La pomme est très souvent à l'honneur sur ma table. Ne dit-on pas que croquer une pomme chaque jour éloigne le médecin de la maison ?

En dessert, en entrée, en sucré /salé on n'a que l'embarras du choix.

Cette recette n'a rien de vraiment original en ce qui concerne l'association des saveurs. Les endives, la pomme, le roquefort et les noisettes sont une alliance classique,  connue et reconnue ! Mais c'est la présentation qui change un peu.

En conclusion : nous avons beaucoup aimé cette entrée pleine de saveurs.

 4

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

 Ingrédients pour 2 personnes:

Pour la pomme au four :5

2 petites pommes (Pour moi Royal Gala)

2 carrés de pâte feuilletée

Jaune d’œuf

100 g de roquefort

2 c à café de miel

2 cuillères à soupe de poudre de noisettes

Poivre du moulin

Pour la salade :

3 ou 4 endives

Vinaigrette :

Vinaigre de miel

Huile de noisette

1 petite échalote ciselée très fin

Sel et poivre

Préparation

Préchauffez le four à 180°C

Laissez éventuellement décongeler les carrés de pâte feuilletée.

Peler les pommes et les évider avec un vide pommes.

Préparer la garniture :

1Ecraser le roquefort avec une fourchette, ajouter le miel liquide et la poudre de  noisette. Poivrer à votre convenance et bien mélanger les ingrédients.

Poser une pomme sur un carré de pâte, remplir le trou de la pomme avec la préparation noisette/roquefort.

Puis envelopper les pommes avec la  pâte de manière bien hermétique. Badigeonner de jaune d'œuf battu et bien souder les bords. Déposer les « douillons » de pommes sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 15 à 20 minutes pour qu'ils  soient bien dorés.


Pendant ce temps préparer la salade d’endives :

Laver les endives et les couper en tronçons en prenant soin d’éliminer le trognon qui est toujours assez amer.

Préparer la vinaigrette avec le vinaigre de miel et l'huile de noisettes......... de Chanaz bien sûr !

Mélanger les endives et la vinaigrette.

Répartir la salade  sur les assiettes puis déposer le feuilleté de pomme au milieu.

A déguster aussitôt.

8

Avis des Miechambo :

  • Saveurs originales, bien que le roquefort, les pommes et les endives soient souvent associés.
  • Présenté de cette façon nous avons apprécié le chaud /froid de la salade et du feuilleté. Ainsi que les différentes textures.
  • Une recette facile et rapide à faire. Une expérience à renouveler en toute saison avec des salades différentes.

10

CHEF SIMON feuilleté pomme roquefort

bon appétit pommes

 Il y a plein de jolies balades en France ou ailleurs que je n'ai jamais partagées avec vous, faute de temps souvent pour préparer mes mini reportages. Aussi pour combler ces lacunes  j'ai décidé d'essayer de profiter de la publication certaines recettes plus ou moins de "terroir",  pour les faire "coller" avec la découverte d'un petit coin de notre France !

 Puisque aujourd'hui la recette est à base de Roquefort, je vous emmène à la découverte de Sainte-Eulalie d'Olt, un superbe village  médiéval de l'Aveyron, qui se love gracieusement le long du Lot, dans un écrin de chênes et de chataigniers.

 1

On laisse le véhicule à l'entrée du village et la promenade commence aussitôt. C'est en flânant au cœur du village à travers ses vieilles ruelles, étroites et tortueuses, que l'on découvre tout le charme de Sainte-Eulalie.

2

C’est au Moyen Age que naquit Sainte Eulalie d’Olt. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de Castrum. Malgré de nombreux changements au cours des siècles, son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de sa place centrale, lui a permis de conserver son authenticité.

On ne peut que s'arrêter devant ce superbe petit couvent3 réhabilité et transformé en une résidence élégante et fleurie.

 4

 5

 6

La cité est organisée autour de la place de l'église en une succession de ruelles et de placettes. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg.

 L’Hôtel Renaissance date du XVIème siècle.

8

 Construit en 1564 par un notaire de Sainte Eulalie d’Olt, il fut restauré en 1968.

La tour d’angle dissimule un escalier à vis desservant les trois étages de la demeure.

7

 

De remarquables fenêtres à bords chanfreinés. Sa porte d’entrée ornée de clous ciselés nous cache mystérieusement la beauté de l’intérieur.

 9

Le château médiéval, bâti par l’évêque de Rodez, était avant tout un ouvrage lié à la défense du territoire. A l’origine de l’existence de Sainte Eulalie d’Olt, il couvrait la majeure partie du bourg actuel et s’étendait jusqu’au Lot. Ce village était probablement un Oppidum, c’est-à-dire un verrou militaire défendu par une place forte.

Mais aujourd’hui, il n’en reste rien. Seul le château des Curières de Castelnau datant du XVème siècle, construit sur l’emplacement des grandes écuries de l’ancien château, en est le vestige. Le château des Curières de Castelnau est privé et, actuellement, il n’est pas ouvert à la visite.

9a

12

Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux.

On admire les façades fleuries, les tourelles et les tours d'angle.

10

11

35

33

34

32

 

46

36

49

47

48

50

 51

53

54

55

56

L'église est déjà mentionnée en 909. Une première église a été érigée au centre du village, sur une éminence qui domine le Lot. Sans doute trop vétuste, elle a été reconstruite au XI ème siècle et fortifiée dès le XII ème siècle. Lors des travaux de restauration, il a été découvert une pierre d’autel dite de Deusdedit (X ème siècle ou début XI ème siècle). Classée Monument historique, elle est un chef d'œuvre de l'art roman par son chevet. Elle est aussi célèbre pour ses reliques, deux épines de la couronne du christ qui sont conservées dans un reliquaire classé, représentant l'Ecce-Homo.

13

15

14

Des jardinières originales ! Peut-être est-ce du recyclage des tonneaux de vin de messe !! J'ai osé .....pas pu me retenir !!

Elle  possède un choeur roman entouré d'imposantes colonnes cylindriques. Le déambulatoire donne accès à trois chapelles absidiales et un reliquaire-buste préserve deux épines de la couronne du Christ.

17

 

20

21

16

22

18

19

Le moulin de Ste Eulalie ou moulin d’Alexandre

"Autrefois nommé Lou Mouli Del Raynal, il se trouve au centre du bourg et est sans doute le plus ancien moulin de la Serre. Son ancien propriétaire, M. Calmels, y fabriquait une farine de qualité et de l’huile de noix jusqu’en 1950. Ce moulin a été restauré par son actuel propriétaire, M. Alexandre, dès 1980 et porte le nom du moulin d’Alexandre. Ce restaurateur amoureux de la région a redonné vie au moulin en nettoyant les canaux, en refaisant les mécanismes ainsi que sa roue verticale, la seule existante en Aveyron.

44

Cette roue hydraulique de trois mètres quatre-vingts de diamètre est constituée de trois sortes de bois (le chêne pour les rayons, l’aulne pour les aubes et l’orme pour les flasques). 45

J'aime bien flâner le nez en l'air (c'est d'ailleurs sûrement une des raison pour lesquelles je me casse souvent la margoulette !! :o(( Mais la récompense la découverte de jolies petites déco typiques dans chaque village. J'aime beaucoup  les plaques des rues décorées par un artiste du village.

31

Quelques enseignes originales :

37

42

38

39

40

Un façon bien sympathique de mettre à l'honneur les élus :

43

57

58

59

Une jolie vue sur le  Lot, paradis des pêcheurs.

60

61

abientotpalette fleurs