondant

•Préparation : 20 minutes

•Cuisson : 10 minutes

•Repos : 2 heures

 

1Ingrédients 6 personnes

◦400 g de crème de marrons à la vanille

◦150 g de chocolat pâtissier noir

◦140 g de beurre doux

◦4 œufs

◦100 g de farine

◦100 g de sucre en poudre

Préparation

1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).2

2. Couper le chocolat en morceaux et le placer avec le beurre dans un bol puis faire fondre au micro-ondes.

3. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine, la confiture de marrons, et enfin le mélange chocolat/beurre.

4. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et faire cuire au four 12 minutes. Le centre du gâteau doit être encore un peu "collant". 

Laisser refroidir au minimum 2 heures avant de servir.

NOTE :

- J’ai eu un peu de mal à le démouler entier et pour masquer la demi-catastrophe, j’ai garni le dessus du gâteau avec des fleurettes de chantilly, saupoudrées d’un peu de cacao en poudre. Et je dois avouer humblement que je n'ai pas fait la chantilly moi-même ce dimanche là, Virginie me l'a un peu reproché d'ailleurs !

- En revanche j'avais ajouté quelques brisures de marrons glacés dans le gâteau et des marrons glacés entiers pour la déco. Ceci compense peut-être un peu ma paresse, non ?

 4

Inspirée d'une recette du site Isaveurs

C'est tout pour cette fois !

Dans quelques jours j'espère bien vous raconter d'autres balades gourmandes et peut-être aussi faire quelques "flash back" sur nos vacances savoyardes.

 feuilles3