750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 mars 2012

Noix de Veau en Tartines Grillées Façon Orlof, Gâteau de Pommes de Terre suivant la recette du Gâteau Invisible d'Eryn

J'ai pas mal de recettes en stock........toutes ont été testées et approuvées. Mais elles sont depuis longtemps archivées et attendent patiemment que je trouve le temps, l'énergie.........ou plus simplement l'envie de travailler un peu et de les éditer.

Aujourd'hui est un jour où celle-ci va connaitre sa minute de gloire.

Alors si elle vous plait Com blog;o))

 

 

 

6

. 

Pour  4  personnes2

 

4 tranches de noix de veau de 2 cm d’épaisseur …..mais pas plus !

5 cl de vin blanc

100 g de champignons de Paris

1 grosse tomate mûre

Herbes de Provence

Gruyère râpé

Sel et poivre

.

Béchamel :

1 noix de beurre

1 cuillère à soupe bombée de farine

¼ de litre de lait (peut-être un peu moins……je fais au pif !)

1 pincée de noix muscade

Sel et poivre

 

Préparation :

Peler, épépiner et couper la tomate en dés

 

Nettoyer et couper les champignons en dés. Les faire sauter dans un peu d’huile d’olive avec sel et poivre. Ajouter les dés de tomates et une pincée d’herbes de Provence. Faire cuire environ 10mn. Puis réserver.

Préparer la béchamel. Il faut qu’elle soit épaisse.

 

Faire cuire les tranches de noix de veau dans un peu d’huile d’olive. Les laisser rosées, elles finiront de cuire sous le gril. Enlever les tranches de viande, les réserver au chaud. Déglacer le jus de cuisson avec  le vin blanc et laisser réduire quelques instants. Réserver au chaud.

 

Mélanger la béchamel et les champignons. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

 

Dans un plat à gratin déposer les tranches de noix de veau. Mettre dessus une couche de béchamel aux champignons,

1 saupoudrer de fromage râpé. Mettre sous le gril du four jusqu’à ce que se soit doré..
.

Servir aussitôt avec le jus de cuisson en saucière, accompagné d'un gâteau de pommes de terre (Recette ci-après)

 

Notes :

 

1 -  J’avais fait un peu trop de béchamel aux champignons. Avec ce reste j’ai fait des petits gratins dans des mini cocottes et je les ai servis avec la viande.5

2 -  C'est aussi une bonne façon d'accomoder des restes de rôtis.

.
.
3

 

 

GÂTEAU  DE  POMMES  DE  TERRE   suivant la recette du gâteau invisible d’Eryn.

 

2.

 

Eryn a adapté sa recette du gâteau invisible en version salée en faisant un gâteau aux courgettes. J'ai eu envie d'utiliser la même recette pour faire un gâteau de pommes de terre. C'était fameux en accompagnement des mes "tartines" de noix de veau !

3

Pour 6 carrés de gâteau à servir en accompagnement d’une viande.4

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

500 de pommes de terre

2 œufs

100 g de lait

70 g de farine

20 g de beurre fondu

1 sachet de levure chimique

1 dosette de safran

1 pincée d’herbes de Provence

Parmesan râpé

 

Préparation

 

-  Ajouter le safran au lait et laisser infuser.

 

-  Battre les œufs dans un saladier jusqu’à ce qu’ils moussent.

-  Tamiser la farine et la levure, ajouter une pincée de sel.

-  Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

- Couper les pommes de terre en fines lamelles à la mandoline.

 

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger le beurre fondu et le lait. Les ajouter progressivement à la farine en battant au fouet pour obtenir une préparation sans grumeau. Toujours en battant la préparation ajouter les œufs. Lorsque la préparation est bien homogène ajouter les pommes de terre en tranches ainsi qu’une pincée d’herbes de Provence, sel et poivre. Mélanger délicatement pour ne pas casser les tranches et bien les enrober.

Verser la préparation dans un plat à gratin, tasser et lisser la surface. Saupoudrer de parmesan râpé sur toute la surface.

Mettre à cuire au four à 200°, pendant environ 40 mn.

Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler.

 

Au moment du service le réchauffer au micro ondes.

 

.
.
5

 

 Note :

Ce plat peut se préparer à l’avance et se congèle aussi très bien. Il suffit de le congeler découpé en carrés et séparés par du film alimentaire..

.

7

 

BONNE JOURNEE TOURNANT

Publicité
Commentaires
B
Tiens ce sera le plat d'accompagnement pour ce soir, avec du faux filet grillé.. je file en cuisine !
Répondre
Y
hummmmmm très très appétissant :)
Répondre
E
C'est une recette extra et un qui adore à la maison, c'est Mr au fil...Il craque à fond !!!!Merci pour cette idée et une bonne fin de dimanche !!!!
Répondre
M
Oh j'adore tropppp super original !<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
Y
rooh superbe recette et quelle geniale idée ce gâteau de pommes de terres!je prends note!!bisous!!<br /> <br /> et merci de ton gentil comm sur mon blog!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité